Skip to main content
Balsam Lake

Parc Provincial Balsam Lake

Vélo

Baladez-vous à vélo sur les routes des terrains de camping et sur plus de 10 km de routes locales bordées de chalets (adjacentes au parc).

Birding

Observez de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des colibris, des merles bleus, des cardinaux, des orioles du Nord, des grands pics, des faucons, des balbuzards pêcheurs et des hiboux. Appréciez le chant du huard.

Navigation de plaisance

On peut louer des canots, des kayaks et des planches à pagaie debout à l’extrémité sud de la plage durant la haute saison en été. Durant la saison intermédiaire, veuillez contacter le bureau d’inscription pour connaître les disponibilités. Des gilets de sauvetage sont fournis avec toutes les locations.

Les détenteurs d’un permis de camping ou d’un permis de jour ont accès aux rampes de mise à l’eau et au stationnement pour remorques à bateaux quand ils apportent leurs embarcations personnelles.

Programme Découverte

Visitez une station d’exploration du programme Découverte en juillet et août. Apportez votre cahier d’activités Découverte (ou prenez-en un à la station d’exploration) et utilisez l’équipement et le matériel pour explorer le parc, observer les espèces végétales et animales et découvrir les merveilles de la nature. N’oubliez pas de donner vos observations au personnel du parc! Pour plus de renseignements, consultez le calendrier de la semaine affiché à plusieurs endroits dans le parc.

Pêche

Pêche au doré jaune, au maskinongé et à l’achigan à grande et à petite bouche.

Ce parc offre le programme Apprendre à pêcher. Il s’agit d’un programme pratique gratuit où l’on enseigne aux pêcheurs novices comment pêcher en Ontario. Ce programme amusant et intéressant de deux heures combine une séance de formation pratique et une heure de pêche pratique supervisé. Tout le matériel est fourni. Pour de plus amples renseignements et connaître les heures de programme, visitez ontario.ca/apprenezapecher

Randonnées pédestres

Sentier Lookout – 2,1 km (1,5 heure)
Traversez des eskers et des kames formés il y a plus de 10 000 ans, lors de la fonte du glacier du Wisconsin. Admirez la vue panoramique offerte par les environs. Prendre le sentier Lorie’s Link – 1,7 km (45 minutes) pour traverser un champ de fleurs sauvages et une plantation de pins.

Sentier Woodland – 2,3 km (1,5 heure)
Offre une randonnée en forêt de niveau intermédiaire, parsemée d’attraits naturels et historiques. Continuer sur le sentier Pond Loop – 1,8 km (45 minutes) pour voir l’étang abritant de nombreuses espèces aquatiques.

Natation

La plage de sable propre est délimitée par des bouées. À noter : Il n’y a pas de maître-nageur. Les personnes ne sachant pas nager devraient porter un gilet de sauvetage en tout temps.