Skip to main content
Algonquin

Parc Provincial Algonquin - Tea Lake Campground

Magasin du parcs

Le magasin Portage situé au kilomètre 14,1 est le plus près du lac Tea. Vous y trouverez des souvenirs du parc, des fournitures de pourvoiries et un restaurant avec places assises.

Centre de visiteurs

Centre d’accueil
Le centre d’accueil est ouvert toute l’année et met en vedette des expositions sur le patrimoine naturel et humain du parc Algonquin, un théâtre qui comprend la présentation vidéo « Images du parc Algonquin », un belvédère qui surplombe le terrain étonnant d’Algonquin, une librairie ainsi que la « Salle Algonquin » qui expose les œuvres d’artistes locaux sur le thème de la région d’Algonquin.

Musée des bûcherons
Le musée des bûcherons du parc Algonquin fait revivre l’histoire de l’exploitation forestière depuis les premiers jours de l’équarrissage des billes aux derniers jours du flottage du bois sur les rivières. Commencez votre visite par une présentation vidéo qui relate l’histoire de l’exploitation forestière de la région d’Algonquin. Vous trouverez, sur le sentier facile de 1,5 km, une cambuse reconstituée et un remorqueur à la vapeur, un engin fascinant appelé un « alligator ». Plongez dans le passé afin de découvrir cet aspect très pittoresque du patrimoine culturel du parc Algonquin. En outre, le Musée des bûcherons du parc Algonquin possède une excellente librairie où travaillent Les amis du parc Algonquin.

Maison de la culture
Au kilomètre 20, sur une petite colline près du lac Found, vous trouverez une grande sculpture en pierre creuse. Créée en 1953, cette œuvre d’art était auparavant le musée du parc. En 2005, le Centre culturel d’Algonquin a insufflé une nouvelle vie à cette œuvre.

Ce projet unique a été confié à The Framing Place and Gallery (Huntsville). La vision essentielle de ce projet consiste à être un rapprochement, un lien entre l’univers culturel et le naturel, ainsi qu’à promouvoir la préservation et la protection de l’environnement à l’échelle régionale et internationale.

Un autre aspect éthique du Centre culturel vise à rendre ces installations accessibles à tous, pour ce faire, il est accessible en fauteuil roulant et les droits d’entrée sont à contribution volontaire, celle-ci permettra d’améliorer ce projet « ouvert ».

Le Centre culturel d’Algonquin compte une salle d’exposition intérieure à trois ailes et une boutique; une salle d’exposition extérieure; un pavillon de jardin « écologique » où vous pouvez acheter des friandises, du thé et du café ou participer à l’une des nombreuses activités culturelles pour adultes et enfants.