Oiseau dans un arbre

Découvrir le sentier le plus « ornithologique » de Pinery

Le billet d’aujourd’hui provient de Justin Johnson, technicien en gérance de l’habitat, parc provincial Pinery. Justin est titulaire d’une maîtrise en science en biologie avec concentration en acoustique relative aux oiseaux. 

Les observateurs d’oiseaux, ou ornithologues amateurs forment une catégorie de personnes intéressante. Parfois, tout ce qu’elles font semble aller à l’encontre des normes de la société.

La grasse matinée? Pas vraiment. Trop de café? Rien de tel. Des jumelles à 4 500 $? Oui, j’ai déjà vu ça.

Les espaces naturels locaux et leurs sentiers sont le terrain de jeu des observateurs d’oiseaux. Ils peuvent être très exigeants quant aux sentiers qu’ils empruntent. Les observateurs d’oiseaux chevronnés n’empruntent souvent que les sentiers qu’ils considèrent comme « ornithologiques », négligeant ceux qui ne font pas partie de leur chemin sacré.

Mais comment savons-nous vraiment quels sont les sentiers les plus « ornithologiques »?

La « table de pique-nique » de Pinery

Si vous demandez à un observateur d’oiseaux quel est le meilleur sentier ornithologique du parc provincial Pinery, il vous répondra quelque chose comme « j’ai consulté eBird et c’est le sentier Riverside ».

Observateur d’oiseaux sur un sentier

Vous devriez cependant être prudent en émettant cette hypothèse. Le sentier Riverside est peut-être la « table de pique-nique » de Pinery, en référence à une table de pique-nique légendaire de Patagonia, en Arizona.

L’effet de la table de pique-nique de Patagonia implique que lorsqu’un lieu est associé à des espèces d’oiseaux rares, davantage de personnes sont attirées par cet endroit. De ce fait, elles découvrent encore plus d’oiseaux rares.

Bien que l’effet en soi ait été discrédité, il convient de souligner que lorsqu’un lieu a été qualifié « d’ornithologique », davantage de personnes le visitent inévitablement et y voient plus d’oiseaux.

Promenade de bois longeant la rivière
Sentier Riverside

C’est le cas du sentier Riverside. Son impressionnante liste de contrôle eBird est peut-être gonflée par le nombre d’observateurs d’oiseaux qui le parcourent.

La question est de définir le terme « ornithologique » de manière impartiale.

J’ai décidé d’en faire ma recherche. Je présente ici des données recueillies avec des préjugés limités qui laissent penser que nous ne savions peut-être pas vraiment quel était le sentier le plus ornithologique de Pinery en définitive.

Suivi des espèces spéciales

Percer les secrets du sentier le plus ornithologique de Pinery fait partie d’un projet beaucoup plus vaste réalisé dans le parc.

Le programme de gérance de l’habitat des Amis du parc Pinery est consacré à la création et à l’entretien d’habitats destinés aux espèces en péril.

Une partie de cette initiative exige de définir la gamme des espèces présentes dans le parc. La tâche est ardue. Un seul observateur ne pourrait jamais espérer couvrir l’ensemble du parc pendant les mois d’été.

Cependant, l’utilisation de la surveillance acoustique le permet.

Déploiement d’ARU
Déploiement d’unités d’enregistrement autonomes (ARU)

Le Wildlife Acoustics SongMeter Mini me permet d’écouter tous les oiseaux du parc d’une manière très efficace. Également appelé unité d’enregistrement autonome (en anglais autonomous recording unit – ARU), le SongMeter est essentiellement un microphone programmable robuste qui peut enregistrer des sons d’oiseaux, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, si désiré.

Je dispose de huit ARU au total et je les ai déployés dans tout le parc Pinery cet été. Ces ARU sont laissés à un même endroit pendant une semaine, enregistrant les sons des oiseaux, puis sont déplacés.

Entre les déplacements, je peux récupérer les données acoustiques de l’ARU et identifier les oiseaux à l’oreille.

Aussi impartial que l’observation d’oiseaux puisse l’être

Aucun programme de surveillance n’est exempt de partialité.

Dans ce cas, la surveillance acoustique ne fonctionne pas bien (ou en fait, pas du tout) pour les espèces non vocales.

Faucon émerillon
Faucon émerillon

Les faucons, les hérons et de nombreux canards sont principalement silencieux et ne sont pas détectés par une ARU.

Cet examen élimine également les migrants de l’équation. Notre programme de gérance de l’habitat est axé sur la compréhension des oiseaux qui se reproduisent dans le parc, de sorte que les ARU ont été déployées après que la plupart des oiseaux migrateurs ont eu quitté la région.

Essentiellement, ce que nous comparons, ce sont des oiseaux reproducteurs vocaux uniquement.

Un oiseau jaune perché dans un arbre.
Paruline jaune

Bien que cela puisse sembler injuste, dites-vous que pendant la majeure partie de l’année, les sentiers ne sont pas occupés par les migrants.

Le nombre d’espèces migrantes trouvées sur un sentier déterminé est probablement lié au nombre d’espèces reproductrices. Les bons sentiers s’améliorent souvent pendant la migration! Cela limite l’effet de l’ajout de migrants sur le potentiel ornithologique de chaque sentier.

Les paramètres ornithologiques

Pour déterminer le sentier le plus ornithologique du parc, j’ai d’abord calculé le point central, ou les coordonnées du centre de chaque sentier.

J’ai déterminé quels étaient les trois déploiements d’ARU les plus rapprochés, et j’ai combiné la liste des oiseaux de chacun d’eux pour créer une liste de sentiers.

J’ai utilisé une combinaison de trois paramètres pour mesurer le potentiel ornithologique d’un sentier :

  • nombre total d’espèces
  • nombre d’espèces propres à chaque sentier
  • nombre total d’espèces d’oiseaux en péril

J’ai choisi ces paramètres en fonction de la façon dont j’imagine que les observateurs d’oiseaux définissent l’ornithologie.

En combinaison, ils constituent le moyen le plus efficace de dresser une liste de contrôle avec des espèces inhabituelles et rares. Les observateurs d’oiseaux qui veulent éviter le « trempage », c’est-à-dire agir sans voir une espèce donnée, ont tout intérêt à savoir où se trouvent les espèces peu communes.

Les sentiers les plus ornithologiques

Sans plus attendre… voici les sentiers les plus ornithologiques de Pinery!

Nombre d’espèces :

  1. Sentier Carolinian — 48 espèces
  2. Sentier Heritage — 46 espèces
  3. Sentier Riverside — 43 espèces

Espèces uniques :

  1. Sentier Heritage — 2 espèces uniques : moucherolle vert, pinson pâle
  2. Sentier Cedar — 2 espèces uniques : roselin pourpré, faucon émerillon
  3. Sentier Carolinian — 1 espèce unique : pygargue à tête blanche
  4. Sentier Nipissing — 1 espèce unique : moucherolle tchébec

Espèces en péril : triple ÉGALITÉ pour la première place!

  1. Sentier Riverside — 6 espèces
  2. Sentier Pine — 6 espèces
  3. Sentier Carolinian — 6 espèces
  4. Sentier Heritage — 5 espèces
  5. Sentier Hickory — 5 espèces
  6. Sentier Bittersweet — 4 espèces

La route la moins parcourue

Le sentier Carolinian est sorti en tête!

Vue de la forêt
Sentier Carolinian

Apparaissant en premier sur deux des trois paramètres, le sentier Carolinian doit être considéré comme le sentier le plus ornithologique du parc Pinery.

Le sentier Héritage termine deuxième, se classant premier pour les espèces uniques et deuxième pour les deux autres catégories.

Le sentier Riverside occupe la troisième place, étant donné qu’il est troisième pour le nombre d’espèces et premier ex æquo pour les espèces en péril, mais exclut de la liste des sentiers accueillant des espèces uniques.

Tirées de eBird, ce sont les valeurs actuelles au moment de l’écriture pour « l’effort » pour mes sentiers les mieux classés :

1er Sentier Carolinian : 13 listes de contrôle — 73 espèces

2e Sentier Heritage : 79 listes de contrôle — 108 espèces

3e Sentier Riverside : 208 listes de contrôle — 145 espèces

Le sentier Carolinian (et même Heritage) ne reçoit peut-être pas l’attention ornithologique qu’il mérite! Tout le monde sait que le sentier Riverside est un sentier très riche en oiseaux, mais le sentier Carolinian abrite peut-être des espèces qui ont été absentes par le passé.

Pygargue à tête blanche au sommet d’un arbre
Pygargue à tête blanche

Peut-être n’avons-nous pas vu ces espèces parce que personne ne pratique l’ornithologie sur le sentier Carolinian, mais nous le devrions!

De la savane mixte de transition du stationnement du sentier à la forêt carolinienne dominée par les tulipiers, en passant par l’étang carolinien, la diversité de l’habitat fait du sentier Carolinian un endroit unique pour les oiseaux.

Protection de Pinery

Dans le cadre du programme de gérance de l’habitat ici à Pinery, il est important que nous reconnaissions la valeur de la diversité des habitats pour les oiseaux des espèces en péril, comme le pic à tête rouge et l’engoulevent bois-pouri, que l’on peut observer sur le sentier Carolinian.

Engoulevent bois-pourri
Engoulevent bois-pourri. Photo : Terry Crabe

La prochaine fois que vous visiterez le parc provincial Pinery et chercherez des oiseaux, bien sûr, parcourez le sentier Riverside, mais explorez aussi les sentiers Carolinian et Heritage!

Les données montrent que des découvertes ornithologiques attendent d’être réalisées sur les sentiers moins fréquentés.