Jeune femme aux cheveux longs portant un uniforme d’employé de parc et souriant à la caméra

Un été vert au parc Bon Echo

Ce billet a été écrit par Stacey Fluke, stagiaire d’été, initiatives vertes et projets spéciaux, au parc provincial Bon Echo

Dans le cadre d’une discussion sur mon plan quinquennal, un ancien patron m’a dit : « Entoure-toi des cinq personnes (des proches) qui connaissent le plus de succès et tu connaîtras aussi du succès. »

Le parc provincial Bon Echo a eu beaucoup d’influence sur moi, et je suis ravie de dire que cette année marquait non seulement le 125e anniversaire de Parcs Ontario, mais également ma 4e saison au parc Bon Echo.

J’ai commencé à travailler au parc Bon Echo à l’été de ma 11e année et j’y retourne chaque année. J’ai passé mon premier été au sein de l’équipe d’entretien et les deux suivants en tant que préposée au point d’entrée.

Décisions importantes!

Alors que la fin du secondaire approchait à grands pas, j’ai constaté que de nombreuses décisions devaient être prises et que la pression pour trouver un cheminement de carrière commençait à monter. Il y a eu plusieurs nuits où j’ai très peu dormi, essayant de décider ce que j’allais faire. J’ai réalisé à ce moment la passion que j’avais pour les sciences et j’ai en conséquence décidé de poursuivre mes études en biotechnologie au Collège Loyalist.

Jeune femme portant des lunettes de soleil avec une libellule sur le doigt, souriant à la caméra

Après deux années au Collège Loyalist, j’ai obtenu mon diplôme de technicienne en biotechnologie en avril dernier. Et j’y retourne à l’automne pour ma troisième année en vue d’obtenir mon diplôme de technologue.

Ça vaut la peine d’être proactif.

Alors que je réfléchissais aux possibilités de carrière un jour à la fin de l’année scolaire 2018, je me suis intéressée aux autres postes que le parc a à offrir ont piqué ma curiosité.

Jeune femme aux cheveux longs portant un uniforme d’employé de parc, assise à un bureau et souriant à la caméra

Quelques domaines m’intéressaient et j’ai fait part de ma réflexion au surintendant du parc, Clark Richards. Il a répondu à mon courriel en faisant part de son point de vue sur certains de ces postes, et on m’a éventuellement présenté une offre d’emploi pour un poste lié aux initiatives vertes!

Postes liés aux initiatives vertes

Jeune femme prenant un égoportrait devant une biche ou un faon

Les postes liés aux initiatives vertes ont été créés dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil canadien des parcs et Project Learning Tree Canada (PLT Canada). Ce programme a été conçu dans le but d’offrir un plus grand nombre de possibilités d’emplois saisonniers aux jeunes pendant les étés 2018 et 2019, et de combler 600 « emplois vers dans des espaces verts ».

On veut que les jeunes acquièrent de l’expérience de travail et des connaissances de la nature. Ces postes sont offerts dans les parcs provinciaux et territoriaux, ainsi que dans les aires protégés.

Tout se passe comme prévu

Jeune femme dans un local industriel, portant un tablier et tenant un récipient en plastique contenant un liquide inconnu

Dans ce poste, j’ai pu aider notre technicien de l’eau à mener à bien les processus quotidiens et courants liés à l’eau; je n’aurais pas pu effectuer ces tâches sans la formation que j’ai acquise.

J’étais également chargée de créer un plan d’enseigne pour le parc et de remplacer aux points d’enregistrement lorsque nécessaire. Toutes ces responsabilités étaient incluses dans mon plan quinquennal!

Je tiens à remercier grandement le personnel remarquable du parc Bon Echo! L’été 2018 a été une autre saison mémorable.

Vous joindre à l’équipe de Parcs Ontario vous intéresse?