Y a-t-il des chauves-souris dans votre clocher?

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par la naturaliste Laura Penner du parc provincial Rondeau.

Chaque Halloween, nous sommes bombardés d’images terrifiantes : des maisons hantées, des cimetières, des nuits noires, des routes désertes et, bien entendu, des chauves-souris!

Mais comment ce mammifère fascinant s’est-il mérité une si mauvaise réputation? Peut-être faut-il blâmer Hollywood (c’est toi que je vise, Dracula!) pour certains des mythes et des malentendus qui entourent ces créatures de la nuit.

Mais je suis là pour rétablir les faits!

Voici quelques faits qui vous aideront à apprendre à aimer (ou, du moins, à respecter) les chauves-souris :

1. Les chauves-souris volent avec leurs mains

Les chauves-souris sont véritablement les seuls mammifères qui volent (ne vous laissez pas duper par les imposteurs… oui, je t’ai à l’œil, petit polatouche, soi-disant écureuil « volant »). Les ailes des chauves-souris sont uniques, soutenues par les bras et par quatre doigts extrêmement longs qui placent les chauves-souris dans l’ordre des chiroptères, qui se traduit littéralement par « mains-ailes ».

Chauve-souris rousse
Chauve-souris rousse. Photo : M.B. Fenton.

2. Nous sommes en net désavantage numérique

Globalement, il existe plus de 1 000 espèces de chauves-souris, ce qui représente 25 % de l’ensemble des mammifères!

3. Les chauves-souris sont des créatures très diverses

Les gigantesques roussettes peuvent avoir une envergure d’ailes allant jusqu’à six pieds, tandis que la chauve-souris bourdon de la Thaïlande pèse moins d’un cent!

4. Il existe huit espèces de chauves-souris en Ontario

Toutes les chauves-souris de l’Ontario sont insectivores, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent exclusivement d’insectes. De nombreuses espèces peuvent absorber de 1 000 à 3 000 insectes par nuit. C’est ce que j’appelle de la restauration rapide!

Chauve-souris cendrée
Chauve-souris cendrée. Photo : M.B. Fenton.

5. Contrairement à la croyance populaire, il n’existe pas d’espèces de chauves-souris aveugles

Afin de repérer leur proie en pleine nuit, de nombreuses espèces de chauves-souris peuvent compter sur un sens extrêmement développé, c’est-à-dire l’écholocation. Lorsqu’elle utilise ce sens, la chauve-souris émet une série de cris qui rebondissent sur les objets autour d’elle, ce qui lui permet d’ « entendre » son environnement.

Lorsque la chauve-souris repère un insecte, les cris d’écholocation peuvent augmenter jusqu’à 200 vocalisations par seconde! C’est ce qu’on appelle le « bourdonnement d’alimentation » et ce qui permet une plus grande précision durant la chasse.

Heureusement pour nous, les cris d’écholocation sont trop aigus pour que l’oreille humaine puisse les entendre. Si nous le pouvions, ils seront plus forts que votre détecteur de fumée et nous aurions beaucoup de mal à dormir!

6. Les chauves-souris sont des éléments clés des forêts tropicales humides et des déserts

Ces écosystèmes ont besoin des chauves-souris pour polliniser les fleurs et disperser les graines. Donc, si vous aimez boire une margarita à l’occasion, vous pouvez lever votre verre aux chauves-souris! Les chauves-souris sont les principaux pollinisateurs des agaves qui servent à produire la tequila.

7. Les vampires d’Amérique centrale et du Sud ne sucent même pas le sang…

… ils le lapent comme un chaton qui boit du lait! Bon, d’accord, ces chauves-souris boivent du sang. Mais rassurez-vous : ces minuscules chauves-souris se nourrissent principalement du sang de bétail endormi, et très souvent leur hôte ne se réveille même pas pendant le processus. Une fois de retour chez lui, l’estomac plein de sang, le vampire partage souvent son abondant repas sanguin avec ses compagnons de perchoir moins chanceux, et il arrive même qu’il prenne soin de jeunes orphelins – quelles créatures affectueuses!

Et saviez-vous ceci ? L’anticoagulant contenu dans la salive du vampire est à l’origine de la mise au point d’un nouveau traitement pour les victimes d’un  AVC!

8. Pour un mammifère si petit, les chauves-souris vivent extrêmement longtemps

La plus vieille chauve-souris insectivore recensée jusqu’à maintenant a atteint l’âge vénérable de 41 ans!

Pour contrebalancer  cette remarquable longévité, la plupart des espèces de chauves-souris de l’Ontario n’auront qu’un seul petit par année. Mais la nouvelle mère en aura plein les mains. Ces petits bouts de chou pèsent parfois jusqu’à 25 % du poids de leur mère et sont voraces, consommant  leur propre poids en lait chaque jour!

9. Les chauves-souris jouent un rôle crucial dans notre écosystème, mais de nombreuses espèces de l’est de l’Amérique du Nord connaissent un fort déclin

chauve-souris

Le syndrome du museau blanc qui touche les chauves-souris en hibernation les pousse à se réveiller fréquemment et à chercher des aliments et de l’eau alors qu’il n’y en a pas. Ce faisant, la chauve-souris utilise de précieuses réserves de graisse, ce qui peut entraîner sa mort.  Cette maladie est causée par un champignon non indigène qui prospère dans les milieux froids, et qui a été identifié pour la première fois dans l’État de New York en 2006. Elle s’est rapidement propagée vers l’est et au Canada et on estime qu’elle a déjà tué 6 millions de chauves-souris!

10. Vous pouvez aider les chauves-souris!

Pour que les espèces de chauves-souris de l’Ontario survivent afin que les générations futures puissent en profiter, voici quelques gestes simples que vous pouvez faire :

  • Construisez un nichoir à chauves-souris : Les nichoirs à chauves-souris sont faciles à construire (ou à acheter) et offrent aux chauves-souris des endroits indispensables où se percher. Non seulement cela profitera-t-il aux chauves-souris locales, mais vous pourrez vous installer et regarder ces merveilleuses acrobates tandis qu’elles font la chasse aux insectes au-dessus de votre cour.
  • Ne dérangez pas les chauves-souris qui hibernent : Pénétrer dans des grottes ou des mines abandonnées en hiver peut déranger les chauves-souris et réduire leur capacité de survivre à cette saison.
  • Rapportez tout comportement anormal : Si vous voyez des chauves-souris voler le jour pendant l’hiver ou des chauves-souris mortes, contactez le Centre canadien coopératif de la santé de la faune, le Centre d’information sur le patrimoine naturel ou vote bureau local du MRNF.

Little Brown Bat

Vous voulez en apprendre davantage sur les chauves-souris que vous pouvez observer en Ontario?

Procurez-vous un guide. The Photo Field Guide to the Bats of Ontario ou tout autre ouvrage sur les chauves-souris du professeur Brock Fenton vous aidera à déterminer quelles espèces de chauves-souris habitent votre région.

Les chauves-souris étant des créatures nocturnes, vous aurez peut-être besoin de plus qu’un guide pratique pour identifier les espèces qui virevoltent autour de votre lampadaire. Des détecteurs de chauve-souris relativement peu dispendieux peuvent être utilisés pour convertir les cris d’écholocation ultrasonores des chauves-souris en sons que nous pouvons entendre. Il vous suffira d’un peu de pratique pour apprendre à reconnaître les différentes chauves-souris et leur cri.

Beaucoup de nos parcs offrent des programmes où vous pouvez faire une promenade de nuit avec un naturaliste et écouter les cris et les cris d’écholocation des chauves-souris grâce à un détecteur de chauves-souris! Voilà une façon intéressante de passer la soirée!

Perplexe? #DemandezàunNaturalistePO

Vous avez une question sur les chauves-souris? Envoyez-nous un gazouillis à #DemandezàunNaturalistePO et l’un de nos naturalistes compétents se fera un plaisir de vous aider!