Travailler au parc provincial Pancake Bay

Le billet d’aujourd’hui provient de Kathleen Boston, responsable du programme Découverte au parc provincial Pancake Bay.

Il y a trois ans, j’ai présenté une demande d’emploi d’été au parc provincial Pancake Bay. Ce fut l’une des meilleures décisions que je n’ai jamais prises!

J’ai eu la chance d’être choisie pour travailler comme préposée à l’accueil à ma première année de travail. Au cours de ma deuxième année, j’ai intégré le service d’entretien, et en cette troisième année, je fais partie de l’équipe affectée au programme Découverte.

Le fait d’avoir occupé tous les postes possibles à Pancake Bay, j’ai beaucoup appris sur le parc. Je connais maintenant les différents aspects du travail dans un parc provincial. Avant de commencer ici, je ne savais pas ce que j’allais tirer de ce travail. Trois ans plus tard, je suis vraiment reconnaissante d’avoir eu toutes les possibilités qui m’ont été offertes.

Bonjour, soyez les bienvenus à Pancake Bay!

Le travail que j’ai effectué à titre de préposée au poste d’entrée au cours de ma première année a été une excellente façon d’en apprendre davantage sur le parc et de me faire une idée de ce qu’est Pancake Bay.

Toute personne entrant dans le parc doit s’arrêter au poste d’entrée avant de poursuivre sa route. C’est l’endroit idéal pour rencontrer des gens et écouter les histoires de ces gens-là.

Une bonne partie de ce travail consiste à discuter avec les gens, à leur donner des indications, à vendre différents produits et, surtout, à les écouter. Ce que j’ai aimé le plus en ma qualité de préposée à l’accueil a été de rencontrer des gens de partout en Ontario, au Canada et même dans d’autres pays du monde. Ils avaient tous des histoires fascinantes à raconter.

À la fin de l’été, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de changer de poste. J’ai donc décidé que j’essayerais de travailler à l’entretien du parc et je suis très heureuse d’avoir pris cette décision.

Travailler à la sueur de son front

Au cours de l’été 2018, j’ai réalisé que le poste de préposée à l’entretien me convenait parfaitement! Je travaillais l’extérieur tous les jours, toute la journée, et il y avait toujours quelque chose à faire. J’ai adoré ce travail.

En ma qualité d’étudiante affectée à l’entretien, j’ai participé à différents projets autour du parc. Mes tâches comprenaient le nettoyage des blocs sanitaires et des cabinets d’aisances, la peinture des bâtiments, la tonte de la pelouse, la construction de fosses à feu et l’utilisation de toutes sortes d’outils et de véhicules, y compris notre camion qui pèse une tonne!

Entretenir un parc demande beaucoup de travail, mais nous avons aussi eu beaucoup de plaisir. J’ai tellement aimé ce travail que j’ai poursuivi pendant tout l’automne et j’ai ainsi pu voir encore un peu plus ce qui se passe dans les coulisses de Pancake Bay.

L’un des avantages de travailler à l’automne fut de voir le parc dans toute sa splendeur, paré de ses couleurs automnales! J’ai appris à fermer un parc à la fin d’une saison et j’ai trouvé cela très intéressant. Il y a tant à faire avant d’être prêt pour la saison hivernale.

Paysage de Pancake Bay à l’automne
Couleurs d’automne à Pancake Bay

À la fin de la saison, encore une fois j’ai voulu essayer autre chose. Je me suis donc inscrite pour travailler avec l’équipe du programme Découverte l’année suivante.

Des aventures tous les jours, toute la journée

Le passage à l’équipe responsable du programme Découverte fut tout un changement, mais un superbe changement. Depuis que je travaille à Pancake Bay, je me disais que j’aimerais faire partie de l’équipe Découverte. J’ai été monitrice de camp et j’ai toujours aimé travailler avec les enfants. Cette année, ce rêve est devenu réalité!

Au sein de l’équipe Découverte, j’ai souvent l’occasion de faire connaissance avec les clients, de répondre à leurs questions, de divertir les visiteurs et, surtout, j’ai la chance de pouvoir faire preuve de créativité!

En ma qualité de membre de l’équipe Découverte, je dois être bien organisée et planifier sans arrêt. Comme je suis responsable de l’organisation des activités à venir, j’adore planifier, penser aux petits détails, tout préparer et, bien sûr, participer aux activités! C’est comme si ce poste était fait pour moi!

Ce que je préfère au sein de l’équipe Découverte à Pancake Bay, c’est que je peux aider à planifier, à mener à bien les journées Aventures, et à y participer! C’est notre plus gros week-end ici; nous avons organisé plein de jeux, d’activités et nous avons même fait un défilé!

Photo du personnel prêt à vivre une journée Aventures
Photo de groupe lors d’une journée Aventures

Quelle sera la prochaine étape?

Travailler à Pancake Bay a été l’une des meilleures expériences de ma vie. Je m’y suis fait des amis pour la vie et avec lesquels j’ai vécu des moments mémorables. Je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance d’occuper un nouveau poste d’étudiant chaque année.

Je me demande ce que sera ma prochaine étape!

Le parc provincial Pancake Bay est situé à environ une heure au nord de Sault Ste. Marie. Les magnifiques couchers de soleil valent à eux seuls la peine de venir ici!