Programme Voyageur Canoe Tour au PP Samuel-de-Champlain

Pagayez comme si vous étiez en 1796 dans le parc provincial Samuel-de-Champlain

Nous sommes heureux de ramener le Voyageur Adventure Tour au parc provincial Samuel-de-Champlain cet été!

Faites l’expérience de la vie d’un voyageur à l’apogée de la traite des fourrures en faisant une excursion en canot de voyageur sur la superbe rivière Mattawa.

Nos guides compétents vous aideront à découvrir un pan de notre fier héritage canadien.

L’histoire de la rivière Mattawa

Canot sur la rivière Mattawa

La rivière Mattawa a été pendant des milliers d’années une voie de déplacement importante. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des sites de peuplement vieux de 9600 ans en amont du lac Wipissing et de la rivière Mattawa.

À cette époque, le niveau de la rivière Mattawa était de 100 m plus élevé qu’aujourd’hui, car elle était grossie par les eaux de fonte des glaciers de la dernière ère glaciaire.

Canot en écorce de bouleau

Pour les Anishinabeks et, plus tard, des Européens comme Samuel de Champlain, la rivière Mattawa facilitait les voyages et le commerce par canot. Les routes et le chemin de fer modernes n’existant pas, le canot était donc la seule possibilité de parcourir les territoires accidentés du Bouclier canadien.

La rivière Mattawa est réputée pour ses portages difficiles quoique pittoresques. Malgré cela, les ingénieux canots d’écorce des Anishinabeks se sont transformés en canots de fret de 11 m (36 pi) afin de répondre à la demande européenne de fourrures canadiennes.

Les voyageurs pagayaient et portaient ces canots de 600 livres le long de la rivière Mattawa, transportant des milliers de livres de marchandises et de fourrures chaque saison.

Le métier de voyageur

À l’origine, ce mot était considéré comme un terme générique pour tous les premiers explorateurs, trappeurs et commerçants qui ont parcouru les premières régions sauvages du Canada.

Au fil du temps, le terme « voyageur » désignait expressément les hommes employés par des compagnies commerciales telles que la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest.

Ces véritables voyageurs étaient autorisés par le système des congés de traite à transporter des marchandises de valeur comme des fourrures, des couvertures et du tabac dans l’intérieur du Canada, en échange d’articles comme des haches en fer, des fusils à silex et des outils en laiton.

Ces hommes transportaient leur précieuse cargaison le long des rivières et sur les lacs à l’aide de canots en écorce de bouleau. Les voyageurs étaient indispensables au développement du commerce de la fourrure au Canada et à la croissance de la nation dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Voyageur Adventure Tours

Cet été au parc provincial Samuel-de-Champlain, enfilez des habits de voyageur, un VFI et remontez dans le temps à l’aide d’un simple coup de pagaie!

Les excursions sont offertes les mercredis, les samedis et les dimanches pendant les mois de juillet et août.

Comment puis-je m’inscrire?

Inscrivez-vous au centre d’accueil de la rivière Mattawa. Les excursions doivent être réservées au plus tard à 16 h le jour précédent.

canot

Ne manquez pas de vous attarder au centre d’accueil où vous pourrez découvrir l’art et le savoir-faire du canot d’écorce de bouleau. Une des pièces maîtresses est le canot de voyageur de 38 pieds appelé canot de maître. Les expositions du centre d’accueil racontent la riche histoire naturelle et culturelle de la rivière Mattawa.

Horaire des excursions

Le parc provincial Samuel-de-Champlain est situé à 40 minutes à l’est de North Bay, et à 10 minutes à l’ouest de Mattawa.

Pour en savoir plus, appelez le 705 744-2276, poste 204 ou envoyez un courriel au parc.

  • Dimanche : excursion de 2,5 heures sur la rivière Mattawa à 10 h
  • Mercredi : excursion de 2,5 heures sur la rivière Mattawa à 10 h
  • Samedi : excursion de 2,5 heures sur la rivière Mattawa à 10 h

Célébrez le patrimoine du parc le 20 août avec un Rendez-vous Voyageur

Pour célébrer le patrimoine du parc provincial Samuel de Champlain, nous vous présentons notre interprétation d’un Rendez-vous Voyageur.

Le samedi 20 août 2022, de 11 h à 15 h, nous invitons tout le monde à se joindre aux festivités!

personnel du programme Découverte

Il y aura des jeux autochtones traditionnels, de la musique et de la danse, du pain bannock et plus encore!

Découvrez ce qu’était la vie d’un voyageur en participant au transport de bagages et à des jeux d’échange amusants.

Qu’est-ce qu’un Rendez-vous?

Pour faire une pause dans leurs voyages, les voyageurs organisaient des réunions annuelles ou semestrielles appelées « Rendez-vous Voyageur » ou « Grand Portage ». Ces grands rassemblements réunissaient les peuples autochtones, les voyageurs, les commerçants, les trappeurs et les familles.

Le rendez-vous le plus connu était le Grand Rendez-vous, qui s’est déroulé à Fort Williams entre 1803 et 1821.

Pour les voyageurs de la Compagnie du Nord-Ouest, Fort Williams, sur le lac Supérieur (où se trouve aujourd’hui Thunder Bay), était un point de passage pour les hommes qui venaient de l’ouest avec leurs précieuses fourrures, et pour ceux qui venaient de l’est avec d’autres marchandises de valeur.

C’était un endroit idéal pour échanger des marchandises avant de rentrer chez soi pour la fin de la saison. Pour célébrer le succès de ces échanges, les voyageurs, les peuples autochtones et les membres de la communauté se réunissaient au Grand Rendez-vous.

Pendant la journée, on triait et échangeait les fourrures et les marchandises, on réparait les bateaux, on préparait et on cuisinait les repas pour le prochain voyage de retour.

Le soir, il était temps de mettre le travail de côté et de participer à la célébration. Il y avait un festin, des danses et des cornemuses, des violons et des fifres. On chantait des chansons et on racontait des histoires sur les périples des voyageurs.

Ces rendez-vous ont eu lieu à plusieurs endroits, dont la rivière Mattawa, qui abrite le parc provincial Samuel de Champlain.

Revivez une partie de ces réjouissances le samedi 20 août 2022, de 11 h à 15 h, au parc provincial Samuel de Champlain.