Skieur

Un guide pour skieur de fond débutant

Imaginez la scène : vous glissez dans une forêt étincelante couverte de neige. Vous entendez le chant des oiseaux et observez les signes de vie forestière tout autour de vous.

Il n’y a pas de meilleur moyen de profiter de l’hiver dans les parcs de l’Ontario que de chausser des skis.

Si vous n’êtes pas déjà adepte de ski de fond, voici quelques conseils pour débuter.

Utilisez le bon équipement

Il existe deux principaux types de ski de fond (ou nordique) à Parcs Ontario : le ski classique et le ski de patinage.

Beaucoup de nos parcs proposent les deux types de ski sur la même piste.

Le ski classique ou traditionnel consiste à skier sur des pistes damées et découpées. Vous avancez en utilisant une foulée diagonale avec un mouvement de poussée et de glissement, tout en gardant vos skis à l’intérieur des pistes.

Skieuse

Il s’agit probablement de la meilleure façon de débuter votre expérience du ski de fond.

Le ski de patinage se pratique également sur des pistes damées, mais ces pistes sont planes. Vous effectuerez plutôt un mouvement de patinage en forme de V, ou d’un côté à l’autre, en poussant sur chaque ski au fur et à mesure, tout comme un patineur sur glace!

Cette méthode de ski peut être plus rapide, mais sa maîtrise exige également plus de technique.

personnes pratiquant le ski de patinage

Les deux méthodes nécessitent un équipement spécifique à chaque type de ski, et adapté à votre taille.

L’équipement de base pour les deux styles est constitué d’un jeu de skis de fond, de bâtons et de chaussures de ski.

Au départ, la location ou l’emprunt d’un équipement est un excellent moyen de tester vos compétences et vos préférences en matière de style. Vous pourrez envisager d’acheter votre propre matériel plus tard, lorsque vous serez prêt.

Suivez un cours ou inscrivez-vous à un club

En tant que débutant, l’une des meilleures façons d’apprendre la technique est de suivre un cours.

Consultez les magasins de plein air et les clubs de ski de fond locaux pour déterminer ce qui est disponible dans votre région.

Les forfaits de cours peuvent également inclure la location de l’équipement. La location peut présenter l’avantage supplémentaire que les skis sont déjà fartés pour vous, ce qui vous évite cette étape.

personnes tenant de l’équipement de ski près d’un sentier

En devenant membre d’un club, vous aurez également accès à d’autres ressources précieuses. En plus des leçons pour débutants, les clubs proposent souvent des sessions éducatives pour vous aider à développer vos compétences.

De nombreux clubs accueillent aussi bien des groupes d’adultes que des groupes de jeunes, ainsi toute la famille peut participer!

Vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes ayant les mêmes intérêts que vous et de trouver de nouveaux compagnons de ski, et donc ne pas vous retrouver seul sur les pistes.

En plus de l’équipement de ski, d’autres éléments importants doivent être pris en compte lors de la préparation de votre première sortie en ski de fond.

Habillez-vous en conséquence

personne tenant des skis

Les vêtements de ski de fond ont beaucoup évolué depuis l’époque des culottes de laine et des chaussettes aux genoux.

De nos jours, vous verrez une variété de tenues portées sur la piste, des skieurs expérimentés vêtus de combinaisons en Spandex à des ensembles plus décontractés.

Pour débuter, il n’est pas nécessaire d’acheter des tenues spéciales ou coûteuses pour sortir et faire un essai.

Essayez de suivre ces conseils vestimentaires pour que votre première expérience de ski soit agréable :

Habillez-vous par couches de vêtements

Lorsque votre corps se met en mouvement, vous allez vous réchauffer et peut-être même commencer à transpirer. S’habiller par couches de vêtements vous permet d’enlever des épaisseurs lorsque vous vous réchauffez et de les remettre lorsque vous vous rafraîchissez.

Les tissus comme la laine et les synthétiques modernes vous tiendront plus chaud. Évitez les cotons.

Les vêtements souples ou amples offrent une plus grande mobilité, alors renoncez aux jeans. Essayez quelques extensions avant pour voir si votre pantalon a la flexibilité dont vous aurez besoin pour skier.

mère apprenant à son enfant à skier

Les couches de vêtements peuvent comprendre un caleçon long (haut et bas) comme couche de base et un pantalon coupe-vent avec une veste comme couche extérieure. Ajoutez autant de couches que nécessaire pour vous garder au chaud, mais trois ou quatre couches au total font souvent l’affaire.

Gants ou moufles

Les jours plus doux, les gants vous donneront une meilleure sensation de tenue de vos bâtons, mais les jours plus frais, les moufles garderont vos doigts plus chauds.

Les deux peuvent être également proposés en couches.

Tuques et cache-cous

Saviez-vous que jusqu’à 60 % de votre chaleur corporelle peuvent se perdre au niveau de la tête et du cou?

En gardant ces parties de votre corps couvertes lorsque vous êtes à l’extérieur, vous aurez plus chaud en général. Enlevez simplement votre tuque pour un moment si vous avez besoin de vous rafraîchir.

Chaussettes

Le principe des couches de vêtements s’applique également dans ce cas.

Le port d’une paire de chaussettes plus fines recouvertes d’une paire plus épaisse et plus chaude aidera à évacuer l’humidité. Essayez différentes combinaisons de chaussettes à l’intérieur de vos chaussures de ski pour trouver ce qui fonctionne le mieux.

chaussures dans des skis

Assurez-vous que vos bottes sont bien ajustées, tout en laissant du jeu pour vos orteils. Si votre association chaussettes et bottes est trop serrée, vos pieds peuvent se refroidir plus rapidement.

Changez de vêtements

Il est toujours judicieux d’apporter des vêtements de rechange pour l’après-ski.

Si vous avez transpiré, vous risquez d’attraper un coup de froid sur un long trajet de retour, même si le chauffage de votre véhicule est en fonction.

Au moins, il convient de changer de chaussettes et de couches de vêtements pour le haut du corps, puis de se blottir dans une belle veste chaude pour le trajet du retour.

Sélectionnez votre piste

Si vous prenez une leçon, votre instructeur choisira l’endroit idéal pour commencer.

Les pistes plus plates et plus courtes sont un bon point de départ. Les pistes qui sont nichées dans les arbres, mais ouvertes sur le ciel minimiseront les vents froids sur votre corps et vous permettront de profiter du soleil sur votre visage.

piste de ski

Vous vous perfectionnerez progressivement, et vous apprendrez des techniques pour affronter les montées et les descentes des sections vallonnées également!

Lorsque vous serez prêt à prolonger votre expérience, consultez les cartes des pistes de ski de la région que vous envisagez de visiter.

Ces cartes indiquent les distances des pistes, leur niveau de difficulté et parfois même le profil du terrain, en mentionnant la pente des collines que vous pourriez rencontrer.

N’oubliez pas de mettre vos compétences à l’épreuve sur les pistes pour débutants en premier lieu.

Où skier avec Parcs Ontario

Parcs Ontario dispose de plusieurs parcs avec des pistes de ski de fond entretenues. Consultez les conditions de ski pour ces parcs dans notre Bulletin d’enneigement.

Nos parcs offrent différents niveaux de services et d’installations pour les activités hivernales, notamment le ski.

Skieurs

Consultez la page Web de chaque parc et regardez les icônes pour voir ce qui est disponible et ce qui vous convient.

N’oubliez pas que des frais de fréquentation diurne hivernale s’appliquent, ou choisissez d’acheter un permis d’utilisation hivernal pour la saison.

Alors, qu’attendez-vous!

Pourquoi ne pas envisager d’essayer le ski de fond à Parcs Ontario cet hiver et #SkiOn?

La sécurité en plein air est particulièrement importante pendant les mois d’hiver les plus froids. Consultez ces conseils de sécurité avant de sortir dans la nature.