COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Quetico

Quetico

Camping sauvage

1. L'expérience :

Quetico est une destination de pagayage en milieu sauvage reconnue à l'échelle internationale. Un vaste réseau de portages entretenus dans l'ensemble du parc offre de courtes excursions faciles ou prolongées qui exigent des techniques de vie en plein air habiles et des compétences rigoureuses en matière de pagayage et de portage.

Avec plus de 450 000 hectares de terres protégées et des milliers de voies navigables interconnectées, le parc provincial Quetico offre de nombreuses expériences de séjour en milieu sauvage. Il n'existe aucun autre endroit en Ontario où vous ne pouvez pas vous rendre à un poste de garde forestier éloigné à la frontière internationale, alors que vous pagayez des États-Unis au Canada ou vice versa.

Quetico a été le premier parc de nature sauvage de l'Ontario, avec un long héritage d'interférence humaine minimale et une tradition de canotage en milieu sauvage à faible impact. Le parc compte plus de 2 200 emplacements de camping en arrière-pays à explorer. Les emplacements de camping et les portages de l'arrière-pays ne comportent pas d'installations, de services ni de panneaux.

2. Réservations et permis de camping intérieur

Les réservations sont disponibles en ligne ou par téléphone jusqu'à cinq mois avant la date de votre arrivée. Lors de la réservation, vous sélectionnerez le point d'accès où vous commencerez votre séjour. Vous devez le commencer à partir du point d'accès que vous avez réservé. Lorsque vous séjournez dans le parc, tous les emplacements de camping sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est recommandé de réserver pour garantir vos dates de séjour.

Un permis de camping intérieur est requis pour camper dans l’arrière-pays du parc provincial Quetico. Les permis doivent être récupérés en personne à un poste de garde forestier désigné avant d'entrer dans le parc.

  • Il est possible d'obtenir des permis pour les points d'accès contrôlés par les postes de garde forestier Beaverhouse, Atikokan et Dawson Trail Ranger à l'un ou l'autre de ces postes.
  • Les permis pour les points d'accès contrôlés par les postes de garde forestier des lacs La Croix, de Prairie Portage et de Cache Bay doivent être obtenus au poste de garde forestier qui contrôle votre point d'accès.

Les heures et les dates d'ouverture varient d'un poste à l'autre. Tous les postes d'accès au parc sont généralement ouverts dès la fin de semaine du vendredi de la fête de la Reine. Pendant les mois d'été, les heures d'ouverture du parc sont celles de l'heure avancée du Centre. Communiquez avec le bureau du parc au 807-597-2735 pour connaître les heures d'ouverture des postes. Les arrivées tardives ne sont pas permises, à moins qu'elles le soient en raison de forts vents.

3. Douane

Si vous entrez à Quetico en provenance de l'extérieur du Canada, vous devez traverser les douanes canadiennes. Si vous voyagez par bateau ou par avion jusqu'au lac La Croix, un poste de douane saisonnier est situé au lac Sand Point (au nord du lac Crane, MN), à 47 km du poste de garde forestier du lac La Croix.

Lorsque vous entrez au Canada et que vous n'avez pas accès à un service de douanes ou d'immigration (Cache Bay et Prairie Portage), vous devez prendre les dispositions nécessaires pour vous dédouaner à l'avance au Canada bien avant votre séjour, en demandant un permis de passage frontalier dans une région éloignée.

Pour obtenir des renseignements et une demande de permis de passage frontalier en région éloignée, consultez ce site Web pour de plus amples renseignements, ou pour obtenir un formulaire de demande par la poste, appelez l'Agence des services frontaliers du Canada au 1-877-854-RABC ou 807-624-2162.

Les services frontaliers américains exigent que toutes les personnes qui entrent aux États-Unis en provenance du Canada soient munies d'un passeport valide. Cela comprend l'entrée aux États-Unis à partir de Prairie Portage ou de Cache Bay. Pour plus d'informations, consultez le site http://www.cbp.gov

4. Planification de votre séjour

Les cartes peuvent être achetées en ligne ou par téléphone en composant le 807-597-2735. Il est également possible de se procurer des cartes dans les pourvoiries locales et les magasins de vente au détail en plein air.

Il y a un accès routier au poste de garde forestier du lac La Croix à la sortie de la route 11 sur la route des Flandres longue de 73 km (46 milles), soit environ 1 h 30 de route.

Le stationnement de nuit à Stanton Bay est réservé aux résidents canadiens.

Pour de plus amples renseignements sur le parc Quetico et les pourvoyeurs locaux, cliquez ici. Les pourvoyeurs sont basés au Canada et aux États-Unis.

Familiarisez-vous avec les règles spécifiques à Quetico avant votre séjour. Soyez respectueux de l’environnement naturel et des autres visiteurs. Pratiquez le camping sans traces, campez seulement dans les emplacements désignés, et respectez vos voisins, l’écologie et la faune environnante. Nous sommes reconnaissants de vos efforts pour maintenir cet environnement intact.

La liste exhaustive des règles suivantes fournit des conseils sur des questions communes.

  • Les canettes et les bouteilles de verre sont interdites dans le parc provincial Quetico.
  • Les bateaux motorisés, les scies à chaîne, les génératrices à essence, les tarières à glace motorisées, les dispositifs de portage mécanisés, les véhicules tout terrain, les motoneiges et l'équipement mécanisé semblable ne sont pas permis à Quetico.
  • Les règlements de pêche de l'Ontario exigent l'utilisation d'appâts artificiels et d'hameçons sans ardillon à Quetico. Aucun appât biologique d'aucune sorte n'est permis. Un permis de pêche valide de l'Ontario est requis pour pêcher en Ontario. Les permis ne sont pas délivrés à tous les postes de gardes forestiers du parc et doivent être achetés avant votre arrivée à www.ontario.ca/fr/page/pecher
  • Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse pendant la visite du parc. Les non-résidents doivent être en mesure de fournir un certificat de vaccination à jour. N'oubliez pas de ramasser les excréments de votre animal.
  • La possession d'une arme à feu, une arme à feu à canon rayé, un fusil de chasse, une arme de poing, une carabine à air, une arme à plomb, un fusil de paintball, une fronde, un arc ou une arbalète est interdite. Il est interdit de chasser, d'agresser et de harceler les animaux sauvages.
  • Avant votre départ, vérifiez la réglementation canadienne en vigueur sur la navigation de plaisance pour vous assurer qu'elle est respectée. http://www.tc.gc.ca
  • Quetico possède un bon nombre de sites archéologiques importants sur son territoire. Il est interdit d'enlever, d'endommager ou de dégrader des reliques, des artéfacts ou des objets naturels ou tout site d'intérêt archéologique ou historique.
  • Ne touchez pas aux sites à pictogrammes. Les pictogrammes de Quetico sont spirituellement sacrés pour le peuple Anishinabe. Approchez tous les pictogrammes avec calme et respect. Il est illégal de défigurer ces sites ou d'enlever des objets tels que des os, des pointes de flèche et autres artéfacts. Ne touchez pas aux pictogrammes, car l'huile et la transpiration peuvent accélérer la détérioration du pigment.
  • Il est illégal d'entreposer ou de laisser sans surveillance des embarcations ou de l'équipement dans le parc sans la permission du directeur du parc.

Camping automobile

Porte d’accès à la zone sauvage, le terrain de camping Dawson est situé au lac French, à l’angle au nord-est du parc. Plus de 100 emplacements sont répartis sur deux circuits de camping : Chippewa et Ojibwa.

Ces deux circuits sont équipés de plusieurs terrains avec électricité, et peuvent accueillir des caravanes et des tentes. À proximité se trouvent des latrines, des toilettes à chasse d’eau, des douches, une laverie et des robinets. Un grand nombre des emplacements du terrain Ojibway bénéficient d’un accès direct au lac.

Pendant l’été, il est possible, entre autres, de se baigner, de faire des randonnées, d’observer la faune, de pêcher, de faire du canoë et de pique-niquer. Le ski de fond, la raquette et la pêche sur glace occupent les mois d’hiver.

Walk-In Camping

Plusieurs emplacements en arrière-pays, donnant sur des plages magnifiques et les eaux limpides du lac Pickerel, sont accessibles à pied depuis le terrain de camping Dawson Trail , en passant par le sentier Pines.

Hébergement avec toiture

Roofed Accommodation Cabines rustique

Nombre dans le parc : 3

Numéros/noms des emplacement(s) : Cabine en bois rond | Retraite hivernale | Cabine Ojibway

Quetico offre trois options de chalets rustiques : la cabine en bois rond au terrain de camping Dawson, la retraite hivernale studio d’art (ouverte d’oct. à avr.) et la cabine Ojibway au terrain de camping Ojibway.

Les occupants des cabines ont accès à toutes les installations du parc, comme les activités organisées par les services aux visiteurs (selon la saison), le ski et les sentiers de randonnée pédestre. Faites du ski ou de la raquette, ou encore de la natation ou du canotage à quelques pas de votre cabine! Une toilette à fosse de retenue est située à proximité dans un droit centralisé pratique. Douches disponibles (les blocs sanitaires sont ouverts pendant tous les mois d’été).

COVID-19
Heures d’arrivée/de départ, Commodités, Ce qu'il y a à apporter, Restrictions

Nous avons apporté certaines modifications à la façon dont les hébergements avec toiture fonctionneront pour la présente saison, y compris la priorité de nettoyage et de désinfection des surfaces souvent touchées. Nous communiquerons avec tous les détenteurs de réservations et nous leur donnerons des renseignements supplémentaires avant leur date d’arrivée. Parmi les modifications, notons des heures d’arrivée et de départ modifiées et des changements dans les commodités (par exemple, les bouilloires, la vaisselle et le linge de maison) dans certains parcs provinciaux.

Peuvent accueillir : 4

Stationnement

Les frais de stationnement pour un véhicule sont inclus dans les frais de location. Il y a suffisamment de place pour deux autres véhicules.

Remarque : la Retraite hivernale studio d’art est accessible à pied seulement (moins de 100 mètres).

Réservations

Les réservations peuvent être faites en ligne ou par téléphone.

Ces cabines peuvent être réservées à l’année longue.

Si vous avez des questions au sujet des cabines ou des questions d’ordre général au sujet de Quetico, veuillez appeler notre ligne téléphonique de planification de voyage au 807 597-2735.