une personne assise à une table de pique-nique

5 raisons de visiter le parc provincial Halfway Lake

Le parc provincial Halfway Lake offre 4 000 ha de Bouclier canadien accidenté et boisé, parsemé de lacs bleus étincelants.

À moins d’une heure au nord de Sudbury sur la route 144, le parc offre une oasis de baignade, de canotage et de randonnée pédestre avec un terrain de camping doté de tous les services.

Voici cinq raisons pour lesquelles nous pensons que le parc Halfway Lake ravira les campeurs familiaux tout comme les explorateurs :

1. Exploration de la généreuse forêt boréale

Halfway Lake est à peine à 70 km du centre-ville de Sudbury, mais s’étend à la limite sud de la vaste forêt boréale, offrant un aperçu de l’un des plus grands écosystèmes du monde.

Le paysage est dominé par des pins gris, des épinettes noires et des peupliers faux-trembles, avec parfois des pins blancs imposants.

Forêt
Pins gris longeant les rives du lac Raven sur le sentier Hawk Ridge

Le parc est un endroit idéal pour l’observation des oiseaux. On peut y voir et entendre de nombreuses espèces d’oiseaux qui aiment la forêt, comme les fauvettes, les tétras et les pics. Les éperviers, les balbuzards et les pygargues à tête blanche peuvent être vus en train de planer au-dessus de nous.

On aperçoit parfois des orignaux dans les zones humides du parc en train de grignoter les racines des nénuphars. Le personnel du parc a même vu l’insaisissable lynx!

2. Un paysage géologique unique

Une énorme météorite s’est abattue sur la région de Sudbury il y a 1,85 milliard d’années. Halfway Lake est situé dans la zone touchée.

Le cratère avait autrefois 200 km de diamètre. L’érosion et la glaciation au fil du temps ont réduit le bassin à une zone de 60 km sur 30 km, à 40 km au sud du parc.

Forêt
Les collines du Bouclier canadien illuminées par les couleurs boréales à la fin septembre.

Le parc protège une partie du Bouclier canadien, une ancienne étendue de roche-mère, datant de milliards d’années.

La roche dure du Bouclier résiste à l’érosion. Il a fallu des millénaires d’eau et de glace des glaciers pour façonner cette roche en collines, vallées, lacs et rivières que nous observons aujourd’hui.

Toute cette histoire géologique spectaculaire met en place un paysage pittoresque propice aux activités récréatives.

3. Des sentiers à explorer pendant des jours!

La combinaison de forêt boréale et de paysage accidenté crée un paradis du randonneur.

Halfway Lake dispose de quatre sentiers de randonnée pédestre. Trois sentiers forment une boucle, avec le même de point de départ à l’entrée du sentier.

Moose Ridge est un court sentier de 2 km avec un point de vue en milieu de parcours. Admirez la vue!

Sentier
La vue depuis le sentier Moose Ridge.

Le sentier Echo Pond de 6 km permet aux randonneurs de traverser la forêt boréale et certains des plateaux accidentés.

Hawk Ridge est le sentier le plus long du parc, soit 15 km. Il offre aux randonneurs chevronnés une randonnée difficile d’une journée ou deux dans l’arrière-pays.

Les emplacements de camping de l’arrière-pays de Hawk Ridge donnent un avant-goût de l’éloignement, à une journée de marche ou moins!

Sentier
Sentier Hawk Ridge

Osprey Heights est également un sentier difficile, qui suit une crête de hautes terres jusqu’à un point de vue spectaculaire au-dessus du lac Antrim. Ce sentier de 6 km est une excellente option pour une randonnée d’une demi-journée!

Point de vue sur un lac bordé d’arbres.
Sentier Osprey Heights

**Remarque : Le sentier Osprey Heights est actuellement fermé pour un entretien prolongé**

Rappel : ces sentiers sont classés de modérés à difficiles. Veillez à porter de bonnes chaussures de randonnée solides, et emportez de l’eau, un goûter (ou votre repas de midi pour les randonnées plus longues), et une carte du parc.

Pour en savoir plus sur une randonnée en toute sécurité, cliquez ici.

4. Lacs admirables

Les collines rocheuses et la forêt boréale abritent plusieurs lacs bleus étincelants.

Tous les sentiers du parc passent directement par l’un des nombreux lacs ou offrent un point de vue spectaculaire sur l’un d’eux.

Vous pouvez en profiter en faisant du canot, du kayak ou de la planche à pagaie – le parc loue les trois.

Lac

Suivez le parcours de canotage Two Narrows traversant une chaîne de lacs, commençant sur le lac Halfway et passant au sud dans le lac Bailey. Vous verrez peut-être des pygargues à tête blanche en train de nidifier, une colonie de grands hérons et les origines d’un incendie de forêt qui a brûlé la partie sud-est du parc en 2007.

De là, une série de portages et de petits lacs vous emmène au cœur du parc jusqu’au lac Two Narrows.

Situé à l’extrémité nord du parc, le lac Antrim est accessible du côté est de la route 144. Cette excursion d’une journée permet d’accéder à de hautes falaises et offre de nombreuses possibilités d’observation de la faune.

5. Prêt pour la baignade

Alors que de nombreux résidents de la région de Sudbury affluent au parc provincial Windy Lake, Halfway Lake est à une courte distance en voiture au nord et dispose d’une excellente plage.

Plage Halfway Lake
Plage Halfway Lake

Le sable fin et les eaux peu profondes des zones de baignade balisées des deux plages du parc sont parfaits pour les familles.

La plage orientée au sud est généralement plus chaude. Les jours ensoleillés, la brise fait remonter l’eau plus chaude à la surface.

Un chien se baignant dans un lac.

Les visiteurs avec des animaux de compagnie vont adorer la nouvelle plage pour chiens du parc! Les chiens doivent être tenus en laisse sur le rivage, mais peuvent profiter d’une baignade sans laisse.

Les enfants et les personnes qui ne savent pas nager doivent porter un VFI lorsqu’ils sont près de l’eau.

En prime : plus de plaisir tout près!

Les meilleures activités de Sudbury ne sont qu’à une heure de route!

Les amateurs de sciences devraient visiter Science Nord et Terre dynamique. Vous pourrez y observer des porcs-épics et des écureuils volants, assister à des démonstrations scientifiques et en apprendre davantage sur cette météorite et les minéraux créés.

Visitez des festivals comme le Northern Lights Festival Boréal, une célébration musicale de la musique folklorique, française et autochtone, et le Sudbury Blueberry Festival, qui est, bien sûr, entièrement consacré aux bleuets. Miam miam!

Ça pourrait être vous!

une personne assise à une table de pique-nique

Le terrain de camping Halfway Lake dispose d’emplacements avec et sans électricité, de blocs sanitaires avec toilettes, douches et buanderie, services de location (canots, kayaks, planches à pagaie), et programmes Découverte (en juillet et août).

Le parc est ouvert jusqu’au 26 septembre 2021.

Réservez votre excursion aujourd’hui!