Une forêt pleine d’amis

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Heather Stern, une naturaliste du parc provincial Bon Echo

Chaque été, de nombreux visiteurs parcourent les parcs pour les vacances, la détente, l’aventure ou, plus généralement, se soustraire provisoirement de la vie urbaine. Ce sont toutes d’excellentes raisons pour sortir et profiter de la nature.

Cependant, alors que le nombre de visiteurs dans les parcs provinciaux augmente, nous souhaitons également connaître les plantes, les animaux et les habitats uniques que ces parcs protègent pour que leur nombre croisse aussi.

Il n’y a rien à voir ici, les gars?!

Paysage forestier en été
Sentier High Pines de Bon Echo

Mon travail en tant que naturaliste dans le parc provincial Bon Echo me permet d’aider avec plaisir les visiteurs à en apprendre davantage sur ce qu’ils voient autour d’eux.

Au départ, lorsque je demande aux gens ce qu’ils ont vu lors de leur promenade dans le parc, leur réponse est souvent « rien ».

Maintenant, même s’ils n’ont peut-être pas vu d’animaux sauvages très charismatiques comme un cerf ou un orignal, ils voient tout de même quelque chose. Les rochers, les arbres et les lacs qui composent les parcs provinciaux sont souvent ce qui attire les visiteurs en premier lieu!

Connaissance = plus grande jouissance de la nature

Bien qu’il n’y ait plus besoin de connaître l’environnement naturel de votre emplacement de camping ou de votre jardin pour survivre, cela peut rendre le temps passé dans la nature beaucoup plus agréable.

Personne marchant dans la forêt
Sentier Shield de Bon Echo

utôt que de se promener dans les bois et observer un mur dense de feuillage inconnu, si vous savez identifier ces plantes, vous pourrez voir la mosaïque de différentes espèces se développer sur sol de la forêt tachetée de soleil.

Imaginez la forêt comme une salle bondée

Se retrouver dans la nature peut être comparé à se faufiler dans une salle bondée. Quand vous connaissez quelques personnes dans la salle, il n’est pas aussi effrayant de se mélanger aux autres et de discuter. D’un autre côté, si vous ne connaissez personne, cela peut être extrêmement intimidant de rentrer et de commencer à parler aux autres.

Une forêt composée d’une flore variée
Tous vos amis au parc provincial Mara, sentier Riverside

De même, si vous vous dirigez dans les bois et que vous êtes capable de reconnaître les plantes et les animaux les plus communs de la région, il vous semblera beaucoup plus facile de chercher à connaître et d’essayer d’identifier les espèces que vous ne connaissez pas.

Tandis que si vous ne connaissez aucune des espèces, les étudier une à la fois peut sembler être une tâche impossible.

Il faut commencer quelque part?!

Une fois que vous avez commencé et au fur et à mesure que vos compétences d’identification naturelles progressent, vous commencerez à reconnaître davantage les espèces qui vous entourent.

J’ai moi-même découvert cela au printemps lorsque j’essayais de différencier les différents oiseaux qui vivent dans la région de Bon Echo.

Avant de pouvoir distinguer une paruline noire et blanche d’une mésange à tête noire ou un bruant à gorge blanche d’un bruant familier, tous les petits oiseaux qui volaient au-dessus de ma tête se ressemblaient. Mais une fois que j’ai appris quelques caractéristiques identifiables, mes promenades matinales sont devenues beaucoup plus intéressantes.

Deux oiseaux chanteurs noir et blanc
Mésange à tête noire au parc provincial Presqu’ile (gauche) et une paruline noire et blanche (droite). Photo de paruline : William H. Majoros

Soudainement, je voyais des dizaines d’espèces d’oiseaux différentes, par opposition aux rares espèces que je croyais voir auparavant.

Apprendre les noms et les caractéristiques des différentes espèces autour de moi a été tout aussi important que les jumelles qui pendaient à mon cou dans le but de profiter du plein air.

Alors, comment pouvez-vous renforcer vos compétences d’identification??

Two people identifying a plant

Commencez avec les plantes et les animaux dans votre jardin ou votre quartier.

Si les oiseaux vous intéressent, vous pourriez placer une mangeoire à oiseaux pour essayer d’identifier ceux qui vous rendent visite.

Une fois que vous arrivez à identifier quelques espèces, les choses vont commencer à être plus faciles, car vous pourrez comparer les nouvelles espèces à celles que vous connaissez déjà. Plusieurs applications pouvant combler vos compétences d’identification existent, prenez iNaturalist par exemple.

Si vous continuez dans cette voie, lors de votre prochaine promenade dans les bois, les espèces que vous connaîtrez seront aussi familières qu’un ami dans une salle bondée. Et cela vous permettra de mieux comprendre les habitats uniques que nous protégeons à Parcs Ontario.

Votre défi : rendez-vous dans un espace vert cette semaine et identifiez une espèce qui ne vous est pas familière. Utilisez un guide d’identification ou iNaturalist?!