Le sentier Under the Volcano au parc provincial Neys

Le billet d’aujourd’hui provient de Grace McGarry et Meghan Drake, membres du personnel du programme Découverte au parc provincial Neys, ainsi que de Mark Puumala, géologue résident au ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines.

Le parc provincial Neys est un endroit particulier. Il possède une multitude de caractéristiques qui font de ce parc un endroit unique.

L’une de ses caractéristiques est le magnifique sentier Under the Volcano (sous le volcan) qui longe toute la côte du lac Supérieur.

Ce sentier possède certaines caractéristiques intéressantes à découvrir. Jetons un coup d’œil à ce qui fait la particularité de ce sentier.

Pour commencer, le nom dit tout. Ce sentier qui longe le lac Supérieur vous conduit à l’endroit même où se trouvait autrefois un volcan en activité!

Géologie du sentier Under the Volcano

Les rochers longeant ce sentier renferment des milliards d’années d’histoire de la Terre.

Vue depuis le sentier Under the Volcano

Il y a environ 2,6 milliards d’années, au début de l’ère précambrienne (ou archéenne), la rive nord du lac Supérieur abritait l’une des plus anciennes formations rocheuses continentales sur terre, laquelle forme maintenant le cœur du Bouclier canadien.

Ces roches archéennes ont commencé à se briser il y a un peu plus d’un milliard d’années en marge d’un événement géologique appelé rift micontinental.

Dans les environs de Neys, le magma a commencé à remonter à travers les fissures et les trous qui se sont formés dans la croûte terrestre, provoquant le gonflement de la surface du sol. Au fur et à mesure que le magma montait, il s’accumulait dans une grande chambre magmatique près de la surface de la Terre, alimentant un volcan actif qui s’est érodé il y a bien des années.

Du volcan au sentier

Quelques millions d’années après la fin des éruptions volcaniques, le magma qui restait sous le volcan s’est refroidi lentement pour former les roches ignées à grain grossier que l’on trouve le long du sentier et qui dominent le paysage du parc.

Rives rocheuses avec du bois flottant le long du lac Supérieur

Bien que la plupart des coulées de lave aient maintenant disparu, des parties des parois du volcan se sont effondrées dans la chambre magmatique. Ceci a permis de préserver quelques grands blocs (ou xénolites) de roches volcaniques que l’on peut encore voir dans la région.

Les glaciers ont laissé leur marque

Depuis un milliard d’années, le paysage a connu de nombreuses transformations dues à l’érosion.

L’événement géologique le plus récent s’est produit lorsque les glaciers ont recouvert l’Amérique du Nord il y a environ 10 000 ans. Au fur et à mesure que ces glaciers se sont retirés, l’ancienne chambre magmatique a été mise à découvert, laissant des stries et des fractures de brouture, preuve de leur passage à travers les rochers.

Les fractures de brouture sur les rochers, sortes d’éraflures en forme de croissant ou en biseaux, se sont formées par écaillage. Les croissants sont généralement orientés dans le sens du déplacement du glacier.

Les fractures de brouture indiquent la direction dans laquelle le glacier se déplaçait.

Les stries glaciaires, comme les fractures de brouture, proviennent du déplacement des glaciers à la surface des rochers, mais elles se distinguent de par les longues rainures parallèles, souvent nombreuses, qu’elles forment dans les rochers.

Les stries glaciaires orientées vers le plan d’eau

 

Que vous propose ce sentier?

Le sentier Une the Volcano permet non seulement de découvrir de nombreuses formations rocheuses et l’histoire qui s’y rattache, mais également la vie qu’elles recèlent. Au cours de votre randonnée, vous remarquerez une variété de plantes qui poussent dans ces endroits difficiles et les créatures qui se sont adaptées à cet environnement!

N’oubliez pas que pendant votre randonnée, vous devez préserver l’endroit et prendre des photos, sans plus, en veillant à laisser les caractéristiques naturelles de la faune et de la flore intactes!

Avant de vous engager dans le sentier, prenez un dépliant au point de départ afin de faciliter le repérage des différentes espèces de plantes et d’animaux et des marques qu’ont laissé les glaciers sur leur passage.

Vestiges de l’exploitation du bois

Au tout début de la randonnée, vous apercevrez les vestiges d’anciens bateaux de bûcherons. En fait, de 1941 à 1946, un camp de prisonniers de la Seconde Guerre mondiale a accueilli quelque 500 prisonniers à Neys. Pendant leur séjour, ces prisonniers ont travaillé pour la Pigeon River Timber Company qui exploitait la forêt dans ce secteur.

Bateaux des années 1940 utilisés pour l’exploitation forestière et ayant servi pour les prisonniers de guerre
Bateaux des années 1940 utilisés pour l’exploitation forestière et ayant servi pour les prisonniers de guerre

Les bateaux servaient au transport des prisonniers sur la rivière Little Pic, vers leurs lieux de travail. Veillez à laisser ces bateaux intacts, car ils constituent un élément important de l’histoire du parc.

Plantes arctiques-alpines isolées

On trouve généralement les plantes arctiques-alpines isolées en des endroits plus au nord que Neys. Toutefois, en raison des conditions froides, rudes et venteuses du lac Supérieur et de son microclimat plus frais, certaines de ces plantes peuvent s’y développer. C’est notamment le cas de la délicate primevère laurentienne, de la grassette commune et de la myrtille alpine (bleuet).

Primevère laurentienne, une espèce arctique isolée
Primevère laurentienne

Repérez les plantes carnivores

Vous trouverez également des plantes qui se nourrissent d’insectes. Parmi les quelques-unes à surveiller, mentionnons la grassette commune et le rossolis à feuilles rondes.

Les feuilles de la grassette commune sont collantes et elles s’enroulent autour des insectes qui se posent sur celles-ci, les digérant et se déroulant par la suite pour se débarrasser de leur exosquelette. Quant au rossolis, il attire les insectes et les emprisonne dans sa sève collante.

La grassette commune, une plante arctique isolée carnivore présente le long du sentier Under the Volcano.
Grassette commune

Une giclée de couleur éclatante dans le paysage

Il est difficile de ne pas remarquer les fleurs orange vif appelées lis de Philadelphie que l’on peut apercevoir en faisant une randonnée sur le sentier longeant la côte. Vous les apercevrez à la mi-juillet, au moment de la fleuraison.

Gros plan d’un lis de Philadelphie le long du sentier
Lis de Philadelphie

Gardez les yeux grands ouverts

Sur le sentier, examinez les mares d’eau entre les roches fissurées et vous pourriez y apercevoir des têtards, des grenouilles et même des larves de salamandres.

Écoutez l’appel de la rainette faux-grillon boréale! Il ressemble au son émis par votre doigt glissant sur un peigne en plastique.

Rainette faux-grillon boréale se prélassant à la surface des rochers le long du sentier
Rainette faux-grillon boréale se prélassant sur les rochers

Conseils pour une randonnée sécuritaire

Le sentier Under the Volcano est une randonnée linéaire de 2,5 km (5 km aller-retour) le long de la ligne côtière du lac Supérieur.

Nous vous recommandons de porter de bonnes chaussures solides, car les rochers peuvent être glissants et accidentés. Évitez de marcher sur ce sentier par temps pluvieux ou lorsque de grosses vagues s’écrasent sur le rivage.

Assurez-vous d’apporter des collations et de l’eau pour rester hydraté et plein d’énergie. De plus, il est toujours important de dire à quelqu’un où vous allez, quand vous prévoyez revenir et avec qui vous ferez la randonnée.

Enfin, amusez-vous et profitez de la nature!

Venez visiter le parc provincial Neys, explorer le sentier Under the Volcano et découvrir l’histoire du parc!

Le parc provincial Neys est situé à 3¼ heures de Thunder Bay et à 30 minutes de Marathon.