Vue aérienne de la destruction laissée par le dérécho de mai 2022 montrant une forêt avec de nombreux arbres couchés sur le sol.

La tempête qui a changé Bon Echo

Le billet d’aujourd’hui provient de Sarah Wray, responsable du programme Découverte au parc provincial Bon Echo.

Lorsqu’un énorme dérécho a traversé l’Ontario le 21 mai 2022, le parc provincial Bon Echo se trouvait directement sur son chemin.

Qu’est-ce qu’un dérécho? Il s’agit d’un orage de longue durée, qui se déplace rapidement et dont les vents rectilignes causent des dommages importants. Avec ce type de tempête, le pire arrive quelques minutes après qu’elle ait frappé.

Je travaillais au Centre des visiteurs lorsque l’orage a éclaté, et il ne s’est écoulé que quelques instants entre les premières gouttes de pluie et le bruit des pins massifs frappant le sol de la forêt. Avec ma collègue Emma et une douzaine de visiteurs du parc, j’ai cherché refuge dans le Centre d’accueil.

À travers des fenêtres embuées, nous avons vu un pin blanc s’écraser sur le porche de la boutique-cadeau et café Greystones (le magasin du parc) où, quelques instants avant, des campeurs cherchaient à se protéger de la pluie. Heureusement, les visiteurs ont été rapidement conduits à l’intérieur avant que l’arbre ne tombe.

Un grand arbre tombé sur le toit d'un bâtiment du parc

C’est le moment qui m’a le plus marqué, car je ne savais pas si les personnes à l’intérieur du bâtiment Greystones étaient en sécurité ni comment était le reste du terrain de camping, et je me sentais responsable de rassurer la douzaine de campeurs qui se trouvaient dans le Centre d’accueil en leur disant que tout irait bien. Heureusement, Emma a pu m’aider à garder la tête froide, et nous nous sommes efforcées de rassurer les visiteurs qui étaient avec nous, en proposant des activités de bricolage pour les plus jeunes et en racontant l’histoire de Bon Echo.

Lorsque la tempête s’est calmée, nous avons pu prendre des nouvelles de ceux qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment Greystones et  nous rendre compte à quel point la forêt qui nous entourait avait changé. La tempête a laissé le parc sans électricité, sans eau et sans service cellulaire. Toutes les routes du parc étaient bloquées par des arbres et de grosses branches.

Arbres tombés sur le sol de la forêt avec leurs racines exposées.

Arbres tombés couvrant une route dans un parc provincial, entourés d’arbres encore debout.

Si ce n’était des quelques poteaux indicateurs sur l’emplacement de camping, il aurait été difficile de reconnaître qu’il y avait même un emplacement de camping à cet endroit pour commencer.

Le côté ouest du parc a été particulièrement touché, les branches et les arbres donnant l’impression qu’il n’y avait pas de route du tout. Certaines parties du parc ressemblaient plus à une exploitation forestière qu’à un parc provincial. J’étais incroyablement reconnaissante qu’il y ait eu si peu de blessés, compte tenu de l’ampleur des dégâts causés dans le parc.

C’était impressionnant de voir la taille de certains systèmes racinaires des arbres tombés. J’ai découvert le monde souterrain des arbres que l’on ne voit habituellement pas.

Une personne se tenant à côté de la face inférieure gigantesque d'un arbre tombé. Le système racinaire de l'arbre, maintenant visible, est plus de deux fois plus haut que la personne.

Il était étonnant de voir comment le personnel de Bon Echo, les campeurs et la communauté environnante se sont vraiment rassemblés au lendemain de la tempête. Des équipes de tronçonneurs de plusieurs parcs différents, dont ceux de Balsam Lake et de Kawartha Highlands, ainsi que des équipes locales de pompiers volontaires sont venues aider à dégager les routes et les débris des propriétés des gens. Un arboriculteur local et sa famille se sont également empressés d’aider à dégager les routes. Les visiteurs du parc ont fait preuve d’une compréhension et d’un soutien incroyables pendant la tempête et l’évacuation qui a suivi, même si beaucoup ont vu leur équipement ou leurs véhicules endommagés par la tempête. Tout le monde s’est vraiment surpassé pour que le parc soit de nouveau opérationnel le plus rapidement possible.

Bien que Bon Echo ne ressemble plus à ce qu’il était, cette tempête a offert une occasion de régénération. Bon nombre des arbres qui sont tombés étaient de grands arbres matures ou des arbres malades et morts. Grâce au couvert forestier dégagé, les nouvelles pousses se disputeront la lumière et créeront une communauté forestière saine avec des arbres d’âges et de tailles différents. Bien qu’il soit triste de voir à quel point notre parc bien-aimé a été touché, la nature est résiliente et sait comment rebondir.

Si vous visitez Bon Echo cette saison, vous verrez probablement des vestiges du dérécho. Bien que vous puissiez d’abord ressentir de la tristesse ou être en état de choc, j’espère que vous serez également reconnaissants et respectueux envers ceux qui ont été touchés et qui ont aidé à la réouverture du parc, et que vous serez remplis d’espoir et d’émerveillement quant à la façon dont cet événement façonnera l’avenir du parc que nous aimons.