Souvenirs de maskinongés sur la rivière des Français

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par l’auteure Ashley Rae, de SheLovesToFish.com, qui pêche toute l’année toutes sortes de poissons.

La rivière des Français est une des plus belles étendues d’eau que j’aie visitées au cours de mes excursions de pêche jusqu’ici.

Cette rivière est unique. Elle est constituée d’un énorme réseau de chenaux entrelacés qui se fraient un chemin à travers la roche du Bouclier canadien. Sans compter qu’elle est entourée du paysage accidenté époustouflant du parc provincial de la Rivière-des-Français.

Depuis le lac Nipissing, elle coule sur 105 km vers le sud-ouest pour se jeter dans la baie Georgienne, sur le lac Huron.

La rivière des Français est la toute première rivière du patrimoine canadien qui a été créée. En conséquence, le secteur est protégé de tout éventuel aménagement. Sa spectaculaire beauté naturelle se trouvera ainsi préservée.

Il est évident que j’aime ce lieu, et je ne vous ai même pas encore parlé de la pêche!

La pêche sur la rivière des Français

On trouve dans la rivière des Français une grande variété d’espèces, dont le Maskinongé, le Doré jaune, l’Achigan à grande bouche, l’Achigan à petite bouche, le Grand Brochet et une foule d’autres.

Je suis venue ici deux fois au cours des deux ou trois dernières années, et chaque expérience a été mémorable.

L’an dernier, je suis venue avec mon partenaire de pêche, Eric, et nous avons exploré le cours amont de la rivière à la poursuite de diverses espèces. Nous avions apporté notre matériel de pêche au maskinongé et nourrissions de grands espoirs.

Eric a lancé une queue de chevreuil à maskinongé et attrapé un poisson après quelques lancers. Quand j’ai plongé l’épuisette, le poisson est apparu à la surface, confirmant que c’était bien un insaisissable Maskinongé.

Malheureusement, au cours de la bataille, le poisson s’est décroché. Excités d’avoir vu un Maskinongé dès le départ, nous espérions attraper une autre de ces fabuleuses créatures aux grandes dents.

Nous avons cherché à attraper des Maskinongés durant le reste de notre visite. Ça n’a plus mordu pour ainsi dire, mais j’ai tout de même attrapé un beau petit Doré jaune avec un gros devon à saccades (qu’on appelle Storm Jointed Flatstick).

Nous avons ensuite changé de matériel pour nous concentrer sur l’achigan, et nous avons pris des achigans à grande bouche et à petite bouche, et même quelques Grands Brochets.

Le Maskinongé d’Eric lui a échappé, mais nous nous sommes promis de revenir pêcher sur la rivière des Français. Nous avons eu immensément de plaisir à attraper diverses espèces dans un cadre aussi beau.

Méga-maskinongé

Cette année, nous sommes retournés avec enthousiasme à la rivière et nous avons pêché dans la section en aval. Notre expérience a ressemblé à celle de l’an dernier, mais cette fois c’est moi qui ai vu un Maskinongé dès le début.

Lorsque j’ai lancé une grosse queue de chevreuil dans des hauts-fonds submergés s’étendant depuis une île, un des plus gros Maskinongés que j’aie jamais vus a suivi ma lame jusqu’au bateau.

Sans hésitation, j’ai laissé mon appât dans l’eau et j’ai dessiné un huit pour allonger mon lancer. Le poisson a viré de bord et est disparu.

La montée d’adrénaline et l’agitation que provoque la vision d’un poisson de cette taille suffisent à accélérer le rythme cardiaque pendant un moment. Me déplaçant sur le haut-fond, j’ai vu un autre poisson suivre ma lame et il a eu la même réaction.

À son tour, Eric a attiré un poisson avec un gros leurre de surface (le Whopper Plopper), et il a également échoué. Nous avons été stupéfaits de la quantité de Maskinongés vus en si peu de temps.

Après cet échec, il n’a pas tardé à utiliser une queue de chevreuil or et noir, ce qui s’est avéré un excellent choix.

Quand les rêves deviennent réalité

Quelques lancers plus tard, un poisson a mordu à la ligne d’Eric! Cette fois, on a pu ramener son Maskinongé jusqu’au bateau, pour notre plus grande joie! Quelques photos vite fait et il est retourné à la rivière.

J’étais ravie qu’Eric ait attrapé son Maskinongé de la rivière des Français. Je suis sûre qu’il en rêvait depuis l’an dernier.

La rivière des Français n’a pas livré d’autres Maskinongés au cours de cette excursion, mais nous étions quand même reconnaissants. Nous y retournerons, n’en doutez pas!

French River scenery

C’est une rivière étonnante à explorer, et nous avons eu beaucoup de plaisir à prendre quelques beaux Grands Brochets, et aussi quelques achigans.

Vivement notre prochaine visite!