ZICO des parcs de l’Ontario : cygnes siffleurs et oiseaux chanteurs printaniers

Ce billet de notre série de 2017 sur les ZICO dans les parcs provinciaux – qui nous est offerte par Amanda Bichel d’Études d’oiseaux Canada, qui est coordonnatrice des ZICO de l’Ontario— porte sur les migrations printanières dans deux de nos parcs du sud-ouest.

Au cours d’une visite récente à la ZICO du parc provincial Rondeau pour le festival Wings of Spring (Les ailes du printemps), et à la ZICO des dunes boisées de Port Franks (près du parc provincial Pinery ), une chose était évidente…

… les cygnes siffleurs faisaient une grosse impression.

De loin, les superbes « chants » de migration des cygnes donnaient l’impression qu’une joyeuse fête était en train, et leur arrivée est pour beaucoup un des signes précurseurs du printemps.

Les gens partagent avec enthousiasme des histoires sur le retour annuel des cygnes et discutent de leurs endroits favoris pour les observer.

Tundra swans flying over Long Point

Les cygnes gardent le même partenaire toute leur vie, c’est pourquoi nous en avons fait le symbole de l’amour.Ils forment un couple à l’âge de deux ou trois ans, se nourrissant et se reposant ensemble pendant toute l’année.

Dans le sud-ouest de l’Ontario, de nombreux cygnes siffleurs sont dépendants de six ZICO. Deux d’entre elles chevauchent des parcs provinciaux (plus une qui est adjacente) et protègent des habitats inestimables pour les cygnes.

map of swan IBAs

Les cygnes siffleurs utilisent ces aires comme haltes au cours de leurs migrations. Ils s’y rassemblent en troupeaux et s’y font d’importantes réserves de graisse au cours de leur long périple depuis leurs aires d’hivernage, sur la côte est des États-Unis, jusqu’à leurs aires de reproduction dans la toundra arctique.

En 2013, les ZICO du sud-ouest de l’Ontario ont accueilli au moins 9,5 % de la population totale, et 15 % de la population nord-américaine de cygnes siffleurs, au cours de la migration du printemps (incroyable!). Et cela seulement les jours de pointe, ce qui fait que le nombre saisonnier de cygnes qui transitent constitue sans aucun doute un pourcentage beaucoup plus élevé de la population.

Les populations de cygnes siffleurs se répartissent également entre l’est et l’ouest, et les Services de gestion de la pêche et de la faune estiment que la population occidentale est de 117 100 cygnes et la population orientale de 56 300. Ce qui signifie que jusqu’à 25 % des la population orientale de cygnes fait de ces ZICO un habitat de rassemblement.

tundra swans in field

En mars, la principale activité dans ces deux parcs est l’observation des cygnes, mais tout de suite après, en mai, la migration printanière des oiseaux chanteurs prend la vedette.

Tant dans le parc provincial Rondeau que dans le parc provincial Pinery, existent des habitats importants pour les oiseaux chanteurs en cours de migration et se reproduisant. Rondeau demeure un endroit où l’on peut être relativement confiant d’apercevoir la Paruline orangée, qui figure sur la liste fédérale des espèces en voie de disparition.

On trouve également dans le parc provincial Pinery des habitats pour des espèces en péril comme le Moucherolle vert et le Pic à tête rouge, et on a dénombré jusqu’à 18 espèces de Pouillots siffleurs se reproduisant dans le parc.

songbird

Donc, si vous êtes à la recherche de bons endroits pour observer les oiseaux au printemps, ces ZICO/parcs provinciaux sont les endroits idoines avec leurs nombreux sentiers et la diversité des oiseaux qu’ils accueillent.

Rondeau et Pinery organisent tous deux des festivals printaniers d’observation des oiseaux — pourquoi ne pas venir faire connaissance avec nos amis à plumes?

IBA logo

Études d’oiseaux Canada remercie la Fondation Trillium de l’Ontario, qui soutient généreusement le Programme de ZICO de l’Ontario. Pour être tenu au courant de ces billets mensuels, inscrivez-vous au bulletin Ontario IBA newsletter.