Coucher de soleil sur un lac paisible.

Comment planifier votre visite à Six Mile Lake

Idéalement situé à la sortie de l’autoroute 400 dans la belle région de Muskoka, le parc provincial Six Mile Lake est un excellent parc de camping familial offrant une multitude d’activités.

Cela dit, le parc peut être extrêmement achalandé, tant pour la fréquentation diurne que pour le camping. Nous souhaitons veiller à ce que nos visiteurs disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour une visite agréable, tout en assurant la sécurité et la protection du parc.

Vous prévoyez une excursion à Six Mile Lake? Voici ce que vous devez savoir pour que votre visite se déroule de manière agréable et sans frustration :

  1. Dois-je réserver pour la journée?
  2. Comment puis-je éviter des temps d’attente au point d’entrée?
  3. De combien de places de stationnement dispose le parc?
  4. Y a-t-il des plages?
  5. Six Mile Lake propose-t-il des services de location?
  6. Le parc Six Mile Lake offre-t-il des installations pour le camping en roulotte?
  7. Y a-t-il une « heure de tranquilité »?
  8. Quelles sont les activités à ne pas manquer?
  9. Que dois-je savoir si j’amène mon bateau?
  10. Quel est le meilleur moment pour visiter le parc?
  11. Que trouve-t-on à proximité du parc?
  12. Puis-je visiter ou séjourner dans ces chalets à proximité, ou pique-niquer sur les quais locaux?
  13. Que dois-je savoir d’autre avant ma visite?

1. Dois-je réserver pour une visite d’une journée?

Oui. À partir de cette année, vous devez réserver votre permis pour garantir l’entrée.

Notre parc est de plus en plus populaire, mais nous n’avons de la place que pour un nombre limité de visiteurs chaque jour.

Les permis d’utilisation diurne sont disponibles dès 7 h, cinq jours avant la date de votre arrivée.

Les réservations peuvent être effectuées en ligne (voici la marche à suivre pour réserver, y compris l’utilisation de votre permis saisonnier).

Avez-vous un permis saisonnier? Vous devez tout de même faire une réservation pour garantir votre place. Lors de la réservation, vous pouvez fournir le numéro de série de votre permis, et votre panier sera mis à jour à la page de confirmation pour afficher une charge de 0,00 $.

2. Comment puis-je éviter des temps d’attente au point d’entrée?

Notre zone de réception au point d’entrée peut être très occupée la fin de semaine, en particulier le vendredi après le dîner jusqu’entre 20 h et 21 h.

Une longue file de voitures peut rapidement se former pendant les périodes d’affluence, surtout lorsque les gens ne respectent pas les panneaux et les règles de stationnement.

Aidez-nous à éviter les encombrements :

  • réservez votre permis d’utilisation diurne
  • arrivez en dehors des heures de pointe (n’oubliez pas, c’est le vendredi entre midi et 21 h!)
  • ne laissez entrer qu’une seule personne par emplacement de camping à la zone de réception
  • Tenez vos renseignements prêts (y compris les preuves de rabais, le cas échéant)

Lorsque vous rangez votre voiture au point d’entrée, serrez complètement à droite. Veillez à ne pas laisser plus d’une demi-longueur de voiture entre vous et la voiture qui vous précède.

Assurez-vous de nous suivre sur Twitter à propos des mises à jour concernant les capacités.

3. De combien de places de stationnement dispose le parc?

Au total, Six Mile Lake dispose de 100 places pour les utilisateurs diurnes, mais elles se comblent rapidement.

Nous demandons à tous nos visiteurs de respecter les règles de stationnement pendant leur visite, c’est-à-dire de n’occuper qu’une seule place à la fois et de respecter les panneaux de stationnement et de circulation.

N’oubliez pas que les lieux de pêche, y compris la rampe de mise à l’eau, sont des endroits prisés, ce qui signifie que les remorques y seront nombreuses et donc susceptibles d’occuper beaucoup d’espace.

Évitez les problèmes de stationnement :

  • arrivez tôt
  • stationnez de manière réfléchie (n’occupez pas plus d’une place)
  • stationnez dans les zones désignées uniquement (faites attention aux panneaux!)

Un stationnement exclusivement réservé aux remorques est situé près des terrains de volley-ball.

Si vous êtes un nouveau propriétaire de remorque, entraînez-vous à faire marche arrière et à garer la remorque avant d’arriver au parc.

4. Y a-t-il des plages?

Oui! Ce parc possède trois belles plages, dont une accueillant les animaux de compagnie.

Enfant jouant dans l’eau, portant un gilet de sauvetage.

Plage Birch : idéale pour les nageurs débutants, les bateaux à moteur sont interdits.

Plage Maple : préférable pour les nageurs expérimentés, bateaux autorisés, plus grosses vagues.

Plage pour animaux de compagnie : idéale pour les propriétaires d’animaux de compagnie, car les animaux peuvent être promenés sans laisse. N’oubliez pas que vous êtes responsable de votre animal et de ses interactions avec les autres animaux et les visiteurs.

Panneau de la plage pour animaux de compagnie et plage en arrière-plan.

Les plages du parc peuvent être très fréquentées dès l’heure du dîner, alors prévoyez d’arriver tôt.

Nous testons fréquemment nos plages pour nous assurer que l’eau est saine pour la baignade. N’oubliez pas de consulter notre page d’alertes ou notre compte Twitter pour connaître les mises à jour concernant les plages.

5. Six Mile Lake propose-t-il des services de location?

Oui! Vous pouvez louer des canots, des kayaks, des planches à pagaie et des bateaux à rames.

femme en gilet de sauvetage pagayant un kayak rouge

Nous participons également au Service prêt de VFI, qui permet aux visiteurs d’emprunter gratuitement un vêtement de flottaison individuel.

Les locations et les VFI peuvent faire l’objet d’une forte demande, alors assurez-vous de passer tôt les journées chaudes et ensoleillées!

Veuillez noter que les locations dépendent des conditions météorologiques. Pour la sécurité des visiteurs, les locations peuvent être annulées à court terme en cas de mauvais temps.

6. Le parc Six Mile Lake offre-t-il des installations pour le camping en roulotte?

Oui! Nous offrons des emplacements avec électricité pour les roulottes aux terrains de camping Birch, Pine et Lakeview.

Nos autres terrains de camping (Oak, Poplar et Maple) ne conviennent pas aux roulottes.

tentes et terrains de camping

N’oubliez pas que nous sommes situés sur le Bouclier canadien et que certains emplacements peuvent ne pas être de niveau. Préparez des crics et des morceaux de bois pour mettre votre roulotte à niveau. Certains emplacements ont une dénivellation de plus d’un mètre que vous devrez combler.

Certains de nos emplacements peuvent nécessiter des rallonges électriques plus longues (jusqu’à 30 ou 50 pieds), alors apportez de longues rallonges. Un petit nombre de rallonges peuvent être empruntées au magasin du parc moyennant un dépôt.

N’oubliez pas que très peu d’emplacements sont aménagés pour le stationnement des véhicules, alors assurez-vous de savoir reculer et garer une roulotte.

Notre bloc sanitaire pour roulottes peut être très occupé le dimanche entre midi et 15 h. Essayez d’éviter ce créneau horaire, sinon soyez patient.

Approchez-vous le plus près possible du véhicule qui vous précède. Cela contribuera à réduire les encombrements.

7. Y a-t-il une « heure de tranquilité »?

Il n’y a pas « d’heure » officielle, mais saviez-vous que le bruit excessif est interdit en tout temps? C’est inscrit dans notre règlement et c’est une infraction passible d’une amende.

Nos emplacements de camping sont proches les uns des autres, donc veuillez respecter vos voisins à tout moment, mais surtout à la tombée de la nuit.

Tente lumineuse

Le parc Six Mile Lake n’est pas l’endroit idéal pour faire la fête. Nous accueillons beaucoup de familles avec de jeunes enfants dans notre parc, et de nombreuses personnes (de tout âge) vont camper pour profiter de la paix, du calme et des sons de la nature.

Parler à voix basse est la bonne marque de respect. À la nuit tombante, asseyez-vous autour du feu de camp, parlez doucement, observez les flammes et admirez les étoiles.

8. Quelles sont les activités à ne pas manquer?

Parcourez les systèmes de marais et le Bouclier canadien sur nos sentiers de randonnée! Nous avons trois sentiers de randonnée courts, mais escarpés, avec de superbes vues.

Deux randonneurs gravissent des marches rocheuses sur un sentier en forêt.

Nos sentiers ne sont pas adaptés aux vélos. Portez des chaussures appropriées et restez sur le sentier pour réduire l’exposition à l’herbe à puce et aux tiques.

La pêche est également excellente sur le lac Six Mile. N’oubliez pas votre permis de pêche!

Père et fils pêchant sur un quai.

Les familles apprécient grandement la plage et l’aire de jeux pour enfants.

9. Que dois-je savoir si j’amène mon bateau?

Une rampe de mise à l’eau est située au centre du parc. Le parc offre également des places limitées sur le quai aux campeurs inscrits, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Si vous ne campez pas dans le parc, vous devez acheter un permis d’utilisation diurne pour accéder à la rampe de mise à l’eau.

Gardez une distance de sécurité avec les nageurs, les canoéistes et les kayakistes, et respectez les autres plaisanciers.

Naviguez à des vitesses sûres (PAS de sillage!) et sachez que l’unité marine de la Police provinciale de l’Ontario (OPP) patrouille fréquemment notre lac.

Vérifiez que tous les équipements de sécurité requis par la loi sont à bord et en bon état de fonctionnement. Portez toujours un gilet de sauvetage/VFI correctement ajusté et assurez-vous que toutes les autres personnes à bord en portent un aussi.

En outre, laissez l’alcool à terre. La consommation d’alcool en bateau entraîne la même sanction légale que la consommation d’alcool au volant d’une voiture.

Découvrez d’autres conseils de navigation de plaisance en sécurité en cliquant ici.

10. Quel est le meilleur moment pour visiter le parc?

Pourquoi ne pas le visiter en semaine, lorsque le parc est plus tranquille?

Vous travaillez à domicile? Obtenez un emplacement avec électricité et faites de Six Mile Lake votre foyer pour la semaine, tout en travaillant!

11. Que trouve-t-on à proximité du parc?

Port Severn est situé à environ 15 minutes au sud du parc, et constitue une excellente excursion pour le dîner.

Il y a beaucoup à faire dans un rayon de 30 à 45 minutes de route dans des endroits comme Bala, Midland et Penetanguishene.

12. Puis-je visiter ou séjourner dans ces chalets à proximité, ou pique-niquer sur les quais locaux?

Il y a plus de 800 chalets sur notre lac et chacun d’entre eux est une propriété privée – pas d’intrusion, s’il vous plaît!

Veuillez respecter les résidents : restez dans les limites du parc et hors des terrains privés.

Cela inclut vos excursions en canot. Veuillez ne pas utiliser les quais ni vous arrêter le long du rivage — ce sont des espaces qui appartiennent aux résidents de la localité.

13.  Que dois-je savoir d’autre avant ma visite?

Avant de visiter Six Mile Lake, prenez le temps de vous informer sur l’un des problèmes les plus importants : les déchets.

Notre personnel déploie des efforts considérables pour garder nos parcs propres.

Promenade en bois traversant un marais avec des rochers et des arbres.

Les employés travaillent ardemment pour s’assurer que les ordures sont fréquemment évacuées, mais parfois, les ordures sont trop volumineuses pour qu’ils y parviennent.

Nous apprécions que nos visiteurs prennent le temps de se débarrasser correctement de leurs déchets pendant leur visite. Veuillez respecter notre environnement naturel et laisser le parc plus propre que vous ne l’avez trouvé.

Voici d’autres règles du parc que notre personnel aimerait souligner :

En fait, il est bon de passer en revue les règles du parc avant votre visite, que vous soyez un campeur chevronné ou un simple débutant.

Le parc provincial Six Mile lake fait partie de la réserve de biosphère de la baie Georgienne, classée par l’UNESCO. C’est aussi une destination prisée où de nombreux campeurs reviennent année après année.

Nous sommes impatients de vous accueillir, et nous savons que vous vous joindrez à nous pour partager l’amour et la responsabilité de cet endroit spécial.