COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Sleeping Giant

Sleeping Giant

Vélo

Le vélo est un excellent moyen de transport pour explorer Sleeping Giant. Les cyclistes sont les bienvenus sur les sentiers suivants :

Sentier Kabeyun vers le sud, jusqu’au croisement avec le sentier Talus Lake
Sentier Sawyer Bay
Sentier Sawbill
Sentier Burma
Sentier Pickerel Lake

Certains chemins du parc constituent en outre des parcours très agréables pour les cyclistes. Les cyclistes doivent faire preuve de prudence sur les chemins du parc qui sont fréquentés par les véhicules motorisés.

Sentier Thunder Bay Lookout - 9 km
Ce parcours exigeant pour les cyclistes les conduit depuis la route 587 au belvédère Thunder Bay et à ses paysages à couper le souffle! À l’effort exigé par la grimpée à l’aller, succède l’excitation de la descente jusqu’aux rives du lac!

Sentier Marie Louise – 12 km
Ce sentier, qui contourne le lac Marie Louise par l’ouest, fait le bonheur des adeptes du vélo de montagne.

Birding

Plus de 200 espèces d’oiseaux ont été recensées à Sleeping Giant et dans le voisinage immédiat. Parmi ces 200 espèces, 75 nichent dans le parc. Les oiseaux du parc, dont de nombreux oiseaux chanteurs, de proie, de rivage et aquatiques, sont représentatifs de la forêt boréale.

L’observatoire d’oiseaux Thunder Cape, situé à la pointe de la péninsule Sibley, est voisin du parc.

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur sont autorisés uniquement sur le lac Marie Louise; le moteur doit être d’un maximum de 10 HP. La rampe de mise à l’eau et de modestes installations d’amarrage sont situées au terrain de camping.

Canot

Louez un canot ou un kayak au magasin du parc et partez à la découverte du lac Marie Louise.

Programme Découverte

En juillet et en août, les animateurs du programme d’éducation sur le patrimoine naturel proposent aux visiteurs des activités qui mettent en valeur les ressources naturelles et culturelles de la région. Ils leur racontent la légende du géant qui dort, les introduisent aux sciences de la terre et de la vie, expliquent le développement de la forêt de transition et son impact sur l’environnement biologique du parc, parlent du lac Supérieur, des plantes rares, de la mine Silver Islet, des animaux qu’on peut observer au parc. Ces activités ont lieu au centre d’accueil du parc.

Pêche

La pêche récréative est permise dans le parc. La possession et l’utilisation d’appâts vivants est permise au lac Supérieur, mais interdite pour tous les plans d’eau intérieurs du parc. Plusieurs petits lacs parsèment le parc. Les lacs plus vastes, comme le Marie Louise, sont moins nombreux. On peut pêcher le grand brochet et la perchaude dans la plupart des petits lacs. L’achigan à petite bouche et le doré jaune préfèrent les lacs plus vastes.

Randonnées pédestres

Le parc provincial Sleeping Giant compte plus de 100 kilomètres de sentiers qui mènent les randonneurs le long du rivage accidenté du lac Supérieur, au-delà de falaises imposantes, vers des panoramas pittoresques au sommet du Géant et vers des lacs et des ruisseaux calmes au plus profond des zones sauvages du parc.

Les brèves descriptions suivantes des différents sentiers du parc provincial Sleeping Giant vous aideront à planifier votre randonnée, que ce soit pour la journée ou la nuit. Pour de plus amples renseignements sur la sécurité et l'étiquette dans l'arrière-pays, consultez http://www.ontarioparks.com/backcountry/fr .

Les sentiers du parc sont énumérés ci-dessous par ordre de difficulté et de distance. Veuillez vous assurer de vous reporter aux distances soulignées pour connaître la distance à parcourir pour terminer un sentier depuis le principal point d’accès, soit le stationnement au début du sentier South Kabeyun. Les degrés de difficulté sont fondés sur le type de surface du sentier, le profil de l’altitude, la largeur, la pente et, dans une moindre mesure, la longueur.

Sentier Nanabosho Lookout – 0,8 km (1,6 km aller-retour), 17,0 km aller-retour depuis le stationnement Difficile

Ce sentier gravit le flanc du Géant endormi (Sleeping Giant) et mène à un point de vue unique qui surplombe toute la péninsule Sibley. De ce belvédère remarquable, les randonneurs aventureux sont récompensés par la vue sur le terrain de camping du lac Marie Louise, la baie Sawyer, la baie Hoorigan, la baie Clavet, la mine Silver Islet et l'île Porphyry. La distance totale depuis le stationnement au début du sentier South Kabeyun jusqu’à la fin du sentier, aller-retour, est de 17 km.

Sentier Head – 1,4 km (2,8 km aller-retour) 16,2 km aller-retour depuis le stationnement Difficile

Le sentier le plus à pic du parc grimpe jusqu'au sommet du Géant endormi (Sleeping Giant). Le belvédère au bout du sentier offre un des panoramas les plus spectaculaires de la province. La distance totale depuis le stationnement au début du sentier South Kabeyun jusqu’à la fin du sentier, aller-retour, est de 16,2 km.

Sentier Top of the Giant – 3,3 km (6,6 km aller-retour) 21,8 km aller-retour depuis le stationnement Difficile

Ce sentier difficile vous mène au sommet des plus hautes falaises de l'Ontario (la plus grande dénivellation continue) et donne accès à certains des plus beaux belvédères du centre du Canada. Les randonneurs déterminés qui s'y aventurent profitent de panoramas spectaculaires des côtes est et ouest de la péninsule Sibley. La distance totale depuis le stationnement au début du sentier South Kabeyun jusqu’à la fin du sentier Top of the Giant, aller-retour, est de 21,8 km, et la plupart des randonneurs mettent entre 6 et 10 heures à la parcourir.

Sentier Talus Lake – 6,0 km (12,0 km aller-retour) Difficile

Connu pour son observation saisonnière de la faune, le sentier accidenté Talus Lake s’étend entre le Géant endormi (Sleeping Giant) et la montagne Thunder, reliant le sentier Kabeyun au sentier Sawyer Bay. La distance totale depuis le stationnement au début du sentier South Kabeyun, le long du sentier Sawyer Bay, sur le sentier Talus Lake et sur le chemin de retour au stationnement en passant par le sentier Kabeyun est de 18,6 km. Le sentier Talus Lake passe par trois lacs isolés, une cariçaie, des falaises spectaculaires, des tabliers d’éboulis et deux ruisseaux en cascade. Une partie du sentier traverse un champ rocheux et une autre section traverse une digue de castors. Une bonne planification de voyage et de bonnes compétences en navigation sont nécessaires pour parcourir ce sentier difficile.

Sentier Kabeyun – 37,0 km (74,0 km aller-retour) Difficile

Le sentier Kabeyun est le pilier du réseau de sentiers du parc. Bien que ce parcours accidenté soit excellent pour les grandes randonnées avec nuitée, la plupart des gens font des randonnées pédestres d’un jour sur seulement quelques sections du sentier. Partant de Thunder Bay Lookout (le début du sentier North Kabeyun), le sentier passe par la baie Clavet, la baie Hoorigan et la baie Sawyer, avant de contourner les pieds du Géant endormi (Sleeping Giant) à l'extrémité de la péninsule Sibley et de se terminer au début du sentier South Kabeyun adjacent à la route 587. Bien que le lac Supérieur ne soit jamais loin, ce sentier est principalement à l'intérieur des terres et n'est pas un véritable itinéraire côtier. De vastes distances séparent les emplacements de camping, surtout dans l’extrémité nord du parc, et une bonne planification est essentielle pour ceux qui cherchent à parcourir le sentier au complet. Sur la section entre les pieds du Géant endormi (Sleeping Giant) et la baie Lehtinen, il faut gravir un tablier d’éboulis, ce qui peut s’avérer très difficile dans des conditions humides. Les prolongements latéraux populaires du sentier Kabeyun comprennent le sentier Top of the Giant, le sentier Tee Harbour, le sentier Thunder Cape, le sentier Sea Lion et le sentier Head. Les emplacements de camping sur ce sentier ne sont pas tous dotés de toilettes extérieures, de casiers de rangement à l’épreuve des ours ou de foyers en métal. Il est fortement recommandé aux randonneurs qui parcourent le sentier de bout en bout d’arriver tôt à Tee Harbour, Lehtinen’s Bay et Sawyer Bay pour s’assurer d’un bon choix d’emplacements de camping.

Sentier Sea Lion – 0,4 km (0,8 km aller-retour), 2,4 km aller-retour depuis le stationnement Modéré

Le sentier Sea Lion est accessible par le sentier Kaybeyun, à seulement 0,8 km du début du sentier South Kabeyun. La randonnée aller-retour, depuis le stationnement au début du sentier South Kabeyun jusqu’à la fin du sentier Sea Lion, est de 2,4 km et se fait en une heure environ. Le sentier est quelque peu difficile d’accès au-dessus d’un affleurement, traverse une plage de galets sur la baie Perry et aboutit à un arc de diabase sur le lac Supérieur. Les panneaux d'interprétation sont indispensables pour quiconque s'intéresse à la fascinante géologie de cette unique formation.

Sentier Thunder Cape – 1,2 km (2,4 km aller-retour) 23,2 km aller-retour depuis le stationnement Modéré

Le sentier Thunder Cape bifurque du sentier Kabeyun au pied du Géant endormi (Sleeping Giant) et descend une colline jusqu'à l’observatoire d’oiseaux de Thunder Cape. Cette station de recherche se trouve hors des limites du parc, et les visiteurs sont priés de respecter les recherches qui y sont réalisées. La distance totale depuis le stationnement au début du sentier South Kabeyun jusqu’à l’observatoire d’oiseaux de Thunder Cape, aller-retour, est de 23,2 km. Le sentier Thunder Cape lui-même est d’une difficulté modérée; cependant, il y a une section qui nécessite la traversée difficile d’un tablier d’éboulis sous les genoux du Géant au-delà de la baie Lehtinen.

Sentier nature Piney Wood Hills – 1,4 km (2,8 km aller-retour) Modéré

Serpentant à travers un terrain vallonné boisé de pins, ce sentier aboutit à un point de vue surplombant le lac Joeboy.

Sentier nature Ravine Lake – 1,9 km (boucle) Modéré

Ce sentier monte de façon continue jusqu'à un point de vue qui surplombe le lac Grassy, le lac Supérieur et la côte sud de la péninsule Sibley. Le sentier descend ensuite jusqu'à la rive du lac Ravine, en repassant par une cédrière ombragée.

Sentier Sawbill Lake – 2,0 km (4,0 km aller-retour) Modéré

Ce sentier donne accès au sentier Sawyer Bay à partir de la promenade Marie Louise Lake, et comprend une colline escarpée avec vue partielle sur Thunder Mountain.

Sentier Twinpine Lake – 4,4 km (8,8 km aller-retour) Modéré

Ce sentier relie le sentier Burma au sentier Kabeyun et passe par le pittoresque lac Twinpine. Le déplacement vers l’est depuis le lac Supérieur jusqu’au sentier Burma comprend une montée prolongée et plusieurs sections marécageuses.

Sentier Middlebrun Bay – 4,9 km (9,8 km aller-retour) Modéré

Ce sentier mène les randonneurs à une plage de sable isolée de la baie Middlebrun qui se trouve à seulement 2,3 km (4,6 km aller-retour) du début du sentier et qui est une destination de choix pour ceux qui cherchent à profiter du soleil ou même à braver les eaux glaciales du lac Supérieur. Le sentier continue jusqu'à la baie Finlay, où se trouve un emplacement de camping en arrière-pays désigné.

Sentier Sawyer Bay – 5,7 km (11,4 km aller-retour) 12,2 km aller-retour depuis le stationnement Modéré

Des collines ondulantes caractérisent ce sentier qui mène à la magnifique baie Sawyer sur le lac Supérieur. Les randonneurs peuvent s’enfoncer plus loin dans l'arrière-pays ou s'aventurer sur la tête du Géant endormi (Sleeping Giant) depuis la baie Sawyer. La distance totale depuis le stationnement au début du sentier South Kabeyun jusqu’à Sawyer Bay, aller-retour, est de 12,2 km.

Sentier Ferns Lake – 9,7 km (boucle) Modéré

Ce sentier a de nombreux points d'accès et traverse la route 587 deux fois avant de fermer la boucle au terrain de camping Marie Louise Lake. Les points saillants de ce sentier comprennent deux barrages de castors et un petit étang. Une partie de ce sentier suit le tracé d’un chemin d'entretien ainsi que le sentier nature Wildlife Habitat, et cette boucle mal balisée n’est pas souvent le premier choix de randonnées recommandées dans ce parc remarquable.

Sentier Burma – 11,4 km (22,8 km aller-retour) Modéré

Les collines ondoyantes, les lacs intérieurs et les peuplements de pins anciens caractérisent ce sentier qui est un favori chez les skieurs de fond. Pendant les mois d'été, ce large sentier humide est rarement utilisé.

Sentier Bay’s End Lookout – 11,6 km (23,2 km aller-retour) Modéré

Le sentier Bay’s End Lookout Trail (BELT) fait partie du Sentier transcanadien et relie Pass Lake au chemin Thunder Bay Lookout. Le sentier est une ancienne route; par conséquent, le type de surface consiste généralement en du gravier plat solide. Le sentier est long, mais facile, et comprend deux belvédères : le belvédère Bay’s End et le belvédère Caribou Island. Le belvédère Bay’s End est situé à seulement 1,0 km du début du sentier nord et constitue l’un des nombreux joyaux cachés du parc.

Sentier Pickerel Lake – 11,7 km (23,4 km aller-retour) Modéré

Le sentier Pickerel Lake traverse certains des peuplements de pins blancs les plus impressionnants du parc et fait partie du réseau de sentiers de ski de fond.

Sentier nature Plantain Lane – 0,3 km (0,6 km aller-retour) Facile

Le sentier le plus court de Sleeping Giant vous mène à un pont enjambant le ruisseau Sibley. Le sentier nature Plantain Lane est accessible aux fauteuils roulants et est bien situé sur la route 587 près du terrain de camping Marie Louise Lake.

Sentier Tee Harbour – 0,4 km (0,8 km aller-retour), 12,4 km aller-retour depuis le stationnement Facile

Le sentier Tee Harbour se détache du sentier Kabeyun et mène à un grand affleurement qui s'avance dans le lac Supérieur. La distance totale depuis le stationnement au début du sentier South Kabeyun jusqu’à la fin de ce sentier, aller-retour, est de 12,4 km. Au bout du sentier, l'horizon bleu illimité du lac Supérieur n'est interrompu que par une série d'îles pittoresques, notamment l'île Trowbridge, Silver Islet et Isle Royal.

Sentier nature Joe Creek – 0,7 km (1,4 km aller-retour) Facile

L’un des sentiers les plus au nord du parc, le sentier nature Joe Creek est un endroit idéal pour se dégourdir les jambes à votre arrivée (ou au moment de votre départ). Ce parcours tranquille suit le sentier Joe Creek le long d'une série de cascades jusqu'au rivage du lac Supérieur.

Sentier nature Thunder Bay Bogs – 0,7 km (boucle) Facile

Ce sentier longe un affleurement de grès jusqu'aux rives d'un petit lac placide. Le thé du labrador et la sarracénie pourpre se sont adaptés aux conditions de croissance de cet environnement.

Sentier Cemetery – 0,8 km (1,6 km aller-retour) Facile

Ce court sentier part de la route 587 et aboutit au cimetière Silver Islet, l'un des deux lieux historiques du parc provincial Sleeping Giant. La mine Silver Islet, située à proximité, a été exploitée de 1868 à 1884, et la plupart des tombes que l’on y trouve datent de cette époque.

Sentier Sifting Lake – 2,1 km (4,2 km aller-retour) Facile

Ce sentier traverse des peuplements de pins rouges et blancs avant d’aboutir le long des rives tranquilles du lac Sifting. C'est le seul sentier du parc qui permet les animaux de compagnie sans laisse (sur tous les autres sentiers, les animaux doivent être tenus en laisse ne dépassant pas 2 mètres de long).

Sentier nature Wildlife Habitat – 2,1 km (boucle) Facile

Le sentier nature Wildlife Habitat consiste en une série de trois arcs qui serpentent à travers des broussailles denses et qui conduisent les randonneurs à un étang saisonnier.

Sentier nature Sibley Creek – 2,3 km (boucle) Facile

Cette randonnée autoguidée aborde des thèmes liés à l'écologie des marais et plonge dans les anciennes pratiques forestières de la péninsule de Sibley. Le sentier de 2,3 km mène les visiteurs à un pont enjambant le pittoresque ruisseau Sibley. Des panneaux d'interprétation bordent le sentier, et des brochures d'accompagnement sont disponibles au début du sentier.

Sentier Gardner Lake – 2,6 km (5,2 km aller-retour) Facile

Le sentier Gardner Lake suit le tracé d’un ancien chemin forestier traversant des peuplements de cèdres de faible hauteur et aboutit au rivage marécageux du lac Gardner.

Natation

Plusieurs endroits sont propices à la baignade au parc Sleeping Giant. À la plage publique du lac Marie Louise, l’aire de baignade est délimitée par des bouées. Le lac Pounsford avec ses eaux accueillantes est très apprécié des baigneurs. On peut également faire trempette dans le lac Supérieur depuis la belle plage sablonneuse de la baie Middlebrun ou plonger dans l’une des nombreuses baies naturelles que croise le sentier de randonnée Kabeyun.

Aucune de ces aires de baignade n’est supervisée. Même si vous savez nager, connaissez vos limites physiques et ne les dépassez pas.

Activités hivernales

Avec ses cinquante kilomètres de pistes de ski de fond damées, le parc Sleeping Giant est l’un des plus beaux sites de la province pour les fondeurs. Qu’ils soient débutants, intermédiaires ou expérimentés, ou qu’ils skient en style conventionnel ou libre, tous les fondeurs reviendront enchantés de leur randonnée.
Le Sleeping Giant Loppet, une compétition annuelle de ski de fond d’envergure internationale, à lieu le premier dimanche de mars.

Les raquetteurs peuvent jouir de la beauté des paysages hivernaux en empruntant l’un de nos nombreux sentiers de randonnée tout en demeurant à l’affût de la faune!

L’un de nos chalets entièrement équipés est offert en location pendant l’hiver. Il est également possible de louer notre centre de conférence pour y tenir des réunions.