bebe en canot

Conseils pour le camping dans l’arrière-pays avec des bébés

Ce billet a été rédigé par Laurel Finney, spécialiste de l’apprentissage et de l’éducation à Parcs Ontario.

Il paraît que tout change quand on a un bébé.

C’est vrai dans l’ensemble, mais il y a des choses qui ne changent pas. Pour moi, une de ces choses est ma passion du canotage et des espaces sauvages.

Mon compagnon et moi sommes des campeurs passionnés dans l’arrière-pays, et lorsque notre bébé est né, il a été naturel pour nous d’adapter nos excursions pour tenir compte de cet ajout à notre famille.

Voici une liste de conseils et de trucs pour les campeurs expérimentés souhaitant explorer l’arrière-pays avec leurs petits.

Quand partir, et où aller

Le meilleur moment pour commencer à canoter dans l’arrière-pays avec votre nouveau bébé est quand votre famille est prête.

Notre bébé est né à la mi-juillet. Nous espérions vivement aller dans l’arrière-pays cet automne-là, mais le temps nous en a empêchés et il a fallu attendre l’été suivant.

Baby plays on a beach

 

Il est tout à fait normal de souhaiter camper par beau temps et d’éviter la saison des moustiques lorsqu’on voyage avec des bébés.

Ce n’est pas le moment d’explorer un nouveau parc ou un nouvel itinéraire. Tenez-vous-en aux itinéraires et aux emplacements de camping familiers en ayant à l’esprit la mobilité de votre bébé. Contentez-vous de faibles distances et prévoyez de rester plusieurs nuits au même endroit.

La première excursion dans l’arrière-pays de notre bébé a eu lieu dans le parc provincial The Massasauga. Notre excursion s’est limitée à ce que mon compagnon et moi faisions le vendredi soir après le travail avant l’arrivée du bébé.

La pratique rend parfait

Avant de partir, penchez-vous sur les diverses parties de votre aventure pour vous donner une idée de ce qui devrait se passer dans l’arrière-pays.

Testez votre équipement, dressez votre tente dans votre cour, faites des randonnées d’un jour, pagayez un peu, campez avec votre voiture, faites un feu de camp.

Baby sitting in tent

 

Nous avons fait tout cela, et plus, intensifiant nos aventures et testant différentes pièces d’équipement et différents systèmes afin de déterminer ce qui fonctionnait pour notre famille.

Avec un rapport de deux adultes pour un bébé, planifiez votre excursion comme s’il s’agissait d’une excursion en solo avec deux fois plus de matériel et de retards. Si un adulte s’occupe à plein temps du bébé, le pagayage, les portages, l’installation de la tente, la préparation des repas, etc. relèveront d’un seul adulte.

Ou mieux, amenez des amis et des parents, qui vous donneront un coup de main. Les oncles de notre bébé se sont joints à nous lors de notre première excursion dans l’arrière-pays et ont partagé le travail, ce qui a donné lieu à bien des souvenirs durables.

Quoi apporter

Vêtements mis à part, les bébés n’ont pas besoin de grand-chose en fait de matériel.

Une protection contre le soleil et la pluie s’impose, ainsi qu’un VFI. Nous recommandons également un porte-bébé moelleux pour les portages, et un hamac pour faire une sieste.

Collage of baby in waterproof gear

 

Apportez davantage de couches que ce dont vous pensez avoir besoin. Même chose pour les chiffons. Songez aussi à apporter un sac étanche pour les déchets. Chez nous, nous nous servons de couches en tissu, mais nous apportons dans l’arrière-pays des couches jetables.

Mom reads story to baby in hammock

Que vous allaitiez votre bébé au sein, que vous pratiquiez l’allaitement artificiel, que vous introduisiez des aliments solides, preniez les repas en famille, ou une combinaison de tout cela, il n’est pas compliqué d’apporter des aliments pour votre bébé.

Apportez des aliments qui plairont à toute la famille, et beaucoup, beaucoup de collations. Parcourez la section des aliments pour bébés de votre épicerie locale. Vous devriez y trouver de nombreuses options d’aliments à apporter.

Notre bébé a tendance à être moins difficile et à manger davantage dans l’arrière-pays qu’à la maison, et nous avons toujours une bonne provision de collations lorsque nous canotons.

Comment dormir

Baby sleeping on a mat

Dormir dans une tente est tout à fait excitant, à tel point qu’il peut être difficile de faire dormir le bébé la première nuit.

Ne le forcez pas, et profitez du temps supplémentaire passé avec lui autour du feu de camp. Notre bébé dort dans un sac de couchage pour bébés, et nous lui faisons porter des couches de pyjamas selon la température nocturne.

Pour nos premières excursions, nous avons apporté une petite tente en dôme, mais nous sommes vite passés à un matelas de camping placé entre nous deux.

Comme à la maison, vous devrez déterminer quel système est le meilleur pour le sommeil des membres de votre famille.

Les jeux de bébé

L’arrière-pays est plein d’objets naturels qui ne manqueront pas de captiver l’intérêt et l’imagination de votre bébé. Les casseroles et les lampes frontales peuvent également être des sources de plaisir inépuisables.

Baby plays in the water

Nous n’apportons généralement pas trop de jouets, à part la peluche préférée du bébé, quelques histoires à raconter au lit, et maintenant qu’il est un peu plus vieux, quelques livres d’autocollants pour les jours de pluie sous la tente.

Amusez-vous bien

Malgré les problèmes et incertitudes, prenez le temps de profiter de ces moments de qualité avec votre famille.

Family and campsite sign

Les bébés sont remarquablement adaptables et ils ont beaucoup de ressort. Tant que vous demeurerez dans votre zone de confort, vous vivrez une expérience sécuritaire, agréable et mémorable, et vous élèverez un bébé fort et sûr de lui qui aimera la nature sauvage.