Une randonnée dans le parc provincial Halfway Lake, au style « découverte »

Le billet d’aujourd’hui provient de Megan et de Cora, deux guides « Découverte » du parc provincial Halfway Lake

À titre de guides « Découverte », une partie de notre travail consiste à inspirer, à encourager et à motiver les visiteurs à explorer et à découvrir la nature partout!

Deux membres du personnel

Quelle meilleure façon de motiver les autres qu’en étant soi-même un explorateur et en communiquant ses expériences.

Le parc provincial Halfway Lake abrite quatre magnifiques sentiers : Moose Ridge, Hawks Ridge, Osprey Heights et Echo Pond!

Nous avons décidé de partir pendant quelques heures pour explorer, observer et découvrir le sentier Echo Pond.

Le défi de l’alphabet

Nous avons commencé en utilisant l’un des messages-guides offerts à la séance d’accueil découverte – Randonnée vers la découverte, c’est-à-dire, « Le défi de l’alphabet ». Le message-guide se lit comme suit : « Regardez autour. D’ici au prochain arrêt, jusqu’à quelle lettre de l’alphabet pouvez-vous vous rendre en trouvant dans la nature des choses qui commencent par chacune des lettres? »

 

Ce défi nous a donné beaucoup de plaisir. Certaines lettres étaient difficiles, alors nous avons dû faire preuve d’imagination. Par exemple, pour la lettre « Z », nous avons trouvé « zigzaguer à travers les rochers sur le sentier » et, pour la lettre « H », nous avons trouvé « Halfway Lake » parce que c’est là où nous étions!

Cette activité nous a motivés à regarder de plus près la nature, tout en nous amusant.

Faites-en l’expérience!

De nouveaux amis

Un membre du parc montrant un insecte
Cora et l’une de ses découvertes

Après avoir terminé le défi (la lettre X étant la seule pour laquelle nous n’avions rien trouvé), nous avons poursuivi notre recherche de choses à découvrir.

Nous avons mis nos lunettes d’exploratrices et avons observé les serpents que nous avons trouvés sur le sentier.

Alors que nous nous approchions, les serpents se sont faufilés au loin. Comme ce n’est pas toujours facile d’identifier les animaux dans la nature, nous avons pris quelques photos pour les comparer avec celles dans nos guides d’identification à notre retour au bureau. En regardant les serpents glisser sur les rochers, nous nous sommes demandé de quelle façon ils se déplaçaient exactement.

Peut-être poussent-ils des objets pour avancer? Nous avons vu le serpent se déplacer alors qu’il n’y avait pas beaucoup d’objets autour de lui, et nous nous sommes questionné sur la façon dont un serpent peut avancer sur une surface plate.

En effectuant quelques recherches, nous avons découvert que nous étions sur la bonne piste : les serpents utilisent vraiment les objets pour avancer. En fait, ils se déplacent de quatre façons différentes!

Une couleuvre dans la forêt
Pouvez-vous trouver la couleuvre?

Il y a l’ondulation latérale (celle que nous avions trouvée au départ), où le serpent utilise des objets pour avancer.

Il y a la reptation en accordéon, où, dans les endroits confinés, le serpent contracte ses muscles à l’arrière et avance un peu comme une chenille arpenteuse.

Il y a le déroulement latéral, où le serpent soulève la tête et la propulse en avant, puis utilise l’élan pour avancer.

Il y a aussi la reptation rectiligne, où le serpent utilise ses écailles pour se propulser en avant.

Faites vos recherches!

Le long du sentier, nous avons remarqué des tonnes de petites baies rouges et d’étranges baies d’un bleu brillant partout.

Habituellement, lorsqu’on voit des baies sauvages, on pense automatiquement qu’elles sont toxiques, et c’est ce que nous avons pensé!

Nous avons décidé de donner suite à notre curiosité et de fouiller un peu plus loin pour déterminer de quels types de baies il s’agissait.

Les baies rouges sont des quatre-temps, une baie que bien des oiseaux affamés aiment beaucoup, particulièrement le tétras!

Les baies bleues sont des clintonies boréales et elles sont très toxiques. Nous avons remarqué qu’elles poussent aux mêmes endroits que les bleuets, alors, d’une explorateur curieux à un autre, laissez les baies aux animaux sauvages!

Regardez autour de vous pour voir combien de différentes couleurs il y a dans la nature!

Des points de repos

Trouver un point de repos était l’un de nos objectifs durant la randonnée.

Les points de repos sont des endroits dans la nature où l’on peut connecter avec le monde naturel autour de soi. Ils sont uniques à chacun, selon les besoins des personnes et ce qui les touche.

Un membre du personnel assis dans la forêt
Cora profitant de ce point de repos

Parfois, un point de repos peut se trouver dans la forêt, près d’une chute ou encore, tout simplement, dans la balançoire dans sa propre cour. Le but d’un point de repos, c’est de ralentir les choses et de se retrouver dans un lieu sans distraction.

Nous avons trouvé quelques points de repos le long du sentier, ce qui nous a permis de nous asseoir pour écouter les nombreux sons de la nature (beaucoup mieux que lorsque nous parlions et marchions le long du sentier). Nous avons pris le temps de réfléchir à la façon dont nous y sommes connectés et à ce que nous ressentions en de tels moments.

Avez-vous un point de repos?

Venez avec nous!

Joignez-vous au personnel du parc pour participer à une séance d’accueil Découverte durant les mois de juillet et d’août!

Apportez votre cahier d’activités de découverte (ou prenez-en un à la séance d’accueil), et utilisez l’équipement et les matériaux fournis pour explorer le parc, observer les plantes et les animaux et découvrir les merveilles de la nature.

Peluche Kip la grenouille et couleurs pour aquarelle

Faites part de vos observations au personnel du parc, prenez l’engagement du programme Découverte et recevez votre propre macaron Découverte!

Pour obtenir un complément d’information, surveillez le calendrier hebdomadaire des événements qui est affiché partout dans le parc.

Nous espérons que vous aurez tous l’occasion de trouver vos propres coins dans la nature, que vous ferez une randonnée Découverte et, enfin, que vous explorerez, observerez et découvrirez le monde autour de vous!