Skip to main content
Port Burwell

Parc Provincial Port Burwell

Vélo

Aucune piste cyclable désignée. Les terrains de camping se trouvent sur un plateau, avec des routes à surface dure idéales pour le cyclisme. Les routes étant achalandées, on recommande de faire preuve de prudence et de porter un casque en tout temps.

Birding

Port Burwell compte parmi les meilleurs endroits, le long du littoral du lac Érié, pour observer les migrations printanière et automnale. L’un des phénomènes les plus spectaculaires est sans doute la migration automnale des faucons, des vautours et des aigles. Vous pouvez également assister à la migration non moins impressionnante des monarques, des geais bleus et des libellules. On a répertorié plus de 85 espèces d’oiseaux migrateurs au parc au printemps; notre liste d’oiseaux à observer compte 232 espèces. Le lac Érié posant un obstacle à ces mouvements saisonniers, les oiseaux migrateurs se concentrent au niveau du littoral et se déplacent le long de celui-ci au printemps et à l’automne. Port Burwell est un paradis caché pour l’observation d’oiseaux. Le parc constitue un point central entre les zones ornithologiques reconnues de Long Point, Rondeau et Point Pelee; l’observation d’oiseaux y est donc de grande qualité.

Navigation de plaisance

Une rampe de mise à l’eau et des quais d’amarrage se trouvent près du parc, le ruisseau Big Otter donnant accès au lac Érié. Le ruisseau s’ouvre directement sur une section non protégée du lac; les plaisanciers doivent donc faire preuve de prudence. Les eaux souvent agitées du lac Érié font la joie des véliplanchistes expérimentés.

Programme Découverte

Visitez une station d’exploration du programme Découverte en juillet et août. Apportez votre cahier d’activités Découverte (ou prenez-en un à la station d’exploration) et utilisez l’équipement et le matériel pour explorer le parc, observer les espèces végétales et animales et découvrir les merveilles de la nature. N’oubliez pas de donner vos observations au personnel du parc! Pour plus de renseignements, consultez le calendrier de la semaine affiché à plusieurs endroits dans le parc.

Pêche

La pêche sportive est excellente dans cette partie du lac Érié; on recommande cependant de s’y rendre en bateau. La pêche est limitée au niveau du point de rencontre du ruisseau Big Otter et du lac. Le lac recèle d’une grande variété de poissons, dont la perchaude, le poisson-chat, l’éperlan et le doré.

Randonnées pédestres

Sentier Ravine Creek - 1 km (45 minutes), niveau débutant
Ce sentier d’interprétation, pour lequel un guide de visite autonome est disponible, vous fera traverser un ravin et un terrain boisé. Les onze arrêts répartis le long du trajet vous présentent la géologie, la flore et la faune de la région.

Sentier Beach 2 km aller-retour, 1 heure, niveau débutant
Le sentier relie le terrain de camping à la plage. Un belvédère vous offre une vue imprenable sur le lac Érié et la plage, s’étalant sous vos pieds. Le sentier traverse une falaise de 20 m.

Natation

La plage constitue l’attrait principal du parc pour la plupart des visiteurs. L’eau y est peu profonde, avec un fond sablonneux; l’emplacement géographique du parc lui confère également une température plus chaude.

Des salles de bain et des vestiaires sont disponibles sur les lieux.

Veuillez noter qu’aucun sauveteur n’est posté à la plage.

Activités hivernales

Bien que le parc soit clôturé l’hiver, il est possible d’explorer cette région rurale paisible du sud-ouest de l’Ontario en ski de fond ou en randonnée.