plage Pancake Bay

5 raisons de visiter le parc provincial Pancake Bay

Vous n’avez jamais visité la région du lac Supérieur?

Permettez-nous de vous présenter ce magnifique plan d’eau et son parc mettant en valeur la beauté de ce lac : le parc provincial Pancake Bay!

Si vous venez de l’est ou du sud, Pancake Bay est le premier parc provincial avec camping que vous rencontrerez sur la route du lac Supérieur.

Situé à moins d’une heure au nord de Sault Ste. Marie, ce parc est parfait pour amorcer ou terminer vos aventures dans la région du lac Supérieur.

Voici cinq raisons de visiter le parc provincial Pancake Bay :

1. Découverte de l’histoire unique du parc

Dans les années 1700 et 1800, de vaillants voyageurs canadiens-français traversaient les Grands Lacs à bord d’énormes canots d’écorce de bouleau de 10 mètres de long en faisant l’aller-retour depuis Montréal pour transporter des marchandises et des fourrures.

C’était l’époque du commerce des fourrures au Canada.

Voyageurs

La légende veut que les voyageurs aient baptisé cette belle étendue de sable incurvée « Pancake Bay », car c’était leur dernier arrêt avant d’atteindre Sault Ste. Marie (où ils se réapprovisionnaient) pour manger des crêpes (pancakes en anglais) le matin au petit déjeuner.

Bien qu’il s’agisse principalement d’une légende, il y a une part de vérité dans cette histoire – ils avaient rarement des produits de luxe comme la farine avec eux, mais c’est arrivé au moins à une occasion.

La longue plage de sable était un endroit parfait pour le campement des voyageurs – ils avaient besoin d’un endroit peu profond pour décharger leurs trois tonnes de cargaison des canots en écorce de bouleau avant de les tirer sur la plage.

Aujourd’hui, les gens sont toujours attirés par la plage, et certains mangent probablement des crêpes de temps en temps, mais ces aventuriers sont des campeurs et des excursionnistes.

2. Contemplation du magnifique lac Supérieur

Pour ce qui est de sa taille, le lac Supérieur porte bien son nom. Saviez-vous que l’eau des quatre autres Grands Lacs pourrait facilement entrer dans le lac Supérieur? Le lac Supérieur tient plus d’une mer intérieure que d’un lac!

Une vue panoramique du lac Supérieur par une journée ensoleillée, avec une eau claire turquoise et un rivage rocheux.

Le lac Supérieur est si grand, plus de 300 kilomètres d’un bout à l’autre, que lorsque vous regardez vers l’ouest à travers ses eaux depuis la rive, vous pouvez réellement voir la courbure de la terre!

Au crépuscule, le soleil s’enfonce lentement dans les eaux du lac pour un coucher de soleil inégalable. Où donc pouvez-vous observer de tels paysages?

En roulant vers le nord sur la route 17, la baie Pancake et le tronçon de route situé juste au nord du parc sont les premiers endroits où le lac se révèle.

Il existe de nombreuses façons de découvrir le lac Supérieur. Essayez de rouler vers le nord le long de l’autoroute 17 pour admirer des vues incroyables. La route qui longe l’est du lac Supérieur est considérée comme l’une des meilleures routes panoramiques de l’est du Canada!

Vous préférez l’aventure à la pagaie? Explorez les eaux incroyablement claires de la baie Pancake.

kayakiste dans l’eau

Faites une randonnée sur le sentier Edmund Fitzgerald Lookout dans le parc pour une vue panoramique ou sur l’un des nombreux sentiers de randonnée du parc provincial Lac-Supérieur, à une heure au nord, mais nous reviendrons sur les sentiers plus tard – il est temps d’aller à la plage!

3. Détente sur la plus longue plage du lac Supérieur

La baie Pancake est connue pour ses 3,5 km de plage de sable fin, quasiment blanc, qui borde la baie.

Par une journée ensoleillée, les eaux turquoise lui donnent un aspect tropical!

vue de la plage

Les eaux du lac Supérieur peuvent être fraîches, mais les eaux peu profondes de la baie Pancake sont plus chaudes, et les eaux de Batchawana Bay (un parc provincial à fréquentation diurne situé à 10 km de Pancake Bay) sont encore plus abritées et plus chaudes pour la baignade.

Avec ses 3,5 km (plus d’un mille et demi), il y a beaucoup de place pour que les baigneurs puissent s’étendre et avoir leur propre espace. Une partie de la plage du parc est même désignée comme une plage pour animaux sans laisse!

chien dans le lac

Pendant de nombreuses années, le « sondage auprès des lecteurs » du Lake Superior Magazine a désigné la baie Pancake comme l’une des meilleures plages des deux côtés de la frontière entre les États-Unis et le Canada!

Et pour renforcer ces honneurs, Sault Tourism a désigné la baie Pancake comme une des meilleures plages de l’Ontario!

4. Plaisir de la randonnée!

Situé sur une colline rocheuse au-dessus de la baie Pancake, le sentier Edmund Fitzgerald du parc vous emmène à un point de vue impressionnant.

Le sentier et le point de vue sont nommés en l’honneur de l’Edmund Fitzgerald, l’un des plus grands cargos des Grands Lacs avec plus de 700 pieds.

Edmund Fitzgerald

Surnommé « Big Fitz », il a coulé lors d’une violente tempête en novembre, alors qu’il transportait un chargement de minerai de fer de l’extrémité ouest du lac Supérieur, vers le sud au lac Érié.

Gravissez les escaliers jusqu’aux deux plates-formes d’observation et découvrez les volcans, les fougères et la façon dont le lac Supérieur tempère le climat de la forêt du parc.

Lorsque vous atteignez le sommet du premier observatoire, vous vous rendez compte de la taille réelle du lac Supérieur – Whitefish Point, dans le Michigan, est visible au loin, mais au-delà, il n’y a qu’une immense étendue d’eau bleue.

Il y a 300 km jusqu’à l’autre bout du lac!

Point de vue Edmund Fitz

Un panneau d’interprétation raconte l’histoire du Fitzgerald et beaucoup d’autres navires et bateaux qui ont été engloutis par les eaux du lac.

Au deuxième observatoire, la baie Pancake et sa plage s’étendent en contrebas, formant une longue courbe sablonneuse au loin.

Vue des arbres en automne, le lac en arrière plan.

Cet endroit est idéal pour admirer les couleurs de l’automne à la fin du mois de septembre et en octobre, avec un large panorama englobant les collines d’Algoma, la baie Batchawana et la baie Whitefish du lac Supérieur, qui s’étendent jusqu’à l’horizon.

5. Visite de Sault Ste. Marie et de la région d’Algoma

Pancake Bay est un excellent point de départ pour explorer Sault Ste. Marie et la région d’Algoma.

« The Soo » (comme elle est affectueusement surnommée en anglais) se qualifie elle-même de « meilleure ville d’aventure de l’Ontario ».

Lorsque les attractions de la ville sont combinées aux paysages pittoresques du littoral du lac Supérieur d’Algoma, vous vous trouvez dans une région touristique de classe mondiale.

Découvrez ces attractions touristiques incontournables :

Sault Ste. Marie

  • Montez à bord du Miss Marie pour un tour dans les écluses du Soo! Découvrez l’histoire et le fonctionnement des écluses de près et personnellement.

bateau dans une écluse

  • The Bushplane Museum héberge une collection qui raconte des histoires sur l’importance de ces avions pour le nord de l’Ontario et le Canada.

famille observant un avion

  • Art Gallery of Algoma — une collection d’arts comprenant des peintures de l’influent et emblématique Groupe des Sept qui s’est formé après des voyages de peinture à Algoma.

chalet

Le long du littoral du lac Supérieur

Centre d’accueil avec une exposition sur un phare au centre
Centre d’accueil du parc provincial Lac-Supérieur
  • Parc provincial Lac-Supérieur — votre permis de camping pour Pancake Bay est valable pour une fréquentation diurne gratuite au lac Supérieur, à seulement une heure au nord sur la route 17. De nombreux sentiers de randonnée, des aires de pique-nique et un excellent Centre d’accueil justifient la visite!
grande bernache du Canada
Photo : Algoma Country
  • Wawa et la grande bernache — cette ville du nord, située à une heure et demie au nord de Pancake Bay, est célèbre pour son attraction en bord de route : la grande bernache – un égoportrait s’impose!
train
Photo : Algoma Country
  • The Algoma Central Railway L’Algoma quitte Sault Ste. Marie et se dirige vers le nord à travers les collines escarpées d’Algoma, offrant de nombreuses vues panoramiques et un arrêt au « Canyon Park », un lieu de prédilection des peintres du Groupe des Sept.
  • Couleurs d’automne – Les couleurs d’automne dans la région d’Algoma sont exceptionnelles. Avec le point d’observation et le sentier Edmund Fitzgerald de Pancake Bay, les falaises Robertson au sud de la baie Batchawana et les sentiers du parc provincial Lac-Supérieur, les randonnées automnales sont aussi agréables que partout ailleurs en Ontario. Vous pouvez également prendre la route et profiter des paysages d’automne!
  • Pour de plus amples informations sur les activités et les installations de la région, consultez le site Web Algoma Country.

Planifiez-vous une visite?

Environ la moitié des 313 emplacements de camping de Pancake Bay offrent des branchements électriques. Divers emplacements peuvent accueillir de tailles différentes de caravane, et cinq emplacements de camping de groupe peuvent être réservés.

utilisation diurne

Trois blocs sanitaires dotés de toilettes à chasse d’eau et de douches à eau chaude sont situés au centre du parc.

La cabane de camp offre confort et bien-être avec toutes les commodités dont vous avez besoin pour une escapade relaxante. La plage Pancake Bay se trouve à quelques pas de la plage.

cabane de camp

Admirez le coucher du soleil sur la terrasse accessible dotée d’une balustrade transparente.

Pancake Bay est ouvert jusqu’au 11 octobre 2022.

Réservez votre excursion aujourd’hui!