Vive le plogging!

Ce billet a été rédigé par Sarah McMichael, coordinatrice de Santé des parcs santé des populations à Parcs Ontario.

Lorsque la neige fond au printemps, on aperçoit souvent des détritus abandonnés le long de nos routes, de nos trottoirs et de nos sentiers.

Combien de fois êtes-vous passés devant ces ordures pendant que vous vous promeniez, que vous courriez ou que vous faisiez du jogging? Les avez-vous ramassés ou les avez-vous laissés là?

Une nouvelle tendance liant l’exercice et l’écologie vous incite à vous arrêter et à ramasser les détritus pendant votre exercice à l’extérieur.

Il s’agit du plogging, et c’est une formidable façon de garder à la fois notre environnement et notre corps en santé.

Qu’est-ce que le plogging?

Woman bends down to pick up trash
Photo : Grand nettoyage des rivages canadiens

Le nom est peut-être rigolo mais le concept du plogging est simple.

Des personnes soucieuses de l’environnement vont faire leur jogging en apportant un sac à ordures vide pour pouvoir ramasser des détritus en cours de route. Pendant que vous courez, vous vous tenez prêts à vous arrêter et à ramasser les déchets que vous apercevez.

Garbage in the backcountry

Tout ce dont vous avez besoin, c’est :

  • Un sac vide (utilisez de préférence un sac réutilisable!)
  • Des gants (également réutilisables si possible)
  • Des souliers de tennis

Vous pouvez vous adonner au plogging seuls ou en groupe. Quoi qu’il en soit, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous remplirez votre sac à ordures pendant une courte course!

Le plogging a débuté comme une activité de mise en forme en Suède en 2016. Il s’est répandu d’un pays à l’autre et maintenant dans le monde entier des gens s’adonnent au plogging comme à un moyen de s’entraîner tout en prenant soin de l’environnement.

Bon pour l’esprit, bon pour le corps

Two joggers stretch
Photo : Grand nettoyage des rivages canadiens

Le plogging est véritablement un excellent exercice!

Le mouvement de se pencher pour ramasser un objet fait travailler de nouveaux groupes de muscles dans votre corps. Pour un exercice encore plus bénéfique les enthousiastes du plogging peuvent ajouter des fentes avant et des flexions des jambes. Combinés à l’exercice cardio de la course, c’est un excellent moyen de se tenir en forme.

De plus, faire de l’exercice à l’extérieur nous apporte en soi une myriades de bienfaits pour la santé! Il est prouvé que la nature est bonne pour l’esprit et le corps. Le mouvement Santé des parcs santé des populations célèbre l’effet positif de la nature sur notre santé.

Women run on beach

L’exercice dans la nature a un effet positif plus important sur la tension artérielle et l’humeur que l’exercice dans une salle de sport. Il est également prouvé que le contact avec la nature renforce le système immunitaire, contribue à réduire les maladies et abaisse les niveaux de stress.

Et que dire des bénéfices pour la santé mentale! Une promenade quotidienne dans la nature peut être aussi efficace que de prendre des antidépresseurs pour le traitement des cas de dépression légère. La mémoire et l’attention augmentent de 20 % après juste une heure passée dans la nature.

Protection de l’environnement

Landscape of waterfalls and trees with blue sky

Le plogging, c’est bien plus que simplement faire de l’exercice. C’est faire sa part pour protéger notre environnement naturel.

À Parcs Ontario, nous nous efforçons de protéger et de restaurer divers écosystèmes. Les écosystèmes en santé sont gages d’une population et d’une économie en santé.

Ramasser des détritus est une façon de transformer votre jogging quotidien en une occasion interactive de faire du bien à ces écosystèmes précieux. Enlever les détritus protège les animaux sauvages, sur lesquels ils pourraient avoir de dangereuses répercussions.

Woman pauses during jog to pick up trash
Photo : Grand nettoyage des rivages canadiens

Êtes-vous prêts à adopter le plogging?

Faites un effort supplémentaire et inscrivez votre plogging sur le site du Grand nettoyage des rivages canadiens. Choisissez une date et une heure sur la carte des corvées de nettoyage, et faites partie du réseau national de bénévoles qui s’impliquent pour aider les cours d’eau.

N’oubliez pas de documenter votre plogging en ligne avec le mot-clic #plogging!

Bonne randonnée!