gaz rouges dans ciel noir étoilé

Le Triangle d’été, la Voie lactée et les merveilles célestes qu’on peut y observer

L’observation des étoiles en juillet est toujours un plaisir particulier. En effet, cette saison marque le retour des trois étoiles scintillantes qui composent le Triangle d’été : Deneb, Véga et Altaïr.

L’astérisme (configuration d’étoiles) qui constitue le Triangle d’été est devenu populaire dans les grandes villes au cours des 75 dernières années environ et grâce aux écrits de H. A. Rey (célèbre pour avoir écrit les livres de Georges le petit curieux).

La popularité de cet astérisme est un rappel négatif du fait qu’avec les quantités toujours croissantes de pollution lumineuse, les observateurs urbains ne peuvent souvent pas voir beaucoup d’étoiles autres que les trois étoiles brillantes du Triangle d’été.

Cependant, regarder le Triangle d’été depuis la ville nous aide à nous entraîner à trouver ces trois étoiles brillantes : Deneb (en haut à gauche), Véga (en haut à droite) et Altaïr (en bas).

triangle d'étoiles dans un ciel nocturne terne, arbre au premier plan
Vue du Triangle d’été au-dessus du Nord de Toronto par une nuit sans lune

Le Triangle d’été et la Voie lactée

Pour vraiment apprécier le Triangle d’été et les constellations d’étoiles et d’objets qu’il englobe, il faut se rendre vers des cieux plus étoilés.

(Pouvons-nous suggérer nos trois réserves de ciel étoilé : le parc provincial Killarney, le parc provincial Lac-Supérieur et le parc provincial Quetico?)

télescope au premier plan sur un fond de ciel étoilé avec la Voie lactée
Vue du Triangle d’été au-dessus du dôme Kchi Waasa Debaabing de l’observatoire du parc provincial Killarney

Dans l’image du Triangle d’été ci-dessus, vous pouvez clairement voir les trois étoiles brillantes qui semblent bercer la Voie lactée.

En effet, comme nous regardons vers le centre de notre propre galaxie, la Voie lactée est riche et pleine d’objets intéressants à voir. Si vous avez des jumelles et que vous vous trouvez dans l’une de nos réserves de ciel étoilé, vous pouvez voir certains de ces objets intéressants.

Jetons un coup d’œil à quelques-uns d’entre eux :

image du ciel étoilé de la Voie lactée, avec des nébuleuses étiquetées

La nébuleuse de l’Amérique du Nord

La nébuleuse de l’Amérique du Nord est une nébuleuse gazeuse, un nuage interstellaire de gaz et de poussières qui est chargé par la lumière stellaire à proximité, et devient fluorescent comme une enseigne au néon.

gaz rouges dans ciel noir étoilé
La nébuleuse de l’Amérique du Nord (à gauche) et la nébuleuse du Pélican (à droite) enregistrées à partir d’un réfracteur de 61 mm avec des filtres spécialisés pour améliorer le contraste

Dans ce cas, il ressemble beaucoup à la partie centrale et orientale de l’Amérique du Nord. (Pour ceux d’entre vous qui aiment la Californie, ne vous en faites pas si elle n’apparaît pas ici. Il existe une nébuleuse unique qui ressemble à la Californie, visible dans le ciel d’hiver!).

La nébuleuse de l’Amérique du Nord est située juste à gauche de Deneb, l’étoile supérieure gauche du Triangle d’été.

La nébuleuse annulaire de la Lyre

La grande majorité des étoiles semblables au soleil génèrent une grande quantité d’énergie qui a expulsé (ou dégazé) une abondance de matière au cours des derniers millions d’années de leur vie normale. Cette matière est énergisée par le rayonnement d’une étoile centrale chaude (et réémet de la lumière que nous pouvons facilement voir).

M57, la nébuleuse annulaire de la Lyre, est un exemple de nébuleuse planétaire. Ce type de nébuleuse gazeuse a l’apparence d’un anneau, mais est en réalité de forme sphérique. Les nébuleuses « planétaires » ont été appelées ainsi, car dans les télescopes de faible puissance de ceux qui les ont observées pour la première fois il y a des centaines d’années, elles avaient la forme et la taille relative des planètes.

anneau de couleur dans un ciel noir étoilé
M57, la nébuleuse annulaire de la Lyre, telle qu’observée par le télescope de 0,41 m dans le dôme Kchi Waasa Debaabing de l’observatoire du parc provincial Killarney

Cette étoile centrale chaude est ce que les astronomes appellent une naine blanche, le noyau en carbone chaud de ce qui était autrefois une étoile de la séquence principale. Les naines blanches peuvent continuer à briller pendant des milliards d’années, mais elles finissent par se transformer en naine noire, la braise morte de ce qui était autrefois une étoile brillante.

La nébuleuse annulaire de la Lyre est située juste en dessous de Véga, l’étoile supérieure droite du Triangle d’été.

Les dentelles du Cygne

La fin de la vie d’une étoile massive est un événement explosif connu sous le nom de supernova. Cette incroyable explosion déchire l’étoile et envoie une onde de choc dans l’espace.

Pendant une brève période, la supernova peut éclipser sa galaxie hôte. (Dans l’image ci-dessous, le point brillant marqué par les lignes perpendiculaires est une supernova dans une galaxie, NGC 4647, située à 60 millions d’années-lumière. Le noyau de la galaxie est l’étoile à l’aspect doux, légèrement en haut et à droite.)

ciel bleu profond avec des étoiles
Image enregistrée par l’astronome en résidence de l’Université York, Blake Nancarrow, à l’aide d’un télescope de 0,4 m dans le dôme Kchi Waasa Debaabing de l’observatoire du parc provincial Killarney

Les dentelles du Cygne (photo ci-dessus) sont le reste de supernovae (RSN) d’une étoile qui a explosé dans notre propre galaxie il y a entre 10 000 et 20 000 ans.

gaz rouges dans ciel noir étoilé
Les dentelles du Cygne telles qu’observées avec un réfracteur de 61 mm fixé au télescope de 0,41 m dans le dôme Kchi Waasa Debaabing de l’observatoire du parc Provincial Killarney

L’onde de choc de la supernova s’est propagée dans toutes les directions et a chargé les gaz qui existent entre les étoiles. Ce gaz chargé brille en rouge et est assez spectaculaire s’il est photographié avec le bon équipement. De tous les objets mentionnés, c’est le seul qui est difficile à observer avec des jumelles uniquement.

Elle est située juste en bas et à gauche de Deneb, l’étoile supérieure gauche du Triangle d’été.

Albiréo

Deneb, l’étoile supérieure gauche du Triangle d’été, marque également ce que l’on appelle la « Croix du Nord ». Quatre étoiles, dont Deneb, peuvent tracer leur chemin vers le bas et vers la droite, pour aboutir à l’étoile Albiréo.

Albiréo est une étoile double, bien que les astronomes soient encore en train de déterminer si les étoiles de deux couleurs contrastées sont physiquement liées l’une à l’autre par la gravité ou s’il s’agit simplement d’un couple optique donnant l’impression qu’elles font partie d’un seul système.

deux points, un bleu, un rouge, sur un fond noir
Albiréo, comme observée par le télescope de 0,41 m dans le dôme Kchi Waasa Debaabing de l’observatoire du parc provincial Killarney

Albiréo est peut-être l’une des étoiles doubles les plus célèbres, car elle est relativement brillante et d’un bel aspect bleu et or.

Les couleurs des étoiles doubles sont directement liées à leur masse et à leur stade de vie. L’étoile bleue de gauche est une étoile chaude de séquence principale dont la masse est plus de deux fois supérieure à celle de notre soleil. Sa température de surface est très élevée, ce qui crée la couleur bleue. En revanche, l’étoile ambrée de droite est un exemple d’étoile qui a quitté la séquence principale et est devenue une étoile géante rouge. Son exosphère s’est gonflée et refroidie, d’où sa couleur rouge.

L’amas ouvert du Canard sauvage

Les étoiles nouvellement formées produisent une pression énorme causée par le rayonnement qu’elles émettent et qui pousse le cocon nébulaire de gaz dans lequel elles se sont formées. Ce qui reste est un amas d’étoiles.

amas d’étoiles dans un ciel noir
M11, l’amas du Canard sauvage, tel qu’observé par le télescope de 0,25 m dans le dôme Waasa Debaabing de l’observatoire du parc provincial Killarney

L’amas ouvert du Canard sauvage (M11) est l’un des amas ouverts les plus riches du ciel, composé d’un millier d’étoiles.

Il est situé en bas et à droite d’Altaïr, l’étoile du bas du Triangle d’été.

Vous voulez en savoir davantage sur les étoiles que vous pouvez observer à Parcs Ontario? Nous avons ce qu’il vous faut!