Collage de noeuds

Un nœud des serpents du Colorado m’a facilité la vie

Le billet d’aujourd’hui provient d’Alistair MacKenzie, superviseur du programme Découverte au parc provincial Pinery.

Avez-vous déjà jeté une corde emmêlée par terre dans un élan de frustration?

Ça m’est arrivé, mais j’ai eu la chance de pratiquer l’escalade. En peu de temps, j’ai appris quelques nœuds essentiels qui ont changé ma vie.

Je peux maintenant faire des nœuds sans ressentir de frustration!

Connaissez vos nœuds

Un bon nœud fonctionne efficacement, est facile à faire et, le plus important, est facile à défaire.

Dans le cadre de mon travail et dans ma vie personnelle, j’ai le plaisir d’explorer de nombreuses zones protégées formidables de l’Ontario.

L’utilisation de cordes et la confection de nœuds font partie intégrante de toutes mes formidables expériences.

J’utilise de la corde et des nœuds aux fins suivantes :

  • fixer mon embarcation sur mon véhicule
  • suspendre mes aliments afin que les animaux ne puissent pas s’en nourrir
  • attacher mon canot pour descendre et remonter de petits rapides
  • tendre des cordes à linge
  • fixer ma bâche pour une protection contre les intempéries
  • prodiguer les premiers soins

Et pour de nombreuses autres applications!

Si vous consultez un manuel sur la confection des nœuds, vous pourriez être surpris par la complexité et le nombre des nœuds parmi lesquels faire des choix.

Bien que ce type de ressource soit incroyablement utile, je pense qu’un débutant devrait commencer par un jeu sélectionné de nœuds, puis étendre ses compétences de manière à inclure les nœuds plus compliqués au fil du temps.

En fait, je crois que cinq nœuds suffisent à répondre à plus de 95 % des besoins.

Avant de passer aux nœuds, il serait judicieux d’aborder brièvement la question des variétés de corde.

Il existe de nombreux types différents de corde et chacun est conçu à des fins particulières. Je n’aborderai que trois types de corde : corde de polypropylène tressé, corde de nylon tressé et corde d’alpinisme.

Corde de polypropylène tressé

Généralement jaune, cette corde ne sert selon moi que dans l’eau. Elle est légère, elle flotte, elle ne pourrit pas et elle est bon marché.

Cependant, si vous avez déjà essayé de faire un nœud avec cette corde, vous savez qu’il se défait fréquemment en raison de la mémoire du matériau dont la corde est faite. Cette corde aime être droite. Si vous faites du ski nautique, c’est un excellent choix. Sinon, passez aux cordes ci-dessous pour toutes les autres applications.

Corde de nylon tressé

Cette corde est généralement blanche et peut varier quant au nombre de brins tressés.

Elle constitue un bon type de corde pour la plupart des nœuds, car elle est facile à former en boucles (maillons), se bloque en nœuds efficaces et est relativement facile à défaire. Le nylon est supérieur aux matériaux en polyester, car le polyester a tendance à se détendre davantage lorsqu’il est mouillé. Cette caractéristique est importante pour suspendre des aliments et fixer des objets sur votre porte-bagages de toit.

Corde d’alpinisme

La corde d’alpinisme est essentiellement constituée de nylon tressé et d’une gaine protectrice externe. Cette corde offre une excellente tenue en main et personnellement, c’est ma préférée pour la plupart des applications.

Les nouvelles ne sont pas très bonnes pour vous, les gauchers… vous serez quelque peu désavantagés puisque vous devrez apprendre à faire des nœuds comme un droitier, quel que soit le type de corde susmentionné.

La plupart des cordes sont confectionnées avec une torsade qui se resserre lorsqu’elles sont nouées de la main droite et qui se desserre ou se détord lorsqu’elles sont nouées de la main gauche. Certains fournisseurs peuvent fournir des cordes pour gaucher sur commande spéciale, mais si vous vous rendez chez votre détaillant local pour vous procurer une corde, soyez prêt à faire des nœuds comme un droitier.

Passons aux nœuds…

Vous voulez accélérer ou ralentir les vidéos? Réglez la vitesse de lecture dans les paramètres de la barre inférieure.

Le nœud de chaise

Le nœud de chaise est mon nœud préféré, car il permet une multitude d’applications.

S’il vous faut une boucle au bout d’une corde qui ne glissera pas ou ne se défera pas, ce nœud vous convient. Le nœud de chaise est très facile à dénouer même après une tension incroyable. Une fois, j’ai sorti un véhicule d’un fossé enneigé grâce à ma corde d’alpinisme et un nœud de chaise et j’ai pu facilement défaire le nœud par la suite.

S’il vous est déjà arrivé de devoir abandonner une longue corde dans un arbre parce que votre nœud s’est retrouvé hors de portée, un nœud de chaise à longue boucle vous aidera à économiser en vous évitant de devoir racheter une corde.

Visionnez la vidéo en suivant cette description étape par étape de la confection du nœud :

  1. Passer l’extrémité fonctionnelle de la corde autour d’un ancrage de la droite vers la gauche.
  2. Passez l’extrémité fonctionnelle sur le dessus de la queue de la corde, puis repliez-la à travers l’ouverture pour créer une boucle qui se trouve dans l’extrémité fonctionnelle de la corde.
  3. Ensuite, transférez la boucle de l’extrémité fonctionnelle au bout de la corde en tirant doucement l’extrémité fonctionnelle vers le haut puis vers vous-même, tout en appuyant doucement sur la boucle sous votre pouce droit.
  4. Passez l’extrémité fonctionnelle sous la queue de la corde et descendez à travers la boucle que vous venez de créer. Tendez le nœud en vous éloignant de vous.
Nœud de chaise
Nœud de chaise serré

Pour défaire un nœud de chaise, brisez simplement le nœud en pinçant la langue (la boucle dans le nœud qui ressemble beaucoup au logo classique des Rolling Stones) à l’écart du cœur du nœud.

Le nœud de papillon alpin

Ce nœud est parfait pour créer une boucle fixe au milieu d’une étendue de corde.

Il est utile pour tendre une corde à linge, installer une bâche, fixer un porte-bagages de toit et beaucoup d’autres applications, comme s’en servir de palan pour tendre la corde.

Il est très facile à défaire en pliant les « ailes » du papillon en sens opposé.

Visionnez la vidéo en suivant les étapes suivantes.

  1. Saisissez la pointe d’une boucle de corde et tournez-la deux fois pour créer une boucle, une fenêtre, puis une fourche.
  2. Passez la pointe de la boucle au-dessus de la fenêtre et à travers la fourche, puis sortez-la par la fenêtre.
  3. Tendez le nœud en tirant la corde latéralement dans des directions opposées.
Nœud du papillon alpin
Nœud du papillon alpin serré

Le nœud d’écoute

Ce nœud est souvent utile lors de l’installation de bâches à votre emplacement de camping, en particulier dans le cas de deux cordes de diamètres différents.

Bien que ce soit un nœud efficace sous tension, il a tendance à se détendre lorsqu’il n’est pas sous charge. Cependant, sous bonne tension, il est très efficace si vous devez allonger une corde de quelques mètres supplémentaires et que vous ne disposiez que d’une corde de plus grand ou de plus petit diamètre.

Visionnez la vidéo, mais commencez par les étapes ci-dessous.

  1. Créez une boucle dans la corde de plus grand diamètre.
  2. Passez l’extrémité fonctionnelle de la corde de plus petit diamètre à travers la boucle, entourez à l’arrière de la boucle.
  3. Faites passer l’extrémité fonctionnelle sous la queue même de la corde et à travers l’ouverture de la boucle et tirez tendre.
Nœud d’écoute
Nœud d’écoute serré

Souvent, les gens se souviennent de ce nœud parce qu’il leur rappelle un serpent sortant d’une cavité, s’enroulant autour d’un tronc d’arbre et glissant sous sa propre queue et ondulant dans la forêt pour chasser.

Le nœud plat

Contrairement au nœud d’écoute, le nœud plat est conçu pour joindre deux cordes de même diamètre.

Également connu sous le nom de nœud droit, le nœud plat est un outil très efficace pour les premiers soins, car il permet d’appliquer une pression uniforme sur une plaie lors de l’application d’un bandage triangulaire. N’oubliez pas de mettre la partie gauche sur la partie droite et en dessous, puis la partie droite sur la partie gauche et en dessous.

Nœud plat
Nœud plat serré

Le nœud de fouet

Le nœud de fouet est utile pour aider à tendre une corde. Si vous avez déjà fait glisser cette petite pièce de métal pour tendre les haubans du double toit de votre tente après avoir enfoncé les piquets, vous avez utilisé une version similaire de ce nœud.

J’aime ce nœud qui s’occupe des extrémités flottantes d’une corde restant après le serrage d’un nœud de tension. Il prend un peu plus de temps à maîtriser, mais continuez à vous exercer et vous en sortirez gagnant!

  1. Prenez l’extrémité fonctionnelle d’une corde et passez-la de la droite vers la gauche autour d’un ancrage.
  2. Ensuite, enroulez l’extrémité fonctionnelle autour de la queue de la corde et glissez-la à travers la fenêtre.
  3. Répétez l’étape ci-dessus pour faire un autre tour à côté du premier.
  4. Passez la corde au-dessus du premier tour et faites un autre tour à l’extérieur de la fenêtre et passez l’extrémité à travers.
  5. Tendez le nœud tirez-le à l’écart de l’ancrage pour serrer la corde. Si vous regardez attentivement, vous verrez que le nœud plie la corde sous la tension, lui permettant de garder sa position.

Le nœud des serpents du Colorado (Colorado snake fight)

Visionnez cette vidéo pour apprendre comment enrouler votre corde de manière à pouvoir la dérouler facilement.

Après avoir assimilé cette technique, j’ai abandonné ces pratiques mélangeantes et dérangeantes et ma corde est toujours prête. Le nœud des serpents du Colorado vient souvent à la rescousse lorsque le ciel libère une pluie diluvienne au moment même où j’arrive pour installer mon emplacement de camping pour la nuit.

En fait, les nœuds des serpents du Colorado peuvent être lancés tout à fait à la manière dont on lance une bouée de sauvetage à une personne qui l’attend, ou permettre de dérouler la corde rapidement.

Pour attacher cette bobine de corde, regardez la vidéo d’enroulement et de déroulage ci-dessus. Vous verrez que je compte beaucoup sur mes genoux pour aider à attacher la corde pendant que je l’enroule.

  1. Commencez par faire trois à quatre boucles de corde de même diamètre.
  2. Faites passer une petite boucle de corde sous les 3-4 boucles de départ et revenez à travers elle-même.
  3. Répétez le mouvement ci-dessus, mais passez une boucle au-dessus du reste, puis une en dessous.
  4. Attachez et relâchez les boucles entre vos genoux, en travaillant toujours vers le bas loin de vos rotules.
  5. Poursuivez ce mouvement vers le haut en travaillant autour des boucles, une au-dessus, une en dessous jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité de votre corde.
  6. Terminez le rouleau en passant l’extrémité à travers les deux dernières boucles afin que vous puissiez facilement la trouver et la libérer au moment de dérouler.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour apprendre comment défaire le nœud des serpents du Colorado :

Bouclez la boucle!

J’éprouve une réelle satisfaction à connaître ces excellentes techniques de nouage. Elles me permettent d’affronter de nombreuses situations dans les régions sauvages de l’Ontario et contribuent à assurer la sécurité et le confort de mes collègues campeurs.

Ne vous laissez pas entraîner dans un tourbillon de stress et de frustration! Mettez ces techniques en pratique et profitez de vos compétences en matière de nœuds lors de votre prochaine aventure.