Une femme portant un uniforme de Parcs Ontario et tenant une planchette à pince, entourée de tuyaux dans une station de pompage

À quoi ressemble le métier de technicien de l’eau à Parcs Ontario

Le billet d’aujourd’hui provient de Mackenzie Garrett, une technicienne de l’eau au parc provincial Bon Echo.

Imaginez ceci : vous faites du camping dans un parc provincial lorsque la soif vous assaille.

En remplissant votre bidon au robinet d’eau le plus près, vous vous demandez peut-être d’où vient cette eau.

C’est ici que j’entre en scène! L’année dernière, j’ai eu le plaisir de travailler comme technicienne de l’eau au parc provincial Bon Echo.

En bref, mon travail consistait à m’assurer que les campeurs, les utilisateurs diurnes et les membres du personnel disposent d’eau potable salubre durant leur séjour au parc.

Devenir une technicienne de l’eau

Lorsque j’ai commencé à travailler à Parcs Ontario, je me demandais moi aussi d’où provenait l’eau du parc.

Mon parcours a commencé il y a cinq ans. En tant qu’étudiante, j’ai occupé les postes de préposée à l’entretien et aux réparations et de préposée au point d’entrée, avant d’occuper un poste dans le cadre des initiatives écologiques.

Une femme souriante portant un uniforme de Parcs Ontario

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à mieux comprendre le processus de traitement de l’eau. J’ai aidé un membre du personnel expérimenté à prélever des échantillons d’eau et à réaliser d’autres projets spéciaux dans le parc.

Les postes d’étudiants que j’ai occupés pendant des années m’ont aidé à acquérir les connaissances et l’expérience dont j’avais besoin pour assumer le rôle de technicienne de l’eau cette saison-là.

J’ai d’abord suivi et réussi le cours « Operation of Small Drinking Water Systems » du Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau, et j’ai reçu une formation de la part des membres du personnel du parc qui étaient bien formés au fonctionnement du réseau d’alimentation en eau potable.

J’ai appris que le réseau d’alimentation en eau des parcs est beaucoup plus complexe que je n’aurais jamais pu l’imaginer!

Un enfant devant un robinet d’eau dans un parc, se frottant les mains sous le jet d’eau

De nombreux règlements provinciaux garantissent que l’eau des parcs est salubre et fiable.

L’eau doit être traitée lorsque le réseau d’alimentation en eau s’approvisionne en eau à partir d’une source d’eau brute, comme lorsque l’eau provient directement d’un lac ou d’une source d’eau souterraine qui n’est peut-être pas salubre (par exemple, l’eau pourrait contenir des contaminants provenant d’un ruissellement).

À Bon Echo, notre principal terrain de camping (Mazinaw) tire son eau directement du lac Mazinaw. L’eau est prélevée du lac, puis passe par un processus de filtration et de désinfection en plusieurs étapes pour s’assurer qu’elle est potable.

Le parc fourni de l’eau à plus de 200 000 visiteurs chaque année, la population de certaines villes en Ontario!

En tant que technicienne de l’eau, la surveillance de ce processus important est devenue mon gagne-pain.

Une journée dans la vie

Je commençais ma journée aux trois stations de pompage du parc. Chacune des stations de pompage dessert des zones différentes du parc, et elles traitent toutes l’eau de manière légèrement différente.

Une des stations est située au terrain de camping principal, une autre est située au bloc sanitaire des cabanes de camps, et la troisième se trouve au terrain de camping Hardwood Hill.

Une femme portant un uniforme de Parcs Ontario et tenant une planche à pincette, entourée de tuyaux dans une station de pompage.

À chaque station de pompage, je vérifiais les niveaux de chlore et de PH dans l’eau, ainsi que la turbidité, c’est-à-dire la clarté de l’eau.

Un niveau de chlore trop élevé ou trop bas présente un danger pour la consommation humaine; il faut trouver le point idéal. La législation sur l’eau potable et les conceptions des usines de traitement de l’eau précisent les niveaux de chlore sûrs qui doivent être présents dans l’eau en tout temps. Je consignais également la consommation d’eau à chaque endroit.

L’échantillonnage quotidien de l’eau exige également que des analyses soient effectuées à l’extrémité de la conduite. Il s’agit du point de distribution le plus éloigné de la station de pompage. Les analyses effectuées à l’extrémité de la conduite permettent de s’assurer que les niveaux de chlore sont adéquats dans tout le parc.

Surveillance des bactéries

Les lundis, en plus des échantillons quotidiens, je prélevais des échantillons hebdomadaires qui étaient analysés pour les bactéries.

Un homme remplissant un bidon d’eau à un robinet

Je prélevais des échantillons à plusieurs robinets d’eau dans le parc. Ces échantillons étaient ensuite transportés au laboratoire de santé publique à Kingston, où ils étaient soumis à des analyses rigoureuses pour s’assurer qu’aucune bactérie nocive n’était présente. Nous recevions les résultats du laboratoire au cours de la même semaine.

Lorsque les résultats étaient bons, aucune autre mesure ne devait être prise. Par contre, si des bactéries nocives étaient détectées, l’équipe de santé publique du parc communiquait avec le bureau de santé publique local, puis avisait le personnel du parc des mesures correctives à prendre. Parfois, il pouvait s’agir de refaire l’échantillonnage à l’endroit du résultat insatisfaisant.

D’autres fois, il fallait émettre un avis d’ébullition de l’eau, c’est-à-dire poser des affiches informant le public qu’il fallait faire bouillir l’eau d’un robinet en particulier, ou l’eau de tout le réseau d’eau potable, avant de la consommer.

Dans une telle situation, nous envoyions deux autres échantillons d’eau au laboratoire pour nous assurer que l’eau avait retrouvé un niveau acceptable, conformément à la législation sur l’eau potable salubre.

À la plage (échantillonnage)

Une femme à bord d’un bateau, portant un uniforme de Parcs Ontario et un gilet de sauvetage, et tenant un échantillon d’eau.

En plus des analyses de l’eau potable, je prélevais également chaque mois des échantillons sur les plages, ma tâche favorite de tous les temps!

Chaque mois, je prélevais des échantillons d’eau sur les trois plages pour m’assurer que la baignade était sécuritaire pour le public.

Pour prélever ces échantillons, je me déplaçais en bateau sur le lac Mazinaw. J’allais juste à l’extérieur de l’orin de bouée (eau à la hauteur de la poitrine) et je remplissais cinq flacons à échantillons à chacune des plages.

Nous envoyions les échantillons prélevés sur les plages au laboratoire aux fins d’analyse, et nous recevions les résultats un jour ou deux plus tard. Nous étions avisés s’il fallait prendre d’autres mesures, comme poser des affiches indiquant qu’une plage n’était pas sécuritaire pour la baignade ou prélever d’autres échantillons.

Mon travail n’était pas que du soleil et de l’air pur

La partie la plus malodorante de mon travail consistait à prélever des échantillons dans les fosses septiques du parc.

Une femme portant un uniforme de Parcs Ontario, des gants et un masque, qui enlève le couvercle d’une fosse septique

En dépit des mauvaises odeurs, ce travail est important. Le prélèvement d’échantillons dans les fosses septiques permet de s’assurer que celles-ci fonctionnent bien, et cela est souvent exigé pour obtenir l’approbation du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.

Ces échantillons sont envoyés à un laboratoire privé qui les analyse, puis renvoie les résultats au parc.

Les résultats des analyses des échantillons d’eau et des fosses septiques sont consignés et classés dans un classeur au bureau du parc. Ces résultats sont à la disposition du public, qui peut les consulter sur demande.

Les techniciens de l’eau gardent tout le monde en santé et hydraté

J’espère que vous en savez maintenant un peu plus au sujet du travail d’un technicien de l’eau à Parcs Ontario.

Une femme remplissant une cuve bleue à partir d’un robinet d’eau dans un parc

La prochaine fois que vous nous verrez en train de prélever des échantillons d’eau à un robinet d’eau potable aux terrains de camping Mazinaw ou Hardwood Hill, vous pouvez être certain que l’eau que vous buvez a été vérifiée par un membre du personnel qualifié.

Vous voulez travailler pour Parcs Ontario?

Gardez un œil sur le site Web EmploisGO pour connaître les postes offerts.