falaises au bord de l’eau

5 raisons de visiter le parc provincial Grundy Lake

Le parc provincial Grundy Lake est un de ces endroits qu’il vous faut découvrir en personne.

Tout est beau sur papier : des lacs pittoresques, des plages de sable, de grandes forêts de pins et de nombreux emplacements de camping.

Mais lorsque vous commencez à explorer, ces caractéristiques prennent vie. C’est un parc qui est plus que la somme de ses parties.

Né d’une roche ardente et sculpté par les glaciers, le parc Grundy Lake offre des paysages magnifiques, notamment des zones humides, des forêts de hautes terres, de vastes landes rocheuses et plusieurs lacs étincelants avec des plages de sable.

Ces caractéristiques invitent les visiteurs du parc à venir l’explorer!

Voici cinq merveilles à voir absolument au parc Grundy Lake :

1. Explorez le rivage

Le rivage du lac Gut offre un paysage spectaculaire qui met en valeur les roches précambriennes qui constituent le « substratum » (littéralement) de Grundy Lake.

Ces roches se sont formées il y a plus d’un milliard d’années dans les profondeurs de la croûte terrestre et ont été façonnées par le vent, l’eau et, finalement, la glace glaciaire qui a sculpté et aplani le paysage il y a plus de 14 000 ans!

paysage

La meilleure façon d’explorer ce rivage rocheux est en faisant une randonnée pédestre sur le sentier Gut Lake ou en descendant le lac en canot ou en kayak.

En chemin, vous pourrez observer les sculptures rocheuses et les broutures formées par la glace glaciaire et l’eau de fonte.

broutures
Les broutures montrent l’endroit où les roches encastrées dans la glace glaciaire ont ébréché le substrat rocheux alors que la glace se déplaçait lentement vers le sud

La glace glaciaire a érodé les montagnes qui se dressaient ici (les géologues pensent qu’elles étaient peut-être aussi hautes que les Rocheuses!), formées il y a plus d’un milliard d’années par un mouvement massif de la croûte terrestre.

Lobélies cardinales
Lobélies cardinales

Prenez quelques instants pour imaginer les tremblements de terre qui se sont produits, provoquant le déplacement et le plissement d’énormes sections de la croûte terrestre!

Toute cette action a créé des failles que l’eau et la glace ont érodées pour former les lacs du parc. Les falaises qui bordent certaines parties du lac Gut font partie de cette formation de failles.

En été, n’oubliez pas de vous arrêter pour admirer les magnifiques lobélies cardinales de couleur écarlate qui poussent le long des berges de la rivière à l’extrémité sud du lac Gut.

2. Glissez sur le rocher glissant

Passez une journée à glisser jusque dans l’eau sur la surface inclinée des rochers au rocher glissant!

Ce rocher recouvert d’algues est un toboggan naturel situé sur le côté droit de la plage Red Maple. C’est un endroit idéal pour les enfants et les adultes de tous âges, qui peuvent ainsi laisser libre cours à l’enfant qui sommeille en eux!

groupe sur les rochers

Non seulement les algues offrent un divertissement pour toute la famille, mais elles constituent aussi une source importante d’invertébrés qui sont consommés par les poissons et autres animaux aquatiques.

Même si vous êtes un bon nageur, n’oubliez pas de toujours vous baigner avec un compagnon! La surface glissante des rochers peut rendre la sortie de l’eau difficile. N’oubliez pas non plus que le parc dispose d’un Service de prêt de VFI, ce qui vous permet d’emprunter gratuitement un VFI.

Vous visitez le rocher glissant à l’heure du souper? Faites une promenade jusqu’au rocher du coucher de soleil situé au belvédère Red Maple et admirez le soleil couchant sur le lac Grundy.

3. Visitez l’île Picnic

Pagayer jusqu’à l’île Picnic sur le lac Gurd est parfait pour les familles qui souhaitent faire une excursion d’une journée.

Cette charmante petite île a tout pour plaire : de grands et vieux pins blancs, des eaux scintillantes et des vues pittoresques sur les zones humides du lac Gurd et sur le reste du lac.

La faune pousse bien dans ce complexe de zones humides, ce qui en fait le lieu idéal pour observer les oiseaux chanteurs, les huards et peut-être même une ou deux tortues.

Allez-y le matin pour éviter les foules, admirer le magnifique lever du soleil sur le lac Gurd ou écouter le cri plaintif du huard qui résonne sur le lac.

De surcroît, l’île n’est qu’à une courte distance des plages Poplar, Trailer et Hemlock, ce qui en fait une aventure idéale pour les pagayeurs novices.

4. Pagayez la zone humide jusqu’au lac Bucke

Grundy Lake regorge de différents habitats grouillant de vie.

En partant de la plage principale, pagayez jusqu’au sommet du lac Grundy et traversez la zone humide.

Suivez le ruisseau qui serpente à travers les laîches et les herbes de la prairie des castors, avant de s’élargir en eau libre à l’aire de pique-nique au bout du sentier Beaver Dam.

rivière

Arrêtez-vous pour prendre une collation sur l’affleurement rocheux sculpté par les glaciers avant de poursuivre votre pagayage jusqu’au lac Bucke.

Ce pagayage n’est pas sans défis! Les castors sont très actifs sur ce parcours, alors préparez-vous à franchir deux ou trois barrages de castors.

Le castor est l’un des meilleurs constructeurs d’habitats de la nature! Il construit des barrages dans le but de contrôler le niveau de l’eau, afin de disposer d’un endroit sûr, à l’abri des prédateurs, pour construire sa maison, appelée hutte, et d’avoir un accès facile aux arbres voisins (les petites branches constituent sa nourriture).

D’autres animaux l’adorent! Les étangs et les zones humides des castors sont des hauts lieux de la biodiversité, de nombreux animaux et plantes y élisant domicile. La prochaine fois que vous verrez un castor travailleur, remerciez-le pour l’abondance de vie qu’il apporte au paysage.

5. Portagez un canot ou un kayak du lac Gurd au lac Pakeshkag

Découvrez la sérénité sur les voies navigables intérieures de Grundy Lake sans avoir besoin de faire du camping sauvage!

Mettez vos compétences en portage à l’épreuve en effectuant la série de deux portages faciles et d’un portage modéré qui font la liaison entre le lac Gurd, le lac Beaver, le lac Pakeshkag et le lac Pakeshkag Nord.

des gens en train de portager un canot
Un court soulèvement sur le substrat rocheux le long du parcours Pakeshkag

Les portages ont été créés il y a des milliers d’années par les voyageurs autochtones, puis utilisés par les voyageurs de la traite des fourrures au Canada, les reliant à un grand réseau d’itinéraires de voyage qui couvrent l’Amérique du Nord.

Une fois que vous aurez atteint le lac Pakeshkag, prenez un moment pour réfléchir à votre trajet. Admirez le paysage de pins et de substrat rocheux sculpté, et la façon dont la glaciation et l’histoire l’ont façonné.

Vous visitez Grundy Lake?

C’est tellement facile pour le personnel du parc Grundy Lake et les visiteurs de longue date de trouver cinq raisons de le visiter!

Nous n’avons même pas mentionné l’observation des oiseaux – il y en a beaucoup à repérer ici.

Essayez d’observer les étoiles : les cieux nocturnes ici sont parfaits pour repérer les étoiles, les constellations et la Voie lactée.

Centre d’accueil de la Rivière-des-Français
Centre d’accueil de la Rivière-des-Français

Visitez le Centre d’accueil de la Rivière-des-Français, situé à proximité. Il s’agit d’un centre d’interprétation primé qui présente des expositions sur le patrimoine naturel et culturel de l’historique Rivière-des-Français.

Il y a tant à faire!

Le parc provincial Grundy Lake est situé entre Sudbury et Parry Sound, à un kilomètre de la route 69 sur la route 522.

coucher de soleil

Il dispose d’un terrain de camping à service complet comptant plus de 400 emplacements de camping avec ou sans électricité, des blocs sanitaires avec douches, toilettes et laverie.

Le personnel du programme Découverte du parc organise des randonnées pédestres guidées, des programmes pour enfants et des programmes en soirée dans l’amphithéâtre tout au long de l’été.

Réservez votre séjour dès aujourd’hui!