Chute d’eau avec un coloris automnal au parc provincial Chutes.

Cinq raisons de visiter le parc provincial Chutes

Le parc provincial Chutes est situé entre Sudbury et Sault Ste. Marie. Il s’agit d’un vrai trésor qui a beaucoup à offrir.

Le parc offre des vues incroyables, une riche histoire et des terrains de camping avec tous les services. Il va sans dire qu’il est le camp de base idéal pour explorer les attractions environnantes.

Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez visiter le parc provincial Chutes :

1. Des chutes… partout!

Ce qui fait la renommée du parc provincial Chutes ce sont… les chutes!

Le point d’observation des chutes est une large plateforme située au bord des chutes principales du parc. Même en été, lorsque le débit de la rivière est beaucoup moins important qu’au printemps, la puissance de l’eau montre sa force, en cascade juste devant vous.

Les rapides des Seven Sisters.
Les Seven Sisters sont une série de rapides, de chutes et de cascades pittoresques sur la rivière aux Sables dans le parc provincial Chutes.

Suivez le sentier Twin Bridges en amont de la rivière aux Sables et vous verrez une série de rapides, de cascades et de chutes qui sont au cœur du parc.

Il s’agit des Seven Sisters.

2. Une rivière qui coule à flots

La rivière aux Sables coule vers le sud depuis les hautes terres des collines de Penokean. Ces racines d’une ancienne chaîne de montagnes autrefois aussi hautes que les Rocheuses sont maintenant devenues des sommets arrondis.

Le nom de la rivière aux Sables tire ses origines des rivages sablonneux de la rivière. Outre la plage du parc, la plus grande partie de la rivière dans les limites du parc dévale des corniches, traverse des canaux et des rapides rocheux.

Petits rapides sur la rivière aux Sables.
Même si le nom de la rivière tire ses origines de ses rivages sablonneux, la rivière traverse de belles rives rocailleuses dans certaines parties du parc.

Le sentier Twin Bridges suit la rivière et passe par plusieurs points d’observation et belvédères, offrant aux visiteurs des endroits où s’arrêter, se détendre et admirer la nature tout en écoutant le son apaisant de l’eau en mouvement.

3. Une riche histoire

Étonnamment, le parc provincial Chutes n’a pas été nommé en raison de ses chutes d’eau. Le nom fait plutôt référence au long couloir à grumes en bois (log-chute, en anglais) qui le traversait il y a cent ans.

Une ancienne photo en noir et blanc de bûcherons qui libèrent des grumes sur la rivière aux Sables.
Des bûcherons qui libèrent des grumes sur la rivière aux Sables lors d’un flottage printanier au début des années 1900.

À l’époque, les bûcherons abattaient les grands pins blancs et les conduisaient le long des rivières du nord jusqu’aux usines, bien avant que les routes n’atteignent la région.

Une ancienne photo en noir et blanc du long couloir à grumes en bois qui est à l’origine du nom du parc.
Le long couloir à grumes en bois à l’origine du nom du parc, près de la chute d’eau principale au début des années 1900.

Pour éviter que les grumes ne tombent par-dessus les chutes et ne soient endommagées, les bûcherons construisaient des couloirs (des tréteaux en bois remplis d’eau) par lesquels les grumes étaient envoyées pour être transportées en toute sécurité par-dessus les chutes.

Des panneaux d’interprétation au point d’observation dans un décor de coloris automnal.

Les panneaux d’interprétation au point d’observation des chutes racontent les histoires de ces bûcherons.

4. Les belles couleurs d’automne

L’automne est une période idéale pour visiter les parcs, et le parc provincial Chutes ne fait pas exception.

Collage de chutes à l’automne.

La rivière et ses chutes, ses cascades et ses rapides reflètent les couleurs rouges, or et bourgogne des feuilles d’automne, faisant du parc une « carte postale parfaite ».

5. La découverte de la région

Le parc provincial Chutes se trouve à une heure à l’ouest de Sudbury sur la Transcanadienne/l’autoroute 17, et à 20 km au nord du célèbre chenal nord du lac Huron.

Réservez un terrain de camping avec service complet et utilisez-le comme camp de base pour explorer cette région.

Sudbury

Visitez cette ville de festivals d’été en participant au Northern Lights Festival Boréal et au festival du bleuet de Sudbury pour ne donner que quelques exemples.

Deux fabuleux centres de sciences se trouvent également à : Science Nord et Terre dynamique. Ces deux attractions interactives sont idéales pour les familles.

Collage d’attractions touristiques
Photo : Tourisme Sudbury

N’oubliez pas le Big Nickel!

Île Manitoulin

L’île Manitoulin est la plus grande île d’eau douce au monde.

Pour les résidents de la région, on l’appelle simplement « l’île ». Avec ses villages charmants, ses boutiques uniques et ses restaurants invitants, l’île est une destination incontournable.

Patrimoine culturel

L’île Manitoulin est un point central pour les artistes autochtones. L’île offre de nombreuses galeries d’art et de nombreux musées à explorer. Pendant l’été, les communautés organisent des pow-wow avec des danses et des tambours, ainsi que d’autres événements.

Le sentier Great Spirit Circle propose des expériences fondées sur la nature et la culture qui mettent en valeur les perspectives autochtones.

Explorez un sentier

Vous pouvez explorer la région à pied en empruntant l’un des nombreux sentiers à découvrir :

Rivage rocailleux
Parc provincial Misery Bay

Le célèbre sentier Cup and Saucer de l’île Manitoulin explore les points élevés du paysage de l’escarpement du Niagara qui s’étend de la péninsule de Bruce au nord de l’île.

Toujours sur l’île Manitoulin, le parc provincial Misery Bay est une réserve naturelle qui compte de nombreux sentiers. Le parc protège un habitat de chaussée calcaire rare à l’échelle mondiale, appelé « alvar », et qui abrite de nombreuses plantes à fleurs peu communes.

Le parc provincial Mississagi, situé à une heure au nord-ouest, possède de fantastiques sentiers de randonnée pédestre qui traversent une variété de forêts et offrent des points de vue panoramiques.

Les sentiers Willisville Hiking et Heaven’s Gate serpentent à travers la partie ouest des montagnes La Cloche, les collines de quartzite blanc qui font la renommée du parc provincial Killarney.

Prévoyez-vous une visite?

L’emplacement fort pratique du terrain de camping fait en sorte qu’il est facile d’accéder aux sentiers et à la rivière, et comprend des emplacements avec et sans électricité. Un bloc sanitaire  avec des douches chaudes, des toilettes à chasse d’eau et une laverie est situé au centre.

Vue de l’aire de fréquentation diurne

L’aire de fréquentation diurne est située au centre de la plage sablonneuse et de la zone de baignade du parc. Elle dispose également d’une aire d’exercice clôturée pour les animaux de compagnie, où vos compagnons à quatre pattes pourront courir sans laisse et accéder à l’eau.

L’aire de fréquentation diurne comprend aussi des tables et un abri pour les pique-niques.

Le parc est ouvert jusqu’au 12 octobre 2021.

Réservez votre séjour aujourd’hui!