Vue sur un lac et un ciel bleu.

5 raisons de visiter le parc provincial Earl Rowe

Comme il y a des centaines de parcs en Ontario, c’est facile de ne pas penser à celui qui se trouve juste à côté.

Mais il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour trouver de bonnes options pour le camping!

Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez songer au parc provincial Earl Rowe lorsque vous planifiez votre prochaine (ou votre première) aventure de camping.

1. Nous ne sommes qu’à une courte distance en voiture!

Earl Rowe est situé aux portes de Toronto, à seulement 85 km au nord-ouest.

Famille préparant un repas à un emplacement de camping.

Comptant de grands emplacements de camping privés et de nombreuses activités, Earl Rowe est un excellent choix pour une escapade rapide dans la nature.

Si vous emmenez de jeunes enfants ou si vous essayez un nouvel équipement de camping, Earl Rowe est l’option parfaite! La ville d’Alliston est située tout près au cas où vous auriez oublié un article important.

Vous trouverez des photos et les prix des emplacements de camping sur notre site Web de réservations.

2. D’innombrables possibilités de randonnées pédestres

Earl Rowe dispose d’un excellent réseau de sentiers et offre des options pour les petites balades et les randonnées d’aventure plus longues d’une demi-journée.

Panneau de sentier avec un sentier à l’arrière-plan.

Le sentier est polyvalent en grande partie et permet de rejoindre la boutique du parc, le centre de ressources, l’échelle à poisson ou votre lieu de pêche favori. Le système de sentiers comprend des sections accessibles et un poste d’observation accessible par randonnée seulement offrant une vue sur le parc et ses environs.

Si 11 km de sentiers dans le parc n’est pas assez pour vous, Earl Rowe est l’endroit parfait pour établir un camp de base et explorer les environs. Les parcs provinciaux Forks of the Credit et Mono Cliffs sont situés à proximité, et votre permis de camping Earl Rowe comprend le stationnement dans ces zones (sous réserve des limites de capacité).

Il y a également de nombreux autres parcs et sentiers à proximité, notamment des points d’accès au sentier Bruce (site Web en anglais seulement).

3. Ne manquez pas les poissons!

Chaque année, les visiteurs viennent à Earl Rowe pour observer les saumons et les truites arc-en-ciel qui remontent la rivière Boyne pour frayer.

Vue de la rivière avec des arbres.

Les truites et les saumons retournent dans la rivière où ils sont nés pour donner à la génération suivante le meilleur départ dans la vie. Les terres et les plans d’eau qui se trouvent maintenant dans le parc Earl Rowe ont vu d’innombrables générations naître, puis partir vivre dans les Grands Lacs et revenir par la suite.

L’échelle à poisson permet aux poissons de contourner le barrage du parc et de terminer leur périple.

La truite fraie au début du printemps, généralement en mars ou en avril, tandis que le saumon fraie à l’automne. Les deux migrations reposent largement sur la température.

Consultez les pages des médias sociaux du parc pour obtenir les mises à jour sur la migration : Facebook, Twitter et Instagram.

4. Éducation et ateliers

Que vous soyez novice dans le monde du camping, que vous vouliez vous essayer à la pêche pour la première fois ou que vous souhaitiez avoir un guide pour aider vos enfants à découvrir le monde naturel, Earl Rowe a quelque chose pour vous!

Membre du personnel se tenant debout derrière une table sur laquelle se trouvent des présentoirs.

Programmes Découverte : Notre personnel adore transmettre les histoires d’Earl Rowe et de la faune qui vit dans le parc. Ces séances libres sont idéales pour les familles ayant de jeunes enfants. Les horaires des programmes sont affichés dans le parc.

Apprenez à camper : Nos ambassadeurs des parcs sont là pour vous aider à améliorer vos techniques de camping. Réservez un atelier de 30 minutes directement à votre emplacement de camping ou joignez-vous à une séance en groupe. Vous pouvez choisir la technique de camping que vous souhaitez apprendre.

Membre du personnel montrant à un campeur comment utiliser un réchaud.

Apprenez à pêcher : Nous fournissons l’équipement, un permis de pêche d’une journée et des instructeurs compétents. Il vous suffit de vous présenter à une séance gratuite, et nous nous occuperons du reste! Apprenez à lancer, à utiliser l’équipement et à identifier les poissons dans notre parc.

Vous savez déjà pêcher et n’avez besoin que d’une canne à pêche et de gréements? Rendez-vous au centre de ressources pour emprunter de l’équipement sans frais.

Toutes les séances et tous les ateliers sont offerts en juillet et en août, et sont inclus dans les frais de votre permis de camping ou d’utilisation diurne.

5. Évadez-vous en pleine nature toute l’année

Le parc Earl Rowe est ouvert pour le camping de la mi-mai à la mi-octobre, mais il est ouvert toute l’année pour une fréquentation diurne.

Vue sur des arbres à l’automne.

Emportez vos chaussures de randonnée, vos bottes de ski de fond et/ou vos raquettes, selon les conditions météorologiques!

Lorsque la température baisse, consultez notre Bulletin d’enneigement pour connaître l’épaisseur actuelle de la neige.

Allez à Earl Rowe!

Earl Rowe propose de jolis sentiers, des aires de pique-nique parfaites, des vues sur le lac et des terrains de camping offrant tout ce dont vous avez besoin.

Famille faisant griller des guimauves au-dessus d’un feu.

Choisissez parmi de grands emplacements de camping avec ou sans électricité, dotés de commodités à proximité comme des blocs sanitaires avec toilettes, douches et laveries.

Ne ratez pas l’occasion de louer un canot et un pédalo!

Consultez notre page Avis et nos comptes des médias sociaux (Twitter, Facebook) pour obtenir des renseignements à jour sur les opérations du parc.

Réservez votre séjour dès aujourd’hui!