Trou d’un coup à Mikisew

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par John Etches, spécialiste du marketing et adepte enthousiaste de disque-golf.  

Lorsque j’ai reçu l’appel concernant la possibilité d’un nouveau parcours de disque-golf dans l’un de nos parcs, j’ai hoché la tête avec incrédulité!

En tant que passionné de disque-golf, est-ce que ce rêve pourrait devenir réalité?

Disque-ussion

L’appel provenait de Dave Ward, surintendant au parc provincial Mikisew, qui cherchait des moyens innovateurs d’offrir aux visiteurs plus d’options en matière de loisirs.

Un parcours de disque-golf de neuf trous existe à Mikisew depuis le milieu des années 1980, les trous n’étant séparés que de 15 à 18 m. Le parcours était parfait pour les débutants et il a acquis une très grande popularité au fil des ans.

Le disque-golf se joue exactement comme le golf « à balle », mais avec des disques volants du type « frisbee ».

Si vous pouvez lancer une balle de baseball, vous pouvez jouer au disque-golf.

Les disques sont lancés vers des cibles spéciales qui les recueillent. On joue et on note les points au disque-golf exactement comme au golf classique (et beaucoup prétendent que c’est beaucoup plus amusant!).

Fort du succès du parcours réduit du parc, Dave a vu l’occasion d’établir un parcours pleine grandeur de 18 trous permettant aux jeunes plus âgés, aux adultes et aux joueurs émérites de disque-golf de relever un défi supplémentaire.

Par chance, le plan de gestion du parc désignait une zone du parc à des fins de développement récréatif.

Au fil des discussions avec Dave, j’ai été chargé d’établir le juste équilibre entre le fait de fournir aux novices intrépides un moyen de mettre à profit leurs nouvelles capacités et de rendre le parcours suffisamment intéressant pour les joueurs plus expérimentés.

Sonder le terrain

J’ai effectué ma première visite en automne 2017; il m’a fallu quelques jours pour déterminer si le terrain pouvait accueillir un parcours.

Après consultation des images satellites et un débroussaillage intensif, il s’est avéré qu’il y avait juste assez d’espace dans la zone de développement du parc pour installer un bon parcours de 18 trous.

À mesure que je me familiarisais avec les sept acres de terrain boisé, j’ai commencé à comprendre comment utiliser au mieux les clairières et les dégagements forestiers existants. Dès le départ, l’un de nos grands objectifs était de modifier le moins possible le paysage naturel.

Mes versions préliminaires du parcours ont régulièrement évolué en un tracé assurant le bon déroulement du début à la fin du parcours.

Ces parcours ménagent beaucoup plus l’environnement que les terrains de golf traditionnels. Il s’agit essentiellement d’une série de sentiers dans la forêt, et il n’est pas nécessaire de défricher de vastes zones pour permettre à la balle de voler haut et de rouler au sol.

Contrôler le vol des disques autour des obstacles constitue la moitié du plaisir, donc plus il y a de variations dans le paysage et la végétation, mieux c’est! De plus, la distance entre les trous est environ le tiers de celle des trous de golf traditionnel. Un terrain de disque-golf peut donc être installé dans une zone beaucoup plus petite.

Un atout pour le parcours

Le parcours de Mikisew serpente à travers une magnifique forêt d’épinettes, de cèdres et de sapins baumiers.

Composé de trous modérément espacés de 70 m en moyenne, le parcours convient parfaitement aux novices en quête de défi et aux joueurs de niveau intermédiaire cherchant à mettre leurs capacités à l’épreuve.

Bien que les trous ne soient pas espacés, les joueurs plus avancés les trouveront malgré tout difficiles, étant donné que l’allée est étroite et technique.

Le parcours est magnifique. Une partie de disque-golf à Mikisew procure aux visiteurs du parc une expérience personnelle dans ce paysage nordique ainsi qu’un immense plaisir!

Dave mentionne, « les parcours pour débutants et pour intermédiaires étant maintenant disponibles, tout le monde peut profiter de ce sport formidable. Les débutants peuvent jouer sur le parcours réduit, tandis que les joueurs plus expérimentés peuvent mettre leurs capacités à l’épreuve sur le parcours de 18 trous… c’est formidable pour toute la famille.

Le rêve d’un joueur de disque-golf

Par hasard, il y a un autre fabuleux parcours à South River, à 15 minutes seulement de Mikisew.

Cela veut dire que les campeurs peuvent sortir de leur tente le matin, déguster un café près du feu de camp, prendre un bol de gruau, jouer une partie sur le parcours du parc, puis se rendre en ville et jouer sur un autre parcours – le tout la même journée!

Mikisew campsite

Grâce à la participation d’Innova Disc Golf, il est possible d’acheter ou de louer des ensembles de disques au parc. Le parc organise également des « Journées de disque-golf » durant lesquelles seront offerts aux visiteurs du parc des visites guidées du parcours et des cours de disque-golf.

Surveillez les mises à jour de la page des événements de Mikisew.

Faites une partie cet été!

Une fin de semaine parfaite de disque-golf, à trois heures seulement de Toronto!

Le parc provincial Mikisew est situé juste à la sortie du corridor de l’autoroute 11 entre Huntsville et North Bay.

Le nouveau parcours sera officiellement accessible aux campeurs à l’ouverture de Mikisew en juin. Avant l’ouverture du parc, Mikisew accueillera la 16e édition annuelle du Black Fly Fling PDGA Disc Golf Tournament.

Un dernier avertissement : le disque-golf présente un risque élevé d’accoutumance! Une fois que vous aurez entendu le cliquetis des chaînes après avoir « calé un roulé », vous deviendrez assurément dépendant.