Comment être un vététiste responsable

Le vélo de montagne est une excellente façon de faire de l’exercice et de passer du temps dans la nature.

Cette activité peut également avoir un impact considérable sur l’environnement.

Nous savons que les sentiers de Parcs Ontario sont les favoris des vététistes; nous voulions donc vous faire part de quelques pratiques exemplaires pour protéger les endroits où vous faites du vélo.

Veillez à rester sur une seule voie

La clé pour protéger les sentiers pendant que vous vous promenez en vélo est de rester sur la voie originale et d’éviter de prendre des raccourcis. Cela signifie ne pas dévier des sentiers.

Si l’état actuel du sentier rend difficile la promenade à vélo, essayez un autre sentier plutôt que d’en créer un nouveau.

Une personne à vélo dans le bois

Bien qu’il puisse être amusant de créer votre propre sentier, nous vous demandons de ne pas le faire dans un parc provincial.

Les sentiers que vous trouverez dans nos parcs sont protégés pour les générations actuelles et futures. La création de sentiers non autorisés peut avoir une incidence directe sur l’environnement en introduisant des espèces envahissantes et en causant une érosion inutile.

Si vous voyez un nouveau sentier dans l’un de nos parcs, faites-en part à notre personnel afin que nous puissions prévenir tout autre dommage.

Évitez que la pluie gâche tout

Un sentier boueux

Vérifiez les conditions météorologiques avant votre randonnée à vélo pour éviter de vous rendre dans un parc boueux.

Se promener en vélo lorsque les sentiers sont humides pourrait occasionner des dommages inutiles au sentier.

Non seulement cela est dangereux pour le parc, mais cela pourrait également l’être pour vous. Pour votre sécurité, évitez de parcourir les sentiers humides.

Même si vous faites du vélo lorsqu’il fait beau, évitez de le faire dans l’eau stagnante.

Les flaques le long du sentier abritent plusieurs espèces différentes qui sont essentielles à la région.

Prenez le temps d’éviter les flaques d’eau en descendant de votre vélo et en faisant le tour des flaques.

Comportement exemplaire en vélo

Comme pour n’importe quelle autre activité extérieure, assurez-vous de respecter l’environnement qui vous entoure. Comme toujours, conformez-vous à la règle « apportez, remportez ». Ne laissez rien sur le sentier.

Gardez vos pneus sur le sentier afin de ne pas déranger la zone environnante. Devenez un intendant des sentiers que vous visitez, que ce soit un sentier local ou pas. On pourra ainsi les utiliser et en profiter dans les années à venir.

Assurez-vous de nettoyer votre vélo avant de vous rendre dans un nouvel endroit pour éviter de transférer des espèces envahissantes d’une zone à l’autre.

Les sentiers des parcs provinciaux ne sont pas des pistes de course

Soyez toujours attentifs aux autres randonneurs sur les sentiers.

Nous considérons tous nos sentiers comme étant multifonctionnels. Ainsi, là où vous vous rendez pour éprouver une montée d’adrénaline, un autre visiteur pourrait s’y rendre pour faire une promenade tranquille.

Respectez les autres lorsque vous utilisez nos sentiers.

Deux personnes regardant la carte du sentier

Faites un effort supplémentaire en cédant le passage aux personnes montant une pente. Si vous êtes dans une descente, rangez-vous sur le côté lorsque des personnes montent vers vous.

Si ces personnes vous entendent venir et qu’elles se sont déjà rangées sur le côté pour vous laisser passer, informez-les si elles doivent s’attendre à ce que d’autres membres du groupe arrivent derrière vous.

Rappelez-vous de garder une atmosphère positive en saluant les gens avec le sourire!

Planifiez votre randonnée

Avant de planifier une randonnée en vélo, assurez-vous de vérifier que votre parc de destination autorise le vélo de montagne.

Certains parcs interdisent le vélo de montagne dans le but de préserver leurs sentiers. Nous recommandons de communiquer directement avec le parc, ou de consulter la page Web du parc sur notre site Web afin de vérifier quelles activités sont disponibles.

Des personnes se promenant à vélo

Une fois que vous aurez trouvé le parc idéal pour votre prochaine randonnée, vous devrez vous familiariser avec votre parcours. La plupart des parcs ont des cartes de sentier disponibles sur leur site Web, ce qui facilite l’examen du réseau de sentiers peut-être interminables sur lesquels il serait facile de se perdre.

Informez toujours un proche de l’endroit où vous allez et de votre date prévue de retour.

Assurez-vous d’apporter les outils et l’équipement appropriés pour votre randonnée en cas d’urgence.

Tous les vététistes devraient apporter :

  • Un levier démonte-pneu et une chambre à air supplémentaire pour les pneus dégonflés
  • Des outils propres aux vélos ainsi que des clés Allen
  • Beaucoup d’eau et de collations

Habillez-vous en fonction de la température et préparez-vous à toutes les situations qu’une randonnée en région sauvage pourrait entraîner.

Vous avez encore des questions sur le vélo de montagne? Vous pouvez toujours communiquer avec un magasin de vélo de votre localité pour de plus amples renseignements. Pour toutes vos questions sur le vélo de montagne dans les parcs provinciaux et pour de plus amples renseignements, communiquez directement avec le parc que vous visiterez.

Rappelez-vous : faites attention, amusez-vous et respectez toujours le sentier!