des fleurs jaunes

Votre parc préféré vous fait-il éternuer?

Pour ceux qui souffrent d’asthme ou d’allergies, le temps plus chaud et les séjours dans les parcs peuvent parfois signifier un nez qui coule, des yeux larmoyants ou une respiration difficile.

Il est temps d’en apprendre davantage sur le pollen afin d’être mieux en mesure de contrôler votre respiration.

Les grains de pollen sont des particules minuscules provenant des arbres, des graminées et des mauvaises herbes. Les gens souffrant d’asthme et d’allergies doivent se méfier surtout des plantes pollinisées par le vent. En respirant, on inspire ce pollen dans le nez et les poumons.

meadow at Balsam Lake

Différents types de pollen se manifestent à certaines périodes de l’année – le pollen des arbres au printemps, celui des graminées au début de l’été et l’herbe à poux en août, jusqu’au premier gel.

Ne laissez pas le pollen vous empêcher de sortir

milkweed

Voici quelques conseils pour réduire votre exposition au pollen en visitant votre parc provincial préféré :

  • Vérifiez la quantité locale de pollen sur des sites Web sur la météo ou les allergies
  • Prévoyez des activités à l’extérieur lorsqu’il y a peu de pollen
  • Prenez des antihistaminiques à l’avance, portez des lunettes de soleil pour vous protéger les yeux, ainsi qu’un chapeau ou un fichu pour protéger vos cheveux du pollen
  • Planifiez vos excursions quand le temps est plus frais et moins venteux – après une pluie, c’est un bon moment pour sortir
  • Mettez vos vêtements dans la machine à laver dès votre retour à la maison

fleurs oranges

Des questions?

Contrôlez bien votre asthme pour réduire le risque de difficultés respiratoires. Pour en savoir plus, appelez la ligne d’information sur la santé pulmonaire de l’Association pulmonaire au 1-888-344-LUNG (5864) ou visitez leur site Web.


Merci à nos amis de l’ Association pulmonaire pour cette information et pour contribuer à soutenir le mouvement Santé des parcs, santé des populations.