Tidewater

Tidewater

French - This is a non-operating park. There are no activities or facilities at this park.

Camping sauvage

1. L'expérience :

Le parc provincial Tidewater offre une expérience en arrière-pays unique aux visiteurs qui cherchent à découvrir le Grand Nord de l'Ontario. Le parc est constitué de cinq îles situées entre les collectivités de Moosonee et de Moose Factory sur la rivière Moose, à 20 km en aval de la baie James.

L'emplacement unique du parc est synonyme d'une faune unique. On peut voir des phoques nager dans les rivières et parfois se déplacer sur terre. Les visiteurs auront aussi peut-être le plaisir d'apercevoir le dos blanc laiteux d'un béluga dans l'eau. La région est bien connue pour sa diversité d'oiseaux, surtout pendant la migration.

Les visiteurs du parc peuvent y accéder de deux façons. La première consiste à pagayer sur un des grands réseaux hydrographiques du Nord-Est de l'Ontario. Il s'agit notamment des rivières Abitibi, Matagami et Missinaibi, qui se jettent toutes dans la rivière Moose. Le parc est une des dernières étapes pour ceux qui font ces excursions dans le but d'atteindre la baie James. Compte tenu de l'évolution des marées et des courants dans les eaux du parc, il est conseillé aux pagayeurs de faire des recherches bien avant leur départ.

La deuxième méthode consiste à prendre le train Polar Bear Express de Cochrane à Moosonee, puis un court bateau-taxi jusqu'au parc. Le parc est un excellent camp de base pour explorer Moosonee et Moose Factory.

Les emplacements de camping sont situés du côté ouest de l'île Charles, sur la rivière Moose. Chaque emplacement est équipé d'un foyer, d'une table de pique-nique et de toilettes sèches. À plusieurs endroits dans le parc, des bacs sécurisés sont disposés pour l'élimination des déchets.

2. Permis d'accès et de camping intérieur

Les réservations ne sont pas disponibles pour le camping dans ce parc. Tous les emplacements sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Un permis de camping intérieur est requis pour camper dans l’arrière-pays du parc provincial Tidewater. Les permis peuvent être achetés en ligne jusqu'à deux semaines avant la date de votre arrivée.

On peut également acheter des permis en utilisant le kiosque libre-service du parc ou en téléphonant à Moose Cree First Nation Tourism au 705-658-4619.

3. Planification de votre séjour

On peut obtenir une carte et des renseignements supplémentaires sur le parc en communiquant avec Moose Cree First Nation Tourism, qui exploite le parc en partenariat avec Parcs Ontario.

Expéditions Loup-garou hurlant offre une variété du parcours sur les rivières Moose, Abitibi, Matagami et Missinaibi, qui se terminent toutes à Moose Factory.

On peut accéder au parc en descendant la rivière Moose à la rame ou en prenant un bateau-taxi à partir d'un des quais de la ville de Moosonee ou de Moose Factory. Les visiteurs peuvent communiquer avec Moose Cree First Nation Tourism au 705-658-4619 ou avec le personnel de Parcs Ontario au 705-272-7139 pour obtenir de plus amples renseignements sur les permis et l'accès au parc.

Soyez respectueux de l’environnement naturel et des autres visiteurs. Pratiquez le camping sans traces, campez seulement dans les emplacements désignés, et respectez vos voisins, l’écologie et la faune environnante. Nous sommes reconnaissants de vos efforts pour maintenir cet environnement intact.

Camping de groupe

Une zone séparée est réservée pour le camping de groupe.