Skip to main content
Darlington

Parc Provincial Darlington

Birding

L’observation d’oiseaux est une activité appréciée à Darlington. Au printemps et à l’automne, on peut observer plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. Jetez un coup d’œil au tableau des oiseaux observés au poste d’entrée principal pour savoir quels oiseaux ont été observés récemment.

Navigation de plaisance

Les eaux abritées de la baie McLaughlin conviennent parfaitement à la pratique du canot et du pédalo. Les eaux libres du lac Ontario conviennent aux bateaux à moteur de plus grande taille et aux voiliers.

Canot

Les eaux abritées de la baie McLaughlin sont idéales pour le canotage, que vous soyez un pagayeur d’expérience ou un novice.

Programme Découverte

Chaque jour, pendant les mois d’été, toute la famille peut profiter de plusieurs occasions pour s’informer au sujet de l’écologie et de l’histoire culturelle de Darlington et ses environs. Plusieurs programmes sont offerts, y compris des activités pour les enfants, les films en soirée, des feux de camp, des activités où l’on chante ainsi que des randonnées pédestres guidées. Plusieurs fins de semaine d’événements spéciaux ont lieu toute la saison.

Pêche

La pêche est une activité familiale appréciée à la baie McLaughlin. Grâce au programme TackleShare, vous pouvez même emprunter des cannes à pêche et taquiner le poisson.

Ce parc offre le programme Apprendre à pêcher. Il s’agit d’un programme pratique gratuit où l’on enseigne aux pêcheurs novices comment pêcher en Ontario. Ce programme amusant et intéressant de deux heures combine une séance de formation pratique et une heure de pêche pratique supervisé. Tout le matériel est fourni. Pour de plus amples renseignements et connaître les heures de programme, visitez ontario.ca/apprenezapecher

Randonnées pédestres

Sentier Burk 1,25 km (30 minutes) niveau intermédiaire
Ce sentier sillonne des champs, des prairies et une forêt mature, puis passe un cimetière datant de la colonisation et mène à un belvédère offrant une vue imprenable du lac Ontario. Surveillez l’épervier de Cooper sur les écores du lac Ontario et les oiseaux chanteurs dans les prairies.Sentier de la baie

McLaughlin 1,5 km (1 heure) niveau débutant
Lorsque vous explorez ce sentier à partir de la baie McLaughlin, vous traversez un écosystème de marais situé dans l’écotone entre le milieu humide et le milieu sec. On y retrouve une abondance de plantes et d’animaux, plus particulièrement des oiseaux aquatiques et leurs petits comme le grand héron bleu. Ce sentier mène à la réserve faunique et au deuxième réseau de sentiers d’Oshawa situé à limite ouest du parc.

Sentier Robinson Creekl boucle de 1 km (30 minutes) niveau débutant
Ce sentier dont le point de départ et d’arrivée est le centre d’accueil longe le ruisseau intermittent Robinson Creek et traverse un ravin peuplé de saules, de sumacs vinaigriers, d’érables matures, de différents végétaux et animaux sauvages.

Sentier Waterfront 2,6 km (1 heure) niveau débutant
Une petite section du sentier polyvalent de 350 km longe la rive du lac Ontario qui relie Niagara-on-the-Lake et Trenton puis traverse Darlington.

Chasse

De la mi-septembre à la mi-décembre de chaque année, Darlington est l’hôte d’une chasse contrôlée au gibier d’eau. À la baie McLaughlin, la chasse à partir d’une cache désignée se tient les lundis, mercredis, vendredis et les samedis seulement. Veuillez communiquer avec le parc au 905-436-2036 pour obtenir de plus amples renseignements.

Natation

Darlington offre une superbe étendue de plage sablonneuse idéale pour la baignade sur la rive du lac Ontario. Veuillez noter qu’il n’y a pas de sauveteurs en service à la plage, par conséquent, les enfants doivent être supervisés. Les animaux de compagnie sont interdits à la plage.

Activités hivernales

Darlington est ouvert toute l’année pour la fréquentation diurne et vos aventures hivernales. Apportez vos raquettes ou vos skis de fond et vivez une expérience féérique près de chez vous.

Les vignettes de stationnement et de libre-service sont offertes au poste d’entrée principal. Les vignettes de stationnement sont obligatoires toute l’année.

Raquette
Nous recommandons le sentier Burk qui traverse des champs, des prés marécageux et une forêt mature en passant par un cimetière de pionniers, jusqu’à un belvédère offrant une vue panoramique sur le lac Ontario. Les visiteurs en hiver devraient également parcourir le sentier McLaughlin Bay et le sentier Robinson Creek pour s’imprégner d’autres paysages hivernaux pittoresques.

Les randonneurs observateurs pourraient apercevoir divers animaux sauvages, dont des coyotes, des cerfs, des visons et lapins.