ZICO des parcs de l’Ontario : Turkey Point et la ZICO Norfolk

Bienvenue au numéro d’août de notre série sur les « ZICO des parcs provinciaux, » qui vous est offerte par Amanda Biche, coordonnatrice des ZICO de l’Ontario à Études d’Oiseaux Canada.

L’été est la période idéale pour parler du parc provincial Turkey Point et de la ZICO Norfolk Forest Complex!

Ces forêts sont connues pour leur riche communauté d’oiseaux nicheurs, et pour le nombre stupéfiant d’autres espèces.

Quelles espèces trouve-t-on dans la ZICO Norfolk?

Avec plus de 100 espèces d’oiseaux reproducteurs, c’est un endroit fabuleux pour observer et apprendre.

Map of Turkey Point and Norfolk IBA.

L’observation d’oiseaux en train de se construire des nids, de couver et de nourrir leurs oisillons, et de veiller sur eux, a quelque chose de magique.

Ce complexe forestier offre des occasions d’observer la Paruline hochequeue, la Paruline orangée et le Moucherolle vert, qui sont toutes des espèces en péril – à la limite septentrionale de leur aire de reproduction.

En moyenne, 9 couples de Moucherolles verts nidifient dans la ZICO Norfolk Forest, soit 36 % de la population canadienne!

La biodiversité à Turkey Point

La biodiversité de ce secteur est également digne de mention, car cette ZICO et ce parc provincial contiennent un nombre étonnant d’insectes, de plantes et d’autres espèces.

Close up of nest resting on branch.
Trois jeunes Moucherolles verts au nid (par Amanda Bichel)

Le Norfolk Forest Complex contient quelques-uns des plus importants îlots de forêt décidue qui subsistent au Canada.

Le réseau d’îlots boisés et les corridors naturels sont protégés en partie par la Long Point Region Conservation Authority, divers clubs nature, Conservation de la nature Canada et, bien entendu, Parcs Ontario. Chaque parcelle de terre protégée est un élément de la forêt la plus étendue du sud-ouest de l’Ontario.

Photo of tall trees in forest.
Backus Woods, dans le Norfolk Forest Complex (par Amanda Bichel)

Bioblitz à Norfolk

Un  récent bioblitz inspirant dans la ZICO Norfolk Forest confirme la grande diversité du secteur.

Un bioblitz est une période de 24 heures où l’on identifie le plus grand nombre d’espèces possible; Il s’agissait là du premier bioblitz scientifique intensif portant entièrement sur une ZICO. Grâce au dur labeur d’une cinquantaine d’experts et de bénévoles, plus de 1460 espèces ont été identifiées dans la ZICO Norfolk Forest (dont plus de 600 espèces végétales, 388 espèces de papillons de nuit et 300 autres espèces d’insectes).

Parmi les oiseaux fascinants du parc provincial Turkey Point observés ce jour-là (et cette nuit-là) figuraient la Paruline à capuchon, l’Engoulevent bois-pourri, un superbe Automeris io et la Cicindèle à six points.

Cet évènement a permis de prendre conscience de l’étonnante biodiversité du secteur, et il n’aurait pas été possible sans la présence de nos experts enthousiastes, un financement généreux du gouvernement du Canada et le soutien de la Fédération canadienne de la faune. Consultez ici la page du projet.

Side by side photos of a beetle and a moth.
Une Cicindèle à six points (photo prise par Pat Deacon) et un Automeris io (photo prise par Jody Allair)

Donc, si vous avez envie de camper à deux pas d’une nature forestière magnifique, je suis certaine que le personnel du parc provincial Turkey Point et sa mascotte Tom le dindon vous accueilleront à bras ouverts!

Études d’oiseaux Canada remercie la Fondation Trillium de l’Ontario pour son généreux soutien du Programme des ZICO de l’Ontario. Pour être tenu au courant de ces billets mensuels, abonnez-vous à l’Ontario IBA Newsletter.IBA logo