COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Charleston Lake

Charleston Lake

Camping sauvage

1. L’expérience :

Le parc provincial Charleston Lake est une excellente introduction au camping dans l’arrière-pays. Les emplacements de camping familiaux vous feront découvrir la beauté de l’arche de Frontenac avec des vues pittoresques sur le lac Charleston et son rivage rocheux et propre.

La randonnée pédestre, le canotage, la pêche, la natation et la détente sur les rives pittoresques sont quelques-unes des principales activités offertes aux campeurs de l’arrière-pays au parc.

Le parc Charleston Lake compte 10 emplacements de camping dans l’arrière-pays, dispersés en petits groupes. Selon l’emplacement, ils sont accessibles de 10 minutes à deux heures à pied, en bateau ou en canotage.

Chaque emplacement de camping compte deux ou trois tabliers de tente en bois surélevés, un foyer, une table de pique-nique et des toilettes sèches fermées.

2. Réservations et permis de camping intérieur

Les réservations d’un emplacement de camping particulier se font en ligne ou au téléphone jusqu’à cinq mois avant la date de votre arrivée. Il est recommandé de réserver pour garantir votre emplacement.

Un permis de camping intérieur est requis pour camper dans l’arrière-pays au parc provincial Charleston Lake. Les permis peuvent être imprimés à la maison dans les 14 jours précédant la date de votre arrivée ou peuvent être obtenus à la réception lors de votre arrivée.

3. Planification de votre séjour

Des cartes de base indiquant l’emplacement des emplacements de camping sont disponibles gratuitement au parc. Vous pouvez acheter des cartes plus détaillées au parc.

Si vous faites du bateau ou de la pagaie, garez votre véhicule soit au stationnement du point d’accès de l’arrière-pays situé à environ 2,2 km de la réception, soit au terrain adjacent à la rampe de mise à l’eau situé à environ 2,6 km de la réception.

Si vous faites de la randonnée pédestre, vous pouvez accéder sentier Shoreline à partir des emplacements de camping 501 et 502. Tous les autres emplacements de camping sont accessibles par le sentier de randonnée Tallow Rock Bay. Des places de stationnement sont disponibles aux deux points de départ des sentiers.

Le parc Charleston Lake offre la location de canots et de kayaks à l’arrière du Centre de découverte, de 8 h à 20 h, de la mi-juin jusqu’à la fête du Travail. Au printemps et à l’automne, vous pouvez louer des canots et des kayaks au bureau principal ou à la réception.

Pour obtenir des renseignements sur le parc Charleston Lake et les pourvoyeurs locaux, cliquez ici.

Soyez respectueux de l’environnement naturel et des autres visiteurs. Pratiquez le camping sans traces, campez seulement dans les emplacements désignés, et respectez vos voisins, l’écologie et la faune environnante. Nous sommes reconnaissants de vos efforts pour maintenir cet environnement intact.

Camping automobile

Charleston Lake offre du camping sur trois terrains distincts. Les terrains de camping Bayside et Shady Ridge sont adjacents au lac dans un environnement forestier parvenu à maturité. Le terrain Meadowlands est situé dans une forêt plus jeune où on retrouve des emplacements partiellement ouverts pour les personnes qui aiment le soleil.

Chaque terrain de camping possède des emplacements avec ou sans électricité et peut accueillir du matériel de camping comme une tente ou un grand VR. Tous les terrains de camping offrent de l’eau potable traitée et des blocs sanitaires munis de toilettes à chasse d’eau, de douches et de laverie. Les sentiers de randonnées pédestres, le Centre de la nature, la zone de fréquentation diurne et l’amphithéâtre ne sont qu’à quelques pas.

Camping de groupe

Charleston Lake offre trois emplacements de camping de groupe situés loin de nos terrains de camping.  Chaque emplacement peut accueillir au maximum 40 personnes.  Des latrines et de l’eau potable traitée sont à proximité des emplacements.  Chaque emplacement possède une vaste zone plate et gazonnée, un abri couvert pour pique-niques et un foyer.  Il n’y a pas d’électricité. Pour toute réservation, visitez notre site en ligne ou appelez notre centre d’appels (1-888-ONT-PARK). Sélectionnez l’option « Groupe » pour le type de location lors de la réservation.

Hébergement avec toiture

Roofed Accommodation Cabines rustique

Nombre dans le parc : 1

Numéros/noms des emplacement(s) : Cabine Tall Pines

Situé sur la rive Est du lac Charleston, au sud de la baie Huckleberry Hollow. La location comprend l’accès à toutes les commodités du parc, notamment les blocs sanitaires, les activités proposées aux visiteurs, les sentiers de randonnée, les plages et l’aire de mise à l’eau.

Cette cabane est uniquement accessible par bateau. Elle se situe à environ 2 km de l’aire de mise à l’eau.

Heures d’arrivée/de départ

16 h/10 h

Peuvent accueillir :

Peut accueillir jusqu'à 6 personnes.

Commodités

La cabane présente une surface habitable d’environ 640 pi2 (une chambre, une cuisine, un salon et une salle à manger) et comprend deux terrasses extérieures.

La cabane compte deux grands lits superposés à deux places dans la chambre, un futon à deux places dans le salon, une table et des chaises dans la salle à manger, des fauteuils Muskoka sur la terrasse, ainsi qu’une table de pique-nique et un foyer. Un barbecue à propane avec brûleur latéral est également à disposition.

Cette cabane n’est pas alimentée en électricité, mais équipée d’un éclairage intérieur alimentés par pile solaire. Des latrines à compostage sont à disposition à l’extérieur.

La cabane dispose d’un quai d’embarquement.

Ce qu'il y a à apporter

Pensez à apporter tout l’équipement nécessaire, notamment une embarcation pour vous rendre à la cabane, de la nourriture, une batterie et des ustensiles de cuisine, de la vaisselle, des couvertures et du linge de maison, des oreillers, de l’eau potable et du bois pour du feu.

Du bois à brûler, de la glace et de l’eau potable sont en vente au terrain de camping du parc.

Des canots à louer peuvent être réservés en appelant directement le parc. En l’absence de réservation, leur disponibilité n’est pas garantie.

Restrictions

Les réservations sont disponibles pour 6 nuits seulement (du samedi au vendredi) à partir du 3e vendredi en juin jusqu’à la fête du Travail. En dehors de cette période, minimum de 2 nuits et minimum de 3 nuits durant les longues fins de semaine.

Maximum de 6 personnes ou d’une famille immédiate.

Il est interdit de cuisiner dans la cabane, les animaux de compagnie sont interdits, il est interdit de fumer, les feux de camp sont permis dans une zone approuvée seulement et tous les objets naturels sont protégés.

Tous les règlements qui régissent le comportement dans le parc s’appliquent à la cabane.

Il ne faut jamais faire de bruit excessif et il faut toujours faire preuve de bienveillance envers autrui; des résidences privées ne sont pas loin de la cabane. Gardez toujours propre la zone de la cabane et veuillez retirer vos ordures ou bacs de recyclage quand vous partez. Évitez de couper, d’endommager ou de retirer des plantes ou des animaux.

Stationnement

Le permis donne le droit à une place de stationnement. Un autre permis de véhicule devra être acheté pour chaque véhicule supplémentaire. Une aire de stationnement est située à proximité des aires de mise à l’eau pour bateaux et canots.

Réservations

Hors saison, tout séjour sera de deux nuitées minimum.

Les réservations peuvent être faites en ligne ou par téléphone.

Roofed Accommodation Yourtes

Nombre dans le parc : 4

Numéros/noms des emplacement(s) : 313, 315A, 315B, 315C

Charleston Lake compte quatre yourtes situées sur le terrain de camping Shady Ridge pouvant accueillir au maximum six personnes par yourte.

Heures d’arrivée/de départ

16 h/10 h

Peuvent accueillir :

6

Commodités

Chaque yourte est équipée de deux lits superposés avec futon, d’une table et de chaises, de poubelles et de contenant de recyclage, d’un barbecue au propane, d’une table à pique-nique et d’une grille à feu. L’emplacement comporte un robinet non privé d’eau potable traitée, des toilettes et un bloc sanitaire à proximité tout comme la plage Shady Ridge. Les emplacements 313, 315A, 315B et 315C sont d’accès facile.

Les yourtes ont l’électricité et le chauffage électrique.

Ce qu'il y a à apporter

Les visiteurs devraient apporter literie, ustensiles de cuisine et vaisselles.

Restrictions

Minimum de 2 nuits et minimum de 3 nuits durant les longues fins de semaine.

Veuillez prendre note que les chiens sont permis dans la yourte 315C. Les chiens sont interdits dans toute autre yourte. Il est interdit de fumer. Il est interdit de cuisiner dans les yourtes.

Stationnement

Le stationnement pour un véhicule est inclus dans vos frais de location.

Réservations

Pour toute réservation, visitez notre site en ligne ou appelez notre centre d’appels (1-888-668-7275). Sélectionnez l’option « Hébergements avec toiture » pour le type de location lors de la réservation.