Femme avec un chien en laisse sur le sentier Fen Lake, Blue Lake

Sentier Spruce Fen de Blue Lake

Le billet d’aujourd’hui provient de Maya Oversby, étudiante dans le cadre du programme éducatif du patrimoine naturel au parc provincial Blue Lake.

En tant qu’humains, nous dominons beaucoup de choses. À cause de notre stature, nous manquons souvent certains des éléments les plus magnifiques de la forêt boréale, notamment son écologie des milieux humides.

Ici, à Blue Lake, le sentier Spruce Fen est l’un des sentiers les plus fréquentés qui abritent certaines de nos créatures les plus remarquables et une flore fantastique. Malheureusement, beaucoup passent inaperçues en raison de leur petite taille.

Regardez par terre!

Une tourbière basse est un type de milieu humide qui abrite généralement des espèces uniques et bien adaptées. Les plantes et les animaux qui se trouvent dans la tourbière basse à épinettes noires sont parmi les organismes et les êtres les plus robustes et les plus résilients dans notre écosystème.

 

En raison du sol très acide de la tourbière basse à épinettes, les plantes et les animaux doivent posséder des caractéristiques spéciales pour pouvoir y élire domicile. Certaines des plantes qui prospèrent dans cet environnement possèdent des propriétés médicinales qui ont été fort utiles aux premiers habitants de ce pays.

Plante dans la tourbière basse

Voici quatre des plantes les plus spectaculaires observables depuis notre sentier Spruce Fen de la tourbière basse à épinettes noires.

Drosère à feuilles rondes (Drosera rotundifolia)

Vous devez observer au ras du sol pour voir cette plante minuscule!

Le drosère à feuilles rondes est l’un des organismes les plus combatifs de la tourbière basse. Cette plante apparemment inoffensive est un carnivore vicieux, attirant des insectes dans son piège mortel.

Drosère à feuilles rondes
Drosère à feuilles rondes

Ces plantes trompeuses attirent les insectes de toutes formes et de toutes tailles sur leurs feuilles de couleur rouge rosâtre et recouvertes d’une substance gluante et sucrée.

Lorsque l’insecte est piégé, les enzymes digestives du drosère s’affairent à le décomposer et en faire des éléments nutritifs dont la plante peut s’alimenter. On pense que les drosères n’ont pas toujours été des tueurs, mais qu’ils ont évolué pour survivre. Étant donné que le sol très acide dans lequel ils vivent manque d’éléments nutritifs, ils se sont adaptés pour tuer des insectes.

Indicateur du sentier Fen Lake, Blue Lake

Ces petites, mais redoutables espèces ont traditionnellement servi à traiter les affections pulmonaires ou ont été appliquées localement pour traiter des problèmes cutanés mineurs, tels que les boutons.

Qui se doutait qu’une si petite plante pourrait jouer un rôle si important dans l’histoire de la médecine?

Sarracénie pourpre (Sarracenia purpurea)

Le drosère partage également son domaine et ses proies avec sa voisine, la sarracénie pourpre, notre deuxième plante carnivore présente à Blue Lake.

Sarracénie pourpre
Sarracénie pourpre

La sarracénie pourpre tue des insectes en les attirant dans ses feuilles en forme de coupe.

De petits insectes sont attirés par l’odeur musquée du nectar de la plante. Lorsqu’ils explorent, ils tombent dans la petite flaque d’enzymes digestives. Il est impossible de sortir de la sarracénie pourpre en raison de minuscules poils orientés vers le bas à l’intérieur de la coupe, empêchant ainsi les insectes de s’agripper. C’est vraiment un féroce prédateur de la tourbière basse.

Bien qu’elle ne soit pas l’amie des insectes ailés, cette plante a été utilisée pour traiter la variole dans les années 1700 par le Dr Sarrazin de Québec, sauvant ainsi de nombreuses vies. Carl Linnaeus a pris en considération le travail ardu du Dr Sarrazin et a choisi le nom scientifique Sarracenia purpurea de la sarracénie pourpre en reconnaissance des efforts du Dr Sarrazin.

Monotrope uniflore (Monotropa Uniflora)

Le monotrope uniflore est souvent désigné comme le fantôme de la tourbière basse. Cette fleur d’une blancheur envoûtante est dépourvue de chlorophylle, le pigment qui rend les plantes vertes et les aide à tirer de l’énergie du soleil.

Monotrope uniflore

Pour obtenir les nutriments et les minéraux appropriés lui permettant de survivre, le monotrope uniflore exploite les relations symbiotiques de proximité de l’arbre et des champignons. Les arbres et les champignons profitent les uns des autres; les champignons apportent des minéraux à l’arbre et l’arbre fournit d

Thé du Labrador (Rhododendron groenladicum)

Le thé du Labrador est sans doute l’arbuste qui n’ai jamais autant donné envie de la dorloter. Le dessous de sa feuille repliée présente une douce couche de duvet d’un magnifique orange rouillé.

Cet arbuste vert à feuilles persistantes ressort sur la neige pendant nos longs hivers ici à Blue Lake, et ajoute un peu de couleur à la toile hivernale d’une blancheur aveuglante. En plus de son arôme prononcé, on dit que ses feuilles broyées repoussent les insectes.

La plante thé du Labrador
Thé du Labrador

Le thé du Labrador, comme son nom l’indique, est utilisé depuis des générations par les peuples autochtones du Canada pour préparer des boissons chaudes. Consommé comme un thé, il est extrêmement efficace contre la toux et le rhume, et il est également utilisé comme stimulant rénal.

Cette plante spéciale est fondamentalement une panacée, mais vous ne devez pas simplement vous précipiter dans les bois et commencer à faire du thé! Il existe des règles rigoureuses à suivre quant au dosage de thé du Labrador en raison de sa puissance et de ses interactions médicamenteuses potentielles.

Cette plante abondante qui loge dans notre sol acide ici dans la tourbière basse est également un régal pour les cerfs pendant toutes les saisons. Quelle plante polyvalente!

Regardez, mais ne touchez pas

C’est agréable d’apprendre les utilisations traditionnelles de ces plantes, mais n’oubliez pas : il est formellement interdit de cueillir des plantes dans les parcs provinciaux.

Programme pour les enfants sur le trottoir de bois.

Nous vous encourageons à profiter de la beauté de ces plantes et à comprendre leur rôle important dans l’histoire sans les cueillir pour un usage personnel.

Venez en personne parcourir le sentier Spruce Fen!

La tourbière basse à épinettes est un lieu privilégié qui nous tient à cœur à Blue Lake. Elle abrite un large éventail d’espèces végétales uniques qui seraient autrement inconnues du campeur moyen.

Pont enjambant la tourbière basse

À l’occasion d votre prochaine randonnée sur notre sentier Spruce Fen, nous vous invitons à examiner de plus près les espèces qui risquent de passer inaperçues au premier abord. Essayez de trouver certaines de ces plantes et de vous rappeler de leurs rôles traditionnels et médicinaux.

Un simple rappel : les découvertes dans la nature sont encouragées, mais veillez à laisser la nature telle que vous l’avez trouvée.

Bonne exploration!