Une personne admirant une chute d’eau

5 raisons de visiter le parc provincial Kap-Kig-Iwan

Si les vues et les sons de l’eau en mouvement dans la nature sont rafraîchissants et revigorants, alors le temps passé à Kap-Kig-Iwan est une médecine fluide!

Situé au cœur du Nord de l’Ontario, le parc provincial Kap-Kig-Iwan se trouve juste à côté de l’autoroute 11, à deux kilomètres au sud d’Englehart, et juste au nord de la région de Temagami.

Ce petit parc pittoresque met en valeur les meilleurs aspects de la forêt boréale, avec des caractéristiques aquatiques impressionnantes à ne pas manquer!

Découvrez ces cinq raisons de visiter Kap-Kig-Iwan :

1. Tombez sous le charme des caractéristiques aquatiques

Le nom Kap-Kig-Iwan viendrait de l’expression ojibwé « eau qui coule sur le bord ».

Une vue d’en haut des chutes High
Chutes High

Les nombreux visages de la rivière Englehart – ses rapides d’eau vive, ses cascades et ses chutes d’eau – sont révélés alors qu’elle serpente dans une vallée pittoresque.

Explorez les méandres de la rivière sur les sentiers de randonnée pédestre du parc ou détendez-vous près de la principale chute d’eau près de l’aire de fréquentation diurne.

2. Restez pour la vallée pittoresque

La rivière Englehart coule dans une jolie petite vallée qui traverse la Little Clay Belt, une région agricole inattendue du Nord-Est de l’Ontario.

La Little Clay Belt a été formée il y a des milliers d’années par les eaux de fonte des glaciers à la fin de la période glaciaire. Pendant des milliers d’années, la glace a broyé la roche pour en faire du sable, du limon et de l’argile.

Il y a environ 9 000 ans, les eaux de fonte ont déposé le limon et l’argile au fond d’un large lac glaciaire.

vallée entourée d’arbres
Une vue de la rivière Englehart depuis l’un des points d’observation du parc au bord de la vallée

La rivière Englehart a traversé les sols de la Clay Belt à Kap-Kig-Iwan. Elle atteint ici le substrat rocheux dur du Bouclier canadien, où elle dévale des chutes et des cataractes entourées de forêt boréale, pour créer ce paysage pittoresque.

Au début des années 1900, les agriculteurs ont découvert ce paysage fertile. Les fermes céréalières, de foin et laitières sont devenues abondantes.

Une grande statue d’une vache noire et blanche à l'extérieur d'un bâtiment brun au toit vert.
Mademoiselle Claybelt et le Little Claybelt Homesteaders Museum à New Liskeard

Vous pourrez admirer une énorme statue d’une vache laitière, connue sous le nom de mademoiselle Claybelt et visiter le Little Claybelt Homesteaders Museum à New Liskeard.

Le tourisme culinaire se répand également dans les communautés et les régions agricoles de la Little Clay Belt!

3. Les oiseaux de la forêt boréale

Des milliers d’oiseaux migrent vers la forêt boréale chaque printemps et été pour nicher et élever leurs petits.

Une paruline à gorge orangée
Une paruline à gorge orangée, l’un des nombreux oiseaux chanteurs que vous pourrez admirer et entendre à Kap-Kig-Iwan

Bon nombre de ces oiseaux chanteurs nicheurs auront brièvement traversé le Sud de l’Ontario et profiteront de l’abondance de nourriture dans le parc pour nourrir leurs oisillons.

Apportez vos jumelles et votre liste du cœur et préparez-vous à observer une variété d’oiseaux, notamment des parulines à flancs marron, des parulines tristes, des parulines jaunes et à gorge orangée, des moucherolles et des viréos!

4. Traversez des sentiers tranquilles

Célébrez la magnifique forêt boréale du parc et ses superbes plans d’eau en explorant ses trois sentiers de randonnée pédestre.

Parfaits pour les randonneurs débutants, ces sentiers mettent en valeur la beauté du parc et récompensent les visiteurs par de superbes points d’observation, avec un terrain peu difficile.

une personne admirant les chutes d’eau

Le sentier Hell’s Gate est un sentier modéré de 2,5 km qui permet aux randonneurs de suivre la rivière Englehart en passant par les chutes d’eau, les rapides et les profonds ravins.

Les observateurs d’oiseaux boréaux adorent le sentier Upland Circle. Ce sentier de 5 km emmène les visiteurs à travers des peuplements de pins, de hêtres et de peupliers.

Peuplier faux-tremble
Le peuplier faux-tremble est une essence clé de la forêt boréale. Il ressemble au bouleau blanc, mais il est plus lisse et plus haut.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sentier, il y a un superbe point d’observation offrant des vues sur la vallée de la rivière Englehart, juste à côté de la route principale du parc.

5. Le parfait voyage en voiture

Si Kap-Kig-Iwan vaut à lui seul le détour, ce joyau ne met en valeur qu’une petite partie de la vaste forêt boréale du Nord de l’Ontario.

C’est le point de départ idéal de notre itinéraire routier boréal, qui fait passer les campeurs par huit parcs au total (dont le parc provincial Esker Lakes, le parc provincial Fushimi Lake et le parc provincial White Lake).

canot sur le lac
Parc provincial Esker Lakes

Vous trouverez ici tous les renseignements dont vous avez besoin pour commencer votre aventure!

Vous préférez garder votre tente plantée au même endroit? Utilisez le parc comme camp de base pour explorer les attractions locales.

Faites une excursion à Temiskaming Shores pour manger un morceau et assister à des événements et des attractions uniques comme le Summerfest de la New Liskeard Business Improvement Association!

Vous prévoyez une visite?

 

Les terrains de camping de Kap-Kig-Iwan offrent 32 emplacements avec électricité et 31 emplacements sans électricité.

Un bloc sanitaire équipé de toilettes à chasse d’eau et de douches avec eau chaude est situé au centre du parc.

Vous êtes en visite pour la journée? Vous pouvez désormais réserver votre permis d’utilisation diurne afin de garantir votre entrée.

une main tenant un écusson

Les visiteurs diurnes et les campeurs peuvent profiter d’un pique-nique pittoresque près de la principale chute d’eau de la vallée d’Englehart, située le long de la rivière Englehart, où des tables de pique-nique, un stationnement et un accès aux sentiers sont disponibles pour les visiteurs.

Cette année, le parc est ouvert jusqu’au 25 septembre 2022.

Réservez votre excursion dès aujourd’hui!