Programme Voyageur Canoe Tour au PP Samuel-de-Champlain

Pagayez comme si vous étiez en 1796 dans le parc provincial Samuel-de-Champlain

Nous sommes heureux de ramener le Voyageur Adventure Tour au parc provincial Samuel-de-Champlain cet été!

Faites l’expérience de la vie d’un voyageur à l’apogée de la traite des fourrures en faisant une excursion en canot de voyageur sur la superbe rivière Mattawa.

Nos guides compétents vous aideront à découvrir un pan de notre fier héritage canadien.

L’histoire de la rivière Mattawa

Canot sur la rivière Mattawa

La rivière Mattawa a été pendant des milliers d’années une voie de déplacement importante. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des sites de peuplement vieux de 9600 ans en amont du lac Wipissing et de la rivière Mattawa.

À cette époque, le niveau de la rivière Mattawa était de 100 m plus élevé qu’aujourd’hui, car elle était grossie par les eaux de fonte des glaciers de la dernière ère glaciaire.

Canot en écorce de bouleau

Pour les Anishinabeks et, plus tard, des Européens comme Samuel de Champlain,  la rivière Mattawa facilitait les voyages et le commerce par canot. Les routes et le chemin de fer modernes n’existant pas, le canot était donc la seule possibilité de parcourir les territoires accidentés du Bouclier canadien.

La rivière Mattawa est réputée pour ses portages difficiles quoique pittoresques. Malgré cela, les ingénieux canots d’écorce des Anishinabeks se sont transformés en canots de fret de 11 m (36 pi) afin de répondre à la demande européenne de fourrures canadiennes. Les voyageurs pagayaient et portaient ces canots de 600 livres le long de la rivière Mattawa, transportant des milliers de livres de marchandises et de fourrures chaque saison.

Voyageur Adventure Tours

Cet été au parc provincial Samuel-de-Champlain, enfilez des habits de voyageur, un VFI et remontez dans le temps à l’aide d’un simple coup de pagaie!

Les excursions sont offertes les mercredis, les samedis et les dimanches pendant les mois de juillet et août.

 

 

Comment puis-je m’inscrire?

Inscrivez-vous au centre d’accueil de la rivière Mattawa. Les excursions doivent être réservées au plus tard à 16 h le jour précédent.

canoe

Vous voudrez certainement vous attarder dans le centre d’accueil pour y découvrir tout ce qui concerne l’art de la construction du canot d’écorce de bouleau. Une des pièces maîtresses est le canot de voyageur de 38 pieds appelé canot de maître. L’exposition raconte la riche histoire naturelle et culturelle de la rivière Mattawa.

Horaire des excursions

Le parc provincial Samuel-de-Champlain est situé à 40 minutes à l’est de North Bay, et à 10 minutes à l’ouest de Mattawa.

Pour en savoir plus, appelez le 705 744-2276, poste 204 ou envoyez un courriel au parc.

  • Dimanche : excursion de 2,5 heures sur la rivière Mattawa à 10 h
  • Mercredi : excursion de 2,5 heures sur la rivière Mattawa à 10 h
  • Samedi : excursion de 2,5 heures sur la rivière Mattawa à 10 h