Soutenez le parc provincial du Lac-Supérieur

Dans le cadre du 125e anniversaire de Parcs Ontario, nous demandons aux Ontariens de nous aider à financer cinq projets de legs à travers la province.

Le projet de legs pour le parc provincial du Lac-Supérieur consiste à remettre en état et à prolonger le sentier de randonnée Noisy Bay et à aménager un sentier accessible vers la plage.

Projet de legs du parc provincial du Lac-Supérieur

Aménagement d’un sentier accessible entre le centre d’accueil et la plage

Le centre d’accueil est le point central du parc et une halte appréciée des voyageurs.

visitor centre

Actuellement, il est difficile pour toute personne ayant des problèmes de mobilité de se rendre sur la plage, depuis quelque endroit du parc que ce soit.

pathway to beach

Le sentier accessible proposé – qui comprend une plateforme d’observation dotée de tables de pique-nique accessibles – permettra à tous les visiteurs d’admirer la puissante beauté des rives du lac Supérieur et d’en profiter.

Remise en état et prolongement du sentier de randonnée Noisy Bay

Le sentier Noisy Bay est le sentier de randonnée le plus septentrional du parc. Actuellement, c’est un sentier linéaire d’environ 4 km. Les randonneurs partent de la route, descendent jusqu’au lac Noisy, puis continuent jusqu’aux rives du lac Supérieur avant de revenir sur leur pas.

pebbly beach leading to forest

La deuxième partie du projet de legs du parc consistera à prolonger ce sentier pour en faire une boucle, et à construire un pont au-dessus du ruisseau Noisy pour en rendre la traversée plus facile et plus sécuritaire.

Qu’est-ce qui rend ce sentier spécial?

La plage de la baie Noisy est elle-même un endroit à la géologie fascinante. On y trouve des roches vertes, qui sont des roches volcaniques métamorphosées.

pebbly beach with waves, forest in distance
La baie Noisy vers le Nord

Ces roches vertes sont parmi les plus vieilles roches en Ontario. Elles ont environ 2,7 milliards d’années. Les roches vertes de la baie Noisy recouvrent le rivage d’un lac Supérieur relativement « jeune » (selon le temps géologique), vieux d’environ 10 000 ans.

Noisy Bay Beach, pebbly beach and forest
La baie Noisy, vers le sud

Comment faire un don

OP125 logo on top of image of people walking on Lake Superior beachSi vous souhaitez nous aider à remettre en état le sentier Noisy Bay du parc du Lac-Supérieur, et à rendre le parc plus accessible aux visiteurs, visitez notre  nouvelle page sur les dons.

Vous faites une réservation pour un emplacement de camping? Vous aurez la possibilité d’ajouter un don pour le projet de votre choix.

Vous pourrez également vérifier tout au long de l’année combien nous avons amassé pour financer le projet!