Tous dehors pour le congé de mars 2016

Faites à vos enfants un cadeau qui éveillera leurs sens au cours du congé de mars. Sortir et explorer le monde naturel permet aux enfants de trouver un équilibre entre le monde virtuel et le monde réel.

Des recherches affirment que c’est bon pour la santé globale de l’enfant, son développement, sa créativité et sa joie de vivre.

Participez à une de nos activités spéciales ou organisez votre propre aventure passionnante dans un de nos parcs.

Pour vous inspirer nous vous suggérons cinq idées d’activités pour le congé de mars :

Sucrez-vous le bec

bronte creek maple fest

Se sucrer le bec est une tradition au parc provincial Bronte Creek. Le Festival du sirop d’érable du parc commence chaque année le premier week-end de mars et se poursuit tous les week-ends du mois ainsi que pendant le congé de mars.

Maple dough boy recipeLes employés du parc en costumes du XIXe siècle montrent aux enfants comment on fabrique le sirop d’érable de façon traditionnelle. Le moment qui ravit le plus les enfants est lorsque le sirop bouillant est versé sur la glace et se transforme en belle tire d’érable.

Les familles peuvent également déguster un repas à la Cabane à crêpes, faire un tour en chariot ou visiter les animaux de la ferme à la ferme Spruce Lane du parc Bronte Creek.

Venez vivre ce moment exaltant qu’est la migration des oiseaux

A small selection of the many ducks at Presqu'ile

Chaque printemps, des dizaines de milliers de canards, d’oies et de cygnes envahissent la baie Presqu’ile sur le lac Ontario. Cela fait plus de 40 ans que les employés et les bénévoles des Amis du parc provincial Presqu’ile invitent les visiteurs à leur Fin de semaine des migrateurs annuelle afin d’observer ce phénomène printanier.

Volunteers helping visitors see ducks at Presqu'ile Waterfowl WeekendCette année, l’événement aura lieu les 19 et 20 mars. Des bénévoles munis de télescopes seront présents aux points d’observation du parc pour aider les familles à identifier jusqu’à 25 espèces de sauvagine.

Les enfants aimeront apprendre plein de choses au centre d’interprétation du phare, où ils pourront fabriquer un objet artisanal sur la sauvagine ou participer à un amusant programme guidé sur la nature. Au cours de ces deux jours, les Amis du parc Presqu’ile serviront un dîner barbecue de financement.

Écoutez le cygne siffleur « siffler »

Au premier signe de dégel au printemps, les cygnes siffleurs quittent leurs quartiers d’hiver dans la baie Chesapeake et se dirigent vers leurs lieux de nidification estivaux dans l’Arctique canadien. Près de 10 000 cygnes font escale chaque année pour se reposer et se nourrir près du parc provincial Pinery sur le lac Huron.

Tundra Swan in flight over the Thedford Bog.

« Si vous avez la chance d’être ici lors de la migration des cygnes siffleurs, vous ne l’oublierez jamais », assure Alistair MacKenzie, chargé des programmes éducatifs du patrimoine naturel du parc provincial.

tundra swansLorsque des milliers de cygnes prennent leur envol, leurs ailes puissantes produisent un son de sifflement tout à fait audible. La migration des cygnes siffleurs se produit généralement à la mi-mars. C’est pourquoi les dates de l’événement  « Congé de mars à The Pinery » (12-20 mars) ne pourraient être mieux choisies.

Joignez-vous au personnel du parc, au centre d’accueil pour des programmes à l’intérieur et à l’extérieur, et soyez à l’affût des dernières nouvelles sur la migration des cygnes sur Twitter.

Pour le congé de mars, confectionnez une gâterie de feu de camp

girl eating maple treat

Vous avez envie de cuisiner autre chose que des s’mores sur votre feu de camp? Sheila Wiebe, membre du personnel de Parcs Ontario, utilise la recette des biscuits pour le thé de sa défunte grand-mère pour faire des doughboys, un  petit délice qui est devenu une recette traditionnelle de feu de camp. Voici sa recette!

Consultez notre calendrier pour connaître les dernières activités au programme ou utilisez notre Localisateur de parcs pour organiser votre propre voyage!