Un interprète lauréat parmi nous à Murphys Point

Avec une autre saison de programmes estivaux qui est sur le point de commencer dans les parcs de la province, nous voulions faire le profil d’un membre décoré de notre personnel.

Plus tôt ce printemps, Mark Read, naturaliste principal au parc provincial Murphys Point, a remporté le prix Sandy McBeath pour le meilleur interprète saisonnier. Chaque année, ce prix est décerné à un interprète de la région des Grands Lacs par la National Association for Interpretation.

Une carrière internationale

Mark a commencé à travailler à titre de garde de parc au début des années 1990 au Centre des visiteurs de Sherwood Forest, dans son Royaume-Uni natif. Il a assumé les postes de guide de la faune, de professeur de sciences, de chercheur local en biodiversité, de conseiller en éducation et de conférencier en écotourisme en Thaïlande, en Égypte, au R.-U. et au Népal avant d’immigrer au Canada il y a quelques années.

Mark Read déguisé en contremaître Thompson lors d’une journée portes ouvertes à la mine Silver Queen (les dimanches de juillet d’août, à Murphys Point)

Depuis 2015, Mark partage sa passion pour le patrimoine naturel et culturel à Murphys Point.

Un passionné de l’observation d’oiseaux (existe-t-il un autre type?)

La passion de Mark pour l’observation d’oiseaux a pris tellement d’ampleur qu’il observe même les odonates (libellules/demoiselles) et les papillons nocturnes. Ayant identifié plus de 450 espèces de papillons nocturnes à Murphys Point au cours des dernières années, Mark fait part de ses découvertes lors de soirées hebdomadaires d’observation de papillons nocturnes.

Mark a coordonné les bioblitz scolaires locaux à Murphys Point cette année. Restez à l’affût pour des mises à jour sur les trouvailles!

Avec des pièges à capture vivante installés au bloc sanitaire, le soir, Mark invite le public autour des toilettes à découvrir une diversité incroyable d’insectes nocturnes volants. Un campeur a fait le commentaire suivant :

« …nous avons participé à la soirée d’observation de papillons de nuit au bloc sanitaire et nous sommes retournés pour voir quels papillons avaient été capturés. Mon fils a huit ans et la présentation a suscité son intérêt sur les papillons nocturnes. Il ne parlait que des papillons de nuit pendant que l’on retournait à notre tente. Il n’est pas un lève-tôt, mais il m’a demandé d’aller au bloc à 7 h pour ne rien manquer. Depuis ce jour, nous avons pris des photos de papillons nocturnes et nous sommes impatients de commencer un album et de faire de la recherche sur ces papillons de nuit. Je vous remercie beaucoup de l’occasion que vous avez donné à mes enfants de s’exposer à la nature. »

À propos de Mark

Mark adore la Marmite, le « vrai football », et est toujours de bonne humeur. Sa personnalité, ses compétences de naturaliste incroyable et sa passion de révéler la diversité de la nature se font voir lors de ses programmes d’interprétation.

Mark dirigeant une randonnée nocturne en nature à Murphys Point

Lorsqu’il n’observe pas les oiseaux, les papillons nocturnes ou les libellules, vous trouverez sûrement Mark en train de diriger l’un des extraordinaires programmes d’interprétation à Murphys Point.

Nous sommes chanceux qu’il fasse partie de notre équipe. Félicitations pour ton prix Mark!