5 raisons de visiter le parc provincial Arrowhead cet automne

Situé juste à l’extérieur de Huntsville, le parc provincial Arrowhead offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les magnifiques couleurs d’automne au cœur de Muskoka.

Explorez 15 km de sentiers de randonnée, des plages de sable frais surplombant le lac Arrowhead, et des emplacements de camping privés dans des espaces boisés.

Voici cinq caractéristiques du parc que vous ne voudrez pas manquer :

1. Point d’observation Big Bend

Arrowhead est connu pour le phénomène géologique spectaculaire connu sous le nom de « Big Bend ».

vue de la caractéristique géologique avec les couleurs d’automne en arrière-plan

Créé par les années de sédimentation, d’accumulation et d’érosion de la rivière glaciaire, le « delta glaciaire » de la rivière East est devenu une importante attraction du parc.

vue aérienne de la caractéristique géologique

Des panneaux d’interprétation sur la plate-forme d’observation expliquent en détail l’histoire fascinante de cette merveille de la nature.

Cette vue est à couper le souffle en automne, surtout lors d’une randonnée matinale vivifiante!

vue des couleurs d’automne dans la forêt

Admirez les couleurs qui scintillent sous le soleil levant!

2. Les pittoresques chutes de Stubb’s Falls

En vous promenant le long de la petite rivière East à travers une belle forêt de feuillus, profitez du chemin bien entretenu qui descend aux chutes Stubb’s Falls.

vue du pont enjambant la rivière en automne

Veuillez noter qu’il y a des escaliers sur ce sentier qui descendent vers la zone d’observation principale.

Cette randonnée de niveau facile à modéré demande environ 45 minutes.

couleurs d’automne sur l’eau déferlant
En automne, des couleurs vives enveloppent les chutes Stubb’s alors que l’eau puissante déferle sur les rochers polis, façonnant continuellement le paysage.

Les imposants rochers bordant les chutes ont une histoire longue et intéressante. Ils ont été déposés à leur ultime emplacement par le dernier ancien glacier à progresser dans le parc.

Si l’aventure vous tente, pagayez sur la petite rivière East, faites du portage pour contourner les chutes, puis continuez sur la grande rivière East. Le personnel sera heureux de vous aider à planifier le meilleur itinéraire pour vous!

3. L’impressionnant lac Arrowhead

Bien que ça puisse être trop frais pour se faire bronzer sur la plage, la vue sur le lac Arrowhead depuis le remarquable pont piétonnier rouge vaut la peine d’affronter les basses températures.

pont surplombant le lac

Ce lac tranquille, sans bateaux à moteur, est entouré d’un sentier polyvalent de 5,1 km, qui prend entre 1,5 h et 2 heures à pied et 30 et 45 minutes à vélo.

Bien que la saison automnale puisse créer des sections boueuses et glissantes sur le sentier, les couleurs vibrantes ne manqueront pas d’impressionner!

lac avec rivage forestier aux couleurs d’automne

Gardez l’œil ouvert sur la faune et la flore le long de ce sentier, car il s’aventure dans l’habitat calme et vierge de nombreuses espèces.

Louez un canot ou un kayak dans le parc ou apportez les vôtres cet automne pour explorer plus à fond le lac.

canot sur le lac

N’oubliez pas que l’eau est beaucoup plus froide à l’approche de l’automne! Consultez ce billet pour obtenir des conseils sur la sécurité en matière de canotage en automne!

4. Merveilleux Mayflower

L’étalage des couleurs d’automne sur le petit lac Mayflower, alimenté par des sources, est un rêve de photographe!

En septembre et en octobre, lorsque les feuilles commencent à changer à Muskoka, il existe de nombreux endroits pour prendre la photo parfaite. Mais sur le lac Mayflower, vous ne pouvez tout simplement pas tomber sur un mauvais angle!

couleurs d’automne

En bordure du petit lac, le sentier Mayflower Lake, d’une longueur de 1,5 km, offre une randonnée accidentée qui grimpe des collines, franchit des passerelles et sinue à travers les arbres; excellent pour observer les oiseaux.

Assurez-vous de porter des chaussures appropriées pour cette randonnée, car le sol peut être glissant en automne!

vue du lac

Le long de la rive ouest du lac, vous verrez s’écouler un petit ruisseau qui a été endigué par les humains et par les castors.

Les matières animales et végétales en décomposition se sont accumulées devant ce barrage, créant un magnifique marais de quenouilles peu profond.

vue du lac depuis le sentier

Si vous préférez la pêche, le lac Mayflower est peuplé d’ombles de fontaine et, ces dernières années, on y a trouvé des ménés de lac et des ventres rouges.

N’oubliez pas que cet habitat humide est extrêmement fragile et ne doit pas être perturbé. Évitez les rives du lac et restez sur le sentier pour pêcher.

5. Explorez le magasin du parc

Situé dans le centre d’accueil d’Arrowhead, entre les terrains de camping East River et Roe, le magasin du parc regorge d’options pour marquer votre séjour.

centre d’accueil

Découvrez les aménagements internes et les produits locaux lors de votre séjour dans le parc.

Vous pouvez également y louer l’équipement tel que des canots et des kayaks (ou des rallonges électriques au besoin)!

intérieur du magasin du parc

Le personnel du parc est ravi de vous guider ou de répondre à vos questions pendant votre séjour.

Pensez à vous arrêter et à dire bonjour!

Vous prévoyez passer la nuit?

Les terrains de camping comportent des emplacements avec et sans électricité, ainsi que 13 cabanes de camping, à proximité des sentiers et l’accès au lac Arrowhead.

Des blocs sanitaires équipés de douches chaudes et de toilettes à chasse d’eau sont situés à un endroit central. Une station d’assainissement pour caravanes est également disponible au terrain de camping East River.

aire d’utilisation diurne

L’aire d’utilisation diurne, avec accès aux plages, aux services de location, au magasin du parc et à un abri de pique-nique à réserver, se trouve au centre du parc.

Une aire d’exercice pour animaux sans laisse est également disponible le long du lac Arrowhead, près du terrain de camping Lumby.

Des aventures toute l’année

Bien que nous souhaitions que vous visitiez Arrowhead pour ses couleurs d’automne spectaculaires, l’endroit est également connu pour ses excellentes installations hivernales. Une fois la neige tombée, c’est l’endroit idéal pour les pistes de ski de fond, les sentiers de raquettes à neige, les pistes de patinage extérieur et les hébergements avec toiture chauffés!

famille dans une cabane

Consultez ce billet pour de plus amples informations.

Pendant que vous êtes dans la région…

Huntsville se trouve à environ cinq minutes de route du parc, avec des attractions comme le Lion’s Lookout, Muskoka Heritage Place et le centre-ville.

Oxtongue River Ragged Falls
Parc provincial Oxtongue River Ragged Falls

Le parc provincial Oxtongue River Ragged Falls, situé sur l’autoroute 60 à la limite du parc provincial Algonquin, est à environ 30 minutes de route. Ces chutes font partie des 10 chutes principales de l’Ontario!

Les couleurs d’automne le long de ce corridor sont mondialement connues et valent le détour sur le chemin du retour. Consulter ce billet pour de plus amples informations sur la visite du parc Algonquin en automne.

vue des couleurs d’automne
Parc provincial Algonquin

N’oubliez pas, Arrowhead est l’un des 33 parcs offrant des permis d’utilisation diurne à l’avance. Une réservation est donc nécessaire pour garantir l’entrée au parc!

Les réservations peuvent être effectuées jusqu’à cinq jours à l’avance par voie de notre site Web de réservation.

Réservez votre excursion aujourd’hui!