5 raisons de visiter le parc provincial Esker Lakes

Le parc provincial Esker Lakes encercle une chaîne de lacs miroitants situés dans un ancien paysage glaciaire, recouvert dans la forêt boréale.

Le parc provincial Esker Lakes est un parc paisible et familial qui se trouve juste à l’est de la ville minière historique de Kirkland Lake, dans le Nord-Est de l’Ontario.

Voici cinq raisons pour lesquelles le parc Esker Lakes enchantera les familles de campeurs et les passionnés de nature :

1. Un paysage créé par des eaux anciennes

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait le nom « Esker Lakes »?

Il y a environ 12 000 ans, une grande partie du Canada était recouverte d’une vaste plaque  glaciaire. En fondant, elle a laissé derrière elle une large crête de sable, bordée de lacs magnifiques.

lac

Les eskers sont d’anciens lits de rivière. L’esker qui donne son nom au parc, l’esker Munro, est le plus long esker connu en Ontario, avec une longueur de plus de 250 km. Il fait également plusieurs kilomètres de large, remplissant ainsi tout le parc.

Une chaîne de lacs.

Les eskers s’écoulaient au-dessus, à l’intérieur et au-dessous du glacier.

Le lit de la rivière était constitué de limon, de sable et de gravier qui remplissaient le fond du canal dans la glace que la rivière traversait.

Lorsque la glace a fondu, elle a laissé derrière elle le paysage en pente et vallonné que l’on trouve dans le parc.

Cela a créé un paysage parfait pour les grands pins qui aiment les sols sablonneux, ainsi que pour les fougères et un certain nombre d’autres plantes.

2. Faites une randonnée pédestre sur le sentier Lonesome Bog

C’est à ne pas manquer!

Le sentier fait une boucle de 1,5 km autour du lac Sausage et traverse de grandes forêts de pins gris et une superbe tourbière à épinettes.

Une personne marchant sur un sentier

Soyez attentifs aux plantes carnivores des zones humides comme le droséra à feuilles rondes et la sarracénie pourpre.

Des oiseaux boréaux comme le bruant à gorge blanche et la paruline à gorge orangée peuvent également être observés dans les grands arbres.

Une paruline à gorge orangée
Une paruline à gorge orangée

De nombreux oiseaux chanteurs élèvent leurs oisillons au parc Esker Lakes pendant les mois d’été, ce qui donne aux visiteurs la chance de voir de près certains de ces oiseaux étonnants!

3. Pagayez sur 29 lacs alimentés par des sources

Découvrez le parc d’une manière totalement différente : depuis l’eau!

Nos 29 lacs de kettle profonds et limpides offrent de nombreuses activités récréatives. Explorez ces magnifiques lacs en canot ou en kayak. Cherchez les huards et les castors.

Un canot sur le lac

Nos lacs sont petits et conviennent aussi bien aux débutants qu’aux experts. Une série de portages peut être suivie d’un lac à l’autre.

Le parc propose la location de canots et de kayaks, et offre tout ce dont vous avez besoin pour une excursion en toute sécurité, notamment des vêtements de flottaison individuelle (VFI), des trousses de sécurité et des pagaies.

Vous avez oublié votre canne à pêche à la maison? Empruntez-en une au parc grâce à notre programme TackleShare!

4. Trouvez la solitude dans l’arrière-pays

Vous recherchez la paix et la tranquillité? Essayez l’un de nos sites de l’arrière-pays!

Pagayez jusqu’à votre propre lac, et réveillez-vous au son des oiseaux et du bruissement des arbres. Votre emplacement de camping est équipé d’un feu de camp, d’une table de pique-nique et d’une toilette sèche.

Les bateaux à moteur ne sont pas autorisés sur les lacs du parc, c’est donc très calme!

Un rivage boisé

Les lacs du parc sont remplis de truites et certains comptent également de grands brochets. Les lacs glaciaires profonds et clairs créent un environnement parfait pour les poissons. Vous aurez du poisson à manger sur votre site!

Si l’aventure dans l’arrière-pays n’est pas votre tasse de thé, le parc Esker Lakes dispose également d’un terrain de camping complet avec des emplacements avec et sans électricité, et des blocs sanitaires avec toilettes, douches et buanderie.

5. Découvrez quelque chose de nouveau chaque saison

Que vous veniez en été ou en automne, il y a toujours quelque chose d’amusant à faire au parc Esker Lake!

En juillet et août, le parc propose une série de programmes pour toute la famille.

Une responsable du programme Découverte et un enfant.

Découvrez tout ce que le parc a à offrir au moyen de notre cahier d’activités du programme Découverte! Explorez les mondes secrets du parc, des têtards aux arbres, tout en vous amusant.

À l’automne, le parc se calme et arbore ses couleurs automnales. Les bouleaux, les trembles et les mélèzes laricins endossent leur magnifique « habit boréal ».

Les couleurs d’automne

L’automne est une période merveilleuse pour visiter le parc afin de profiter de la beauté des paysages et de respirer l’air automnal.

Que vous vous détendiez sur la plage avec votre famille, que vous fassiez une randonnée pédestre sur l’un de nos nombreux sentiers, que vous fassiez du canot ou que vous vous détendiez près du feu de camp sous un ciel étoilé, le parc Esker Lakes a quelque chose à offrir à chacun!

En 2021, le parc provincial Esker Lakes est ouvert jusqu’au 19 septembre.

Réservez votre séjour au parc provincial Esker Lakes dès aujourd’hui!