Un homme dans un canot bleu sur une eau claire, portant un VFI

Notre Service de prêt de VFI gratuit

Si la baignade, la navigation de plaisance et d’autres activités aquatiques sont au cœur même de toute aventure dans les parcs de l’Ontario, ces activités comportent toutefois des risques.

Nous voulons que nos visiteurs demeurent en sécurité lorsqu’ils s’adonnent à des activités aquatiques.

Et cela commence par le port d’un VFI (vêtement de flottaison individuel)!

Vous avez besoin d’un VFI?

Notre Service de prêt de VFI est offert dans 70 parcs de la province. Les campeurs peuvent emprunter GRATUITEMENT un VFI dans chacun des parcs participants.

Une employée aidant une pagayeuse

L’objectif de ce programme, qui a été lancé en 2003, est de promouvoir la sécurité aquatique et de réduire les risques de noyade ou de blessures qui peuvent en résulter.

Les VFI offerts dans le cadre du programme sont disponibles tant pour les adultes que pour les enfants. On se les procure auprès des membres du personnel du parc.

Porter un VFI rendra votre expérience plus sécuritaire et plus agréable!

Nos partenaires extraordinaires

Grâce au soutien continu de StearnsOntario Power Generation, La Société canadienne de la Croix-Rouge et SWIM Guide, nos parcs provinciaux sont ravis de contribuer à la sécurité des visiteurs grâce à notre Service de prêt de VFI.

Les faits concernant la sécurité aquatique

Les statistiques confirment la nécessité du port du VFI : 95 % des victimes de noyade ne portaient ni VFI ni gilet de sauvetage. L’anxiété, les vagues, vos vêtements ou la froideur de l’eau peuvent jouer contre vous lorsque vous vous retrouvez dans une situation périlleuse.

Mais porter un VFI n’est que le premier geste à faire pour s’assurer d’être en sécurité dans l’eau. Suivre les principes de Parcs Ontario concernant la sécurité aquatique vous garantira de vous amuser en toute sécurité lorsque vous êtes dans l’eau.

Principes de sécurité aquatique

Voici quelques principes de sécurité aquatique à vous rappeler lorsque vous visitez nos parcs :

1. Il n’y a pas de sauveteurs sur nos plages. Parents, vous êtes responsables de vos enfants.

2. Ne perdez jamais de vue les enfants et les personnes qui ne savent pas nager. Surveillez les enfants et faites-leur porter un gilet de sauvetage lorsqu’ils sont proches de l’eau. Ne laissez jamais un enfant seul, même pour un instant. Cela signifie que vous devez les surveiller tout le temps qu’ils sont dans l’eau. Si l’eau est houleuse ou s’il y a un courant de reflux potentiel – RESTEZ HORS DE L’EAU!

3. Faites porter un VFI aux enfants et aux personnes ne sachant pas nager lorsqu’elles sont proches de l’eau.

Une employée d’« Apprendre à pêcher » apprend aux enfants à pêcher

4. Ne vous baignez jamais seuls. Il est préférable de toujours se baigner avec une autre personne.

5. Apprenez à nager, familiarisez-vous avec les mesures de prévention et apprenez les techniques de survie dans l’eau et de sauvetage.

6. Les vents du large poussent les objets gonflables vers les eaux dangereuses. N’utilisez les matelas et les jouets gonflables que dans des zones où l’eau est peu profonde. Si vous vous retrouvez dans des zones où l’eau est plus profonde, nagez vers le rivage.

Deux femmes sur des planches à pagaie portant des gilets de sauvetage.

7. Agissez de façon responsable. Évitez de boire de l’alcool lorsque vous faites des activités de loisir aquatiques. Boire une boisson non alcoolisée, particulièrement de l’eau, vous aidera à rester hydraté.

8. Protégez votre cou. Ne plongez jamais dans des eaux peu profondes à partir d’un quai ou d’eau peu profonde. Évitez également de plonger dans des eaux qui ne vous sont pas familières.

9. Si vous pensez qu’une noyade ou que tout autre type d’accident aquatique s’est produit, faites le 911 et/ou contactez immédiatement le bureau du parc.

Soyez prudents, amusez-vous et portez votre VFI!