Vue à vol d’oiseau d’une yourte à Windy Lake

Mon aventure hivernale au parc provincial Windy Lake

Le billet d’aujourd’hui provient de Sanjay Chauhan de @jayeffex!

En tant que personne qui voyage beaucoup pendant les mois chauds, j’aime toujours trouver des moyens de rendre les hivers plus excitants!

Je profite de chaque moment que je passe dans la nature, loin de l’agitation de Toronto. Alors quand la chance s’est présentée de passer deux nuits dans une yourte chauffée au parc provincial Windy Lake, mon amie Solmaz et moi avons sauté sur l’occasion!

Première expérience de camping hivernal

Nous avons pris l’avion pour Sudbury, ensuite il n’y avait que 55 minutes de route entre l’aéroport et le parc.

Nous avons transporté nos affaires dans un traîneau depuis le stationnement jusqu’à notre yourte (à courte distance) – et cela a fait partie de l’expérience.

Vue aérienne du sentier et des yourtes à Windy Lake
Photo : Sanjay Chauhan

J’adore photographier les paysages d’hiver, mais c’était la première fois que je faisais du camping hivernal.

Je n’avais pas non plus exploré le Nord de l’Ontario en hiver; c’était donc l’occasion idéale de le faire.

Les yourtes

Le parc dispose de deux cabanes et de quatre yourtes chauffées. J’ai déjà séjourné dans une yourte, mais jamais pendant les mois d’hiver.

Vue à vol d’oiseau d’une yourte à Windy Lake
Photo : Sanjay Chauhan

Jusqu’à six personnes peuvent dormir dans les yourtes qui sont dotées d’une table et de chaises, de l’éclairage, du chauffage électrique et d’une prise de courant.

Chaque emplacement dispose également d’une grande terrasse, d’un foyer, d’une table de pique-nique et d’un barbecue au propane.

Intérieur de la yourte de Windy Lake
L’intérieur de la yourte. Photo : Sanjay Chauhan

Solmaz et moi avions toute la yourte pour nous seuls!

Les emplacements sont espacés, donc il y a beaucoup d’intimité. Cette expérience de prêt-à-camper de luxe est une combinaison parfaite de séjour dans la nature et de confort de base.

Plaisir hivernal

Chaque matin, je sortais me promener quand tout était couvert de neige et je profitais du calme et du soleil.

Vue aérienne des cabanes de Windy Lake
Une vue aérienne des cabanes de Windy Lake. Photo : Sanjay Chauhan

J’ai souvent vu des renards gambader partout! Malheureusement, ils étaient trop rapides pour être photographiés.

Je passais généralement ma journée à faire de la raquette sur différents sentiers et à m’initier au ski de fond dans le silence et la tranquillité.

L’Onaping Falls Nordic Ski Club exploite un réseau de 15 km de pistes entretenues par des professionnels pour les styles de ski classique et ski de patinage.

vue aérienne du sentier de ski de Windy Lake
Gauche : Ski de fond. Droite : Sentier de raquette. Photo : Sanjay Chauhan

C’était la première fois que je faisais du ski de fond, et j’ai adoré la sérénité qui s’en dégageait, une occasion parfaite de réfléchir à tout ce qui m’entourait.

Forfaits de pêche sur la glace

Un des faits saillants hivernaux de Windy Lake est ses programmes de pêche sur glace.

Avec un forfait complet de pêche sur glace, le personnel du bureau du parc installe un abri portable pour la pêche sur glace avec deux sièges, des cannes à pêche et des moulinets, des brimbales, des appâts, un tabouret et une tarière à glace.

C’était parfait pour un débutant comme moi, car je n’avais pas besoin de trimballer le matériel de pêche, et tout était prêt quand nous sommes arrivés.

Remarque : Pour la saison 2020-2021, il est possible de louer des forfaits de pêche sur glace, mais les visiteurs doivent se charger de la mise en place.

Montage photo de la pêche sur la glace à Windy Lake
À gauche : Je fore mon propre trou : Installation de la tente de pêche par le personnel de Windy Lake (service non offert durant la saison 2020-2021). À droite : La première truite que nous avons prise! Photo : Sanjay Chauhan

Peut-être la chance des débutants, mais Solmaz et moi avons attrapé deux touladis en cinq minutes. J’ai aussi essayé de forer mon propre trou dans la glace. C’était un bon entraînement… et amusant de surcroît!

Sur le lac gelé, on avait l’impression d’être dans la toundra arctique, couverte d’un voile blanc à perte de vue. J’ai aussi vu quelques cabanes de pêche privées sur le lac.

Les vents avaient créé des textures très intéressantes sur la neige. J’ai adoré cette expérience qui m’a permis de tirer le meilleur parti de ce temps froid.

Cabanes de pêche publiques sur le lac Windy gelé
Cabanes de pêche privées sur le lac. Photo : Sanjay Chauhan

La possibilité d’essayer la pêche sur glace, la raquette et le ski de fond, puis de se détendre dans notre yourte chauffée a été une expérience formidable!

Chaque soir, nous allumions le barbecue et préparions un dîner chaud. Nous allumions également un feu de camp dans le foyer pour nous réchauffer.

Photo de la forêt et du lac Windy gelé
Photo : Sanjay Chauhan

Vivre dans une ville comme Toronto, c’est formidable, mais on passe certainement à côté des moments paisibles dont nous avons joui.

Par conséquent, si vous cherchez un moyen de rendre vos hivers exaltants, de sortir de votre zone de confort et de vous lancer dans de nouvelles activités hivernales, je vous recommande le parc provincial Windy Lake!

Un immense merci à Parcs Ontario et à Information touristique de l’Ontario de nous avoir accueillis.

Vous souhaitez réserver votre propre séjour à Windy Lake?

Réservez votre propre aventure en ligne aujourd’hui!

Psitt! N’oubliez pas de suivre les conseils de Sanjay et de réserver une excursion en milieu de semaine. Vous obtiendrez plus de possibilités de réservation et beaucoup de tranquillité sur les sentiers.