Skip to main content
Lady Evelyn-Smoothwater

Parc Provincial Lady Evelyn-Smoothwater

Camping sauvage

1. L'expérience :

Le parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater offre aux visiteurs l'occasion de vivre une grande solitude dans un endroit où les forces de la nature sont libres. Le parc protège des caractéristiques géoscientifiques, biologiques et culturelles d'importance provinciale et offre des activités récréatives remarquables. Situé au point de rencontre des forêts méridionales et de la forêt boréale, le parc abrite une faune très diversifiée.

Les parcs de l’arrière-pays de Temagami comprennent un parc en région sauvage (Lady Evelyn-Smoothwater) et quatre parcs de préservation de voies navigables (Obabika River, Solace, Makobe-Grays River et Sturgeon River).

Ces parcs permettent aux canoéistes de niveau intermédiaire ou avancé de faire l’expérience de la solitude et de relever des défis dans l’arrière-pays.

Les parcs de l’arrière-pays sont accessibles surtout à partir des terres de la Couronne situées à une distance considérable des zones protégées.

La région de Temagami fait partie du territoire de canotage le plus méridional accessible par voie aérienne en Ontario et offre un large éventail d’itinéraires.

Il est possible de faire du camping dans l’arrière-pays dans des parcs provinciaux et des réserves de conservation, et sur des terres de la Couronne.

>2. Réservations et permis de camping intérieur

Le permis de camping intérieur est obligatoire pour tous les parcs en exploitation de l’arrière-pays de Temagami.

Vous pouvez acheter un permis en ligne jusqu’à deux semaines avant votre date d’arrivée.

Vous pouvez également acheter un permis en personne aux parcs provinciaux Marten River et Finlayson Point.

Tous les emplacements de camping sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il n’est pas possible de réserver un emplacement précis.

3. Planification de votre séjour

Temagami offre un très grand nombre d’itinéraires de canotage dans les parcs de l’arrière-pays, qui donnent accès aux réserves de conservation et aux terres de la Couronne adjacentes. En fait, il est possible de créer des itinéraires courts ou longs permettant de se rendre d’un parc à un autre et d’accéder aux nombreux lacs et au réseau de canotage de 2 400 km de Temagami.

Le niveau de difficulté varie d’intermédiaire à élevé. La plupart des itinéraires de canotage comportent des sections en eaux calmes et en eaux vives. Les excursions en canot dans la région de Temagami doivent être planifiées avec soin pour en assurer la sécurité.

Les conditions peuvent changer d’une année à l’autre en raison des incendies de forêt, des inondations, du niveau d’eau et d’autres forces naturelles. Cliquez sur l’onglet « Avis » sur le site Web des parcs de l’arrière-pays et consultez les médias sociaux des parcs provinciaux de l’arrière-pays de Temagami pour prendre connaissance des mises à jour sur les itinéraires de canotage.

Pour la planification et le déroulement de votre excursion, procurez-vous des cartes à la boutique en ligne de Parcs Ontario ou en personne aux parcs provinciaux Finlayson Point et Marten River.

Vous trouverez dans le livre intitulé Temagami – A Wilderness Paradise, de Hap Wilson, des renseignements détaillés sur les itinéraires de canotage les plus populaires de la région de Temagami.

Pour obtenir des renseignements sur les pourvoyeurs locaux et les services offerts.

Le site Ottertooth.com fournit des renseignements sur les excursions dans l’arrière pays et des mises à jour sur les périodes de gel et de dégel dans la région de Temagami.

Pour connaître l’emplacement des zones protégées et des terres de la Couronne, consultez le document Atlas et politiques d’aménagement des terres de la Couronne

Pour obtenir des renseignements sur les activités interdites et permises dans les parcs de l’arrière-pays de Temagami, consultez le plan de gestion des parcs.