kayakiste sur le lac

5 raisons de visiter le parc provincial Fushimi Lake

Le parc provincial Fushimi Lake est situé au cœur de la forêt boréale de l’Ontario, près de la ville de Hearst, immédiatement au nord de la route 11.

Une longue route à partir de certaines régions de l’Ontario, mais la visite vaut vraiment le déplacement!

D’un grand lac regorgeant de poissons au grand ciel étoilé, en passant par les visages souriants du personnel, ce parc est vraiment une expérience à vivre!

Voici 5 bonnes raisons de visiter Fushimi Lake :

1. Tout est dans le lac!

Rien d’étonnant, l’une des principales raisons de visiter Fushimi Lake est son lac.

Lieu de prédilection des pêcheurs à la ligne, le lac Fushimi est connu pour son doré jaune, son grand brochet, sa perchaude et son grand corégone. Après les avoir remontés, la cabane de nettoyage de poissons située près de la rampe de mise à l’eau en facilite le nettoyage!

montage de photos de pêche

La pêche ne vous intéresse pas?

Pas d’inquiétudes!

Le lac Fushimi est idéal pour de nombreuses autres activités aquatiques.

Kayak sur le rivage

Des canots, des kayaks et des planches à pagaie sont offerts en location. Explorez les nombreuses baies et îles et détendez-vous sur les sept plages de sable!

2. Grande étendue intérieure

Bien que le parc Fushimi Lake soit plus petit, ses points de vue vont assurément vous couper le souffle.

Fushimi Lake est situé au cœur de la forêt boréale, bordé par un magnifique lac propre et clair.

view of shore
Une brève randonnée sur le sentier Achilles Lake vous permet d’admirer une vue classique de la forêt boréale

Profitez de votre matinée sur la plage, en observant les îles et en écoutant le cri des huards.

Même lorsque le soleil se couche, les vues sont loin d’être terminées – il y a de grands et magnifiques ciels nocturnes!

Asseyez-vous au coin du feu et admirez le scintillement du ciel déclenché par le nombre infini d’étoiles au-dessus de vous.

3. Camping en arrière-pays

Recherchez-vous une expérience de camping plus isolée?

Fushimi Lake offre de emplacements de camping intérieurs accessibles par bateau à moteur, canot et kayak!

tente illuminée

Chaque emplacement de camping est situé à des distances variables de l’accès principal du terrain de camping, ce qui est parfait pour les personnes qui veulent tester l’arrière-pays pour la première fois ou pour les pros chevronnés!

emplacement de camping

Les emplacements intérieurs de Fushimi Lake offrent des environnements uniques – certains emplacements intérieurs disposent de plages tandis que d’autres sont situés le long d’un rivage rocheux. Certains vous permettent même d’avoir une île pour vous seul!

4. Plongez dans la forêt boréale

Fushimi Lake propose deux sentiers de randonnée différents.

Le sentier Achilles Lake est un choix parfait pour ceux qui recherchent une courte randonnée, avec un trajet aller-retour d’un kilomètre seulement.

Personne observant le lac
Une courte randonnée sur le sentier Achilles Lake vous mène au lac même et au cœur de la forêt boréale

Le sentier mène à un affleurement rocheux classique du Bouclier canadien qui surplombe le lac Achilles. Ce lac n’est pas accessible aux bateaux à moteur, ce qui en fait un endroit idéal pour observer la faune et la flore, profiter du calme d’un lac bordé par la forêt boréale et admirer un magnifique coucher de soleil.

Le sentier Fire Tower est recommandé aux randonneurs plus expérimentés, car il comporte quelques passages difficiles au long de ses 7 km aller-retour.

montage photo du sentier

Cette randonnée met en lumière une partie de l’histoire de Fushimi Lake, en vous amenant à l’ancienne tour d’incendie qui a été construite dans les années 1930 pour détecter les feux de forêt.

Au fil de la randonnée, vous passerez devant le site de l’ancienne cabane du garde-feu, où vivaient un « observateur de tour d’observation » et sa famille. Depuis le site de la cabane, vous emprunterez le même chemin que le garde-feu empruntait tous les jours pour se rendre à son travail au sommet de la tour d’incendie.

5. Cette « ambiance Fushimi »

La dernière raison, mais non la moindre, est de visiter Fushimi Lake pour « l’expérience ».

Bien qu’il puisse sembler évident de mettre en valeur le magnifique terrain de camping (les emplacements sont très attrayants!) ou la faune diversifiée qui a élu domicile à Fushimi Lake, l’expérience est vécue par de nombreux nouveaux visiteurs de Fushimi Lake.

montage photo

Qu’il s’agisse d’un séjour d’une nuit ou d’une semaine, Fushimi Lake a tendance à surprendre la plupart des visiteurs de la meilleure façon possible – de la qualité du parc et de ses installations, la majesté de la forêt boréale, les vastes ciels et les eaux bleues, à l’amabilité du personnel.

Une fois que les campeurs ont vécu l’expérience de Fushimi Lake, ils trouvent souvent le moyen d’y revenir!

Planifiez-vous votre visite?

Le charmant terrain de camping de Fushimi Lake compte 50 emplacements isolés, la plupart avec électricité. Un bloc sanitaire est à distance de marche.

cabane dans la nuit

La cabane de camp offre une vue imprenable sur le lac Fushimi et dispose de tous les équipements nécessaires à un séjour confortable.

Recherchez-vous une escapade routière? Le lac Fushimi est l’une des huit étapes de l’itinéraire routier boréal.

Fushimi Lake est ouvert jusqu’au 25 septembre. La cabane est ouverte jusqu’au 11 octobre. 

Réservez votre séjour aujourd’hui!