Tombez en amour avec un nouveau parc cet été!

Votre emplacement de camping préféré est déjà pris ou vous aimeriez essayer cet été un nouveau parc?

Si vous adorez le parc provincial Sandbanks (comment ne pas raffoler de ces longues plages de sable, de son eau chaude et de ses sentiers de randonnée aménagés le long de dunes?), vous pourriez essayer le parc Presqu’ile. Il offre plus de 300 emplacements de camping dans toutes sortes de milieux, ainsi qu’une plage de 2,5 km de longueur, de nombreux sentiers et d’allées, dont une promenade qui mène à un vaste marais protégé, et le deuxième plus ancien phare de l’Ontario qui fonctionne encore.

PicMonkey-Collage-presquile

Les amateurs des activités en pleine nature sauvage qu’offre le parc provincial Algonquin, notamment le canoéisme, la randonnée pédestre et l’observation de la faune, vont aimer aussi le parc provincial Samuel de Champlain. Il est situé au bord de la Mattawa, une rivière historique et ancienne voie du commerce de la fourrure, dans la magnifique vallée de la Mattawa. Pagayer dans ses eaux est un plaisir exceptionnel et il offre plusieurs programmes éducatifs du patrimoine naturel qui plairont à toute votre famille, dont le programme d’interprétation « Aventure des voyageurs » (une balade exceptionnelle dans un canot de 10 mètres de longueur comme celui qu’utilisaient autrefois les voyageurs).

2-PicMonkey-Collage-Sam-D-700x147

Situé au bord de la baie Georgienne, le parc provincial Killbear est un véritable paradis pour qui aime la baignade et les activités nautiques. Mais une fois que vous aurez goûté au parc Awenda, lui aussi situé sur les rives de la baie Georgienne, vous voudrez sûrement y retourner. Il a de quoi plaire à tout le monde, d’une forêt à une falaise, en passant par de magnifiques plages (dont une plage où les animaux de compagnie sont les bienvenus) et des sentiers qui longent celles-ci. Et la pêche y est toujours bonne! Le parc Awenda offre aussi un habitat à quelque 120 espèces d’oiseaux, dont la magnifique paruline azurée, une espèce en voie de disparition.

3-PicMonkey-Collage-awenda-700x229

Le parc provincial Killarney attire les familles qui veulent jouir au maximum des plaisirs du canoéisme, de la randonnée pédestre et de la baignade. Moins connu, mais tout aussi sauvage, le parc provincial Halfway Lake est formidable pour le canoéisme et la randonnée pédestre. Si vous y allez, vous pourrez voir, le long de l’itinéraire de canot Two Narrows, des aigles à tête blanche en train de nicher et une colonie de hérons. On voit aussi souvent des orignaux le long du sentier Echo Pond. Le parc est aussi un endroit formidable pour la baignade (le lac Halfway comprend deux aires de baignade entourées de balises flottantes), et on y offre un large éventail de programmes éducatifs du patrimoine naturel, dont la démonstration des activités de lutte contre les incendies de forêt et l’observation de la voûte céleste avec le Sudbury Astronomy Club.

4-PicMonkey-Collage-halfway

Que ce soit à dessein ou par hasard, vous et votre famille devriez explorer un parc différent cet été. Car les nouveaux coups de foudre ne sont jamais à craindre!