Une chienne perdue retrouve sa famille

Le parc provincial Quetico est une destination de renommée mondiale pour le canotage dans l’arrière-pays, avec plus de 2000 lacs et 460 000 ha d’étendues sauvages isolées. Vous pouvez explorer le cœur du parc pendant deux jours… ou deux semaines.

Donc, quand sa chienne bien-aimée a disparu, la famille Kareken l’a cherchée deux jours durant avant de présumer le pire et de rentrer — anéantie — à la maison en Caroline du Nord.

Mais le 14 juillet 2016, le personnel du parc a reçu un appel d’une pourvoirie locale.

Pendant une dizaine de jours — a expliqué le pourvoyeur — plusieurs clients étaient sortis du parc et avaient entendu un chien aboyer, ou aperçu un chien dans le secteur des lacs McAree et Crooked.

lake at Quetico

À peine une heure après avoir signalé l’animal au personnel du parc, un autre client de la pourvoirie a appelé pour dire qu’il avait réussi à attirer la chienne à son emplacement de camping, sur le lac La Croix.

La chienne était évidemment craintive et affamée, et ses aventures n’étaient pas tout à fait terminées — il restait un bon bout de chemin à faire. Le campeur est parvenu à amener la chienne jusqu’au complexe touristique du pourvoyeur, et des dispositions ont été prises pour l’amener au poste des gardes de parc du lac La Croix.

Une tournée d’approvisionnement du parc (le personnel se rend en hydravion à chacun des postes de gardes de parc isolés une fois par semaine) était prévue ce jour-là. On a donc organisé le transport de la jeune chienne jusqu’au centre administratif du parc, à Atikokan.

L’animal était épuisé, mais sinon il semblait en bonne santé. La famille Pfeifer avait bien pris soin de ce retriever de race croisée à Atikokan.

Pendant ce temps, les responsables du parc passaient le week-end à parcourir les médias sociaux et à contacter des collègues du US Forest Service. Forcément, quelqu’un devait avoir entendu dire qu’on avait perdu un chien.

Mais personne n’avait entendu parler de rien.

En désespoir de cause, le 18 juillet, un courriel a été envoyé à toutes les pourvoiries canadiennes et américaines du secteur de Quetico pour voir si l’on aurait pas entendu dire que quelqu’un avait signalé la disparition d’un chien. Moins de 20 minutes après l’envoi du courriel, un pourvoyeur d’Ely (Minnesota) a contacté le personnel de Quetico et s’est exclamé : « Je pense que je sais qui est le propriétaire du chien! »

Au bout de 20 autres minutes, un employé du parc avait les propriétaires de la jeune chienne au bout du fil — l’animal allait pouvoir retrouver ses maîtres!

Il s’est avéré que cet animal familier bien-aimé était disparu depuis le 4 juillet. La jeune chienne avait glissé dans l’eau près de la chute Rebecca et était tombée dans la cascade.

Sa famille n’a trouvé aucune trace d’elle.

Désespérés, ils ont passé les deux jours suivants à chercher dans le secteur, sans succès. Ils ont supposé que la chienne s’était noyée et, très attristés, ils sont retournés en Caroline du Nord.

Donc, lorsque le personnel du parc a appelé pour leur apprendre que Kali avait survécu à une épreuve de dix jours dans la nature sauvage, ils ont été fous de joie et se sont immédiatement lancés sur la route de Quetico!

reunion with Kali
L’hydravion à l’arrière-plan est celui à bord duquel a volé Kali. Que d’aventures pour cette jeune chienne!

Sarah Lyon, spécialiste des opérations des parcs, et Jason Blier, directeur adjoint, étaient présents lorsque la famille s’est retrouvée hier au poste des gardes de parc de Prairie Portage.

Un gros merci et des félicitations à tout le personnel du parc, aux pourvoyeurs, aux campeurs et aux autres personnes qui nous ont aidés à rendre Kali à sa famille!