ZICO des parcs de l’Ontario : la ZICO Frontenac Forests

Bienvenue au numéro de septembre de notre série sur les « ZICO des parcs provinciaux, » qui vous est offerte par Amanda Biche, coordonnatrice des ZICO de l’Ontario à Études d’Oiseaux Canada.

Sablez le champagne! Nous n’ajoutons pas souvent de nouvelles ZICO à la famille des ZICO canadiennes. Quand c’est le cas, c’est donc une occasion digne d’être célébrée.

La toute nouvelle zone importante pour la conservation des oiseaux et la biodiversité Frontenac Forests englobe le parc provincial Frontenac et la Queens University Biological Station (QUBS), et est conçue pour la conservation d’une des plus belles parulines qui soient – la Paruline azurée.

 

Cerulean Warbler close-up. Blue head, white breast
Paruline azurée. Photo : U.S. Fish and Wildlife Services

Petite merveille bleue, la Paruline azurée se reproduit et se nourrit dans les forêts décidues matures dont la canopée est percée de trous.

Ces conditions sont précisément ce qu’on trouve dans la ZICO Frontenac Forests, et notamment dans le parc provincial Frontenac et le secteur environnant.

Où se trouve la ZICO Frontenac Forests?

La région est connue sous le nom d’arche de Frontenac, et elle constitue le lien entre le Bouclier canadien et les Adirondacks. Le parc provincial Frontenac se trouve, quant à lui, à 45 minutes au nord de Kingston.

map showing boundaries of Frontenac IBA

La Paruline azurée

Malheureusement, en raison de la perte d’habitat dans ses zones d’hivernage et de reproduction, la population de Parulines azurées décline fortement depuis les années 1960. Cette espèce est considérée comme vulnérable sur la Liste rouge de l’UICN, et est en voie de disparition au Canada.

À peine 500 couples se reproduisent au Canada, et, chose incroyable, 250 de ces couples se reproduiraient dans la nouvelle ZICO, soit la moitié de la population canadienne!

Des écologistes s’attaquent à ce problème aux États-Unis et au Canada en surveillant les populations, en créant des habitats et en recrutant des propriétaires fonciers pour être les intendants des habitats fauniques sur leur territoire.

rocky ride by lake

Des recherches écologiques et en matière de conservation très importantes ont déjà été effectuées par l’Université Queens sur les espèces de cette région. Nous espérons que le Programme des ZICO constituera un catalyseur pour favoriser ce type d’action dans la nouvelle ZICO et aux environs.

Vous voulez contribuer à protéger cette espèce en péril?

Signalez vos observations!

Si vous voyez une Paruline azurée (ou tout autre oiseau), transmettez des listes de contrôle à eBird.ca.

blue songbird (Cerulean Warbler)
Photo : U.S. Department of Agriculture

Si vous êtes propriétaire foncier dans la région, initiez-vous à des pratiques exemplaires de gestion de la Paruline azurée (nous pouvons vous aider). Sinon, continuez de dire à vos amis et à votre famille que la protection de la biodiversité de l’Ontario est essentielle pour nos espèces en péril.

Vous visitez la ZICO Frontenac Forests?

Mark Conboy, coordonnateur de programme au Long Point Bird Observatory, connaît bien le secteur de Frontenac et dit :

« Pagayer et randonner dans le parc provincial Frontenac, c’est s’immerger dans une mosaïque de forêts, de terres humides et de lacs profonds, que peuplent des organismes d’une remarquable diversité et qui possède un riche patrimoine culturel, tout cela sur la merveille géologique qu’est l’arche de Frontenac. »

leaf-covered trail through rocky section

Nous sommes parfaitement d’accord. Frontenac est un des joyaux naturels du sud-est de l’Ontario, et l’automne est la période idéale pour en contempler la beauté.

N’oubliez pas de télécharger eBird dans votre téléphone avant de prendre la route!

IBA logoÉtudes d’Oiseaux Canada remercie la Fondation Trillium de l’Ontario pour son généreux soutien du Programme des ZICO de l’Ontario.  Pour être tenu(e) au courant de ces billets mensuels, abonnez-vous à l’Ontario IBA Newsletter.