Faites une promenade dans la partie sauvage du sentier Coastal du parc provincial Lac Supérieur

Faites une promenade dans la partie sauvage du sentier Coastal du parc provincial Lac Supérieur

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Carol Dersh, chargée des programmes éducatifs du patrimoine naturel du parc provincial Lac Supérieur.

Sections glissantes, pentues et accidentées devant. . .

…quelle description appropriée du sentier Coastal de 65 km du parc provincial Lac Supérieur.

Si vous aimez les endroits sauvages, les randonnées en terrain accidenté, les endroits variés, les ciels nocturnes noirs, un horizon sans fin, échapper aux insectes piqueurs et des rochers spectaculaires, ce sentier est pour vous.

Ce sentier spectaculaire longe le plus grand lac d’eau douce (par la superficie) au monde et quiconque l’a parcouru peut témoigner qu’il est bel et bien « très difficile ». C’est aussi un sentier très divers qui plaît aux gens pour toutes sortes de raisons.

Coastal Trail north of Katherine Cove

Le sentier Coastal vous en met plein la vue

Coastal Trail S of Sinclair Cove

Vous n’êtes pas un amateur de pierres? Vous pourriez bien le devenir après avoir passé du temps sur ce sentier, comme je l’ai fait il y a une trentaine d’années. La géologie et la géomorphologie du parc sont complexes et spectaculaires, et s’offrent à la vue de tous le long de la côte – falaises, coulées de lave, intrusions, roches rubanées, gouffres, blocs perchés, galets et plages sablonneuses. Chaque section a ses caractères propres.

Explorez cet itinéraire « gargantuesque »

Coastal Trail_S of Gargantua

Le sentier Coastal linéaire de 65 km va de la baie Agawa, à l’extrémité sud du parc, jusqu’à l’anse Chalfant, au beau milieu de la partie côtière du parc. Gargantua est l’accès principal de la section nord. Pour parcourir l’itinéraire entier, vous devrez marcher au nord de Gargantua sur quelques kilomètres pour atteindre la baie Warp ou l’anse Chalfant, puis revenir à Gargantua. C’est la seule section « facile ». Le sentier y est plutôt plat et boisé.

Sur les 55 km restants au sud de Gargantua, le sentier est difficile. Dans l’ensemble, il longe de près le rivage du lac Supérieur, vous conduisant sur des caps rocheux et à des plages de galets. Le sentier s’oriente périodiquement vers l’intérieur, à travers une forêt où abondent fougères et mousses, mais on ne perd généralement le lac de vue que brièvement.

Coastal Trail_N of Coldwater

La moitié sud du sentier, où il approche de la route 17, n’est pas aussi accidentée que la partie nord, mais il y a encore quelques parties difficiles. Il est parfois dangereux de sauter d’une pierre à l’autre, en particulier avec un sac à dos, et plus encore si le sol est humide. La première fois que j’ai arpenté le sentier Coastal, il y a eu trois jours de pluie et le sol était vraiment glissant.

Combien de temps faut-il pour parcourir le sentier Coastal dans sa totalité?

Comme la plupart des autres sentiers, cela dépend de votre expérience, mais sur la côte du lac Supérieur, le temps est un facteur essentiel. Ce n’est pas un sentier où l’on peut s’attendre à parcourir ses habituels xx km/jour. Une section de 5 km donnée ne ressemblera pas à la suivante, et certaines sont plus difficiles que d’autres.

Une bonne partie du sentier est rocheuse et quand il est humide à cause de la pluie ou du brouillard, il faut s’attendre à devoir ralentir (vous avions-nous dit que c’est glissant quand c’est mouillé?).

Coastal Trail, lookout N of Beatty

C’est un sentier linéaire, et donc si vous voulez le parcourir en entier, vous pouvez prévoir une navette avec une des entreprises locales. Certains randonneurs préfèrent ne pas revenir sur leurs pas, mais je trouve que le trajet de retour offre des points de vue complètement différents.

Camping sur la côte

Le camping sur la côte du lac Supérieur est une expérience en lui-même. Vous trouvant dans un des meilleurs secteurs dépourvus de pollution lumineuse, vous aurez droit à un des plus beaux ciels étoilés imaginables.

Coastal Trail campsite

Les emplacements de camping le long de la côte sont utilisés par des randonneurs et des pagayeurs. Se trouvant sur des plages de sable, des plages de galets et des affleurements rocheux, certains emplacements sont un peu plus accidentés que d’autres, mais tous comportent une surface pour la tente, un emplacement pour faire un feu et des latrines. Les plus populaires sont les plages de sable fin de la baie Warp, du havre Gargantua, de l’anse Beatty et de la rivière Barrett.

La vie sur le lac

Lake Superior

Coastal Trail_N of Sinclair Cove_0739

Contempler l’horizon bleu de ce lac remarquable est véritablement impressionnant. Le lac Supérieur est le plus étendu de tous les lacs d’eau douce de la planète. Il est réputé pour ses violentes tempêtes, qui continuent de refaçonner le rivage. Le lac Supérieur peut être venteux et agité en tout temps de l’année, mais la fin de l’été et l’automne sont généralement plus tempétueux que les saisons qui précèdent. Le lac peut également être si calme qu’on n’y voit pas une ride, particulièrement au printemps et au début de l’été.

Les visiteurs affirment que les eaux turquoise claires évoquent les Caraïbes – mais une trempette peut vous détromper. Ce lac est presque toujours au mieux frisquet, mais les baies peu profondes peuvent se réchauffer, ce qui fait d’une baignade dans le lac Supérieur quelque chose à ajouter à votre liste des choses que vous devez absolument faire.

Pour commencer, un voyage de reconnaissance

Coastal Trail_S of Sinclair Cove

Vous n’êtes pas prêt à vous engager à parcourir les 65 km du sentier Coastal? Pourquoi ne pas prévoir une excursion d’un jour? Des points d’accès étalés rendent possible de passer de plusieurs heures à plusieurs jours en randonnée sur les rives du lac Supérieur.

Les points d’accès se trouvent aux endroits suivants :

  • Baie Agawa
  • Anse Sinclair
  • Anse Katherine
  • Rivière Coldwater
  • Sentier Orphan Lake
  • Havre Gargantua

La moitié sud du sentier, de la rivière Coldwater à la baie Agawa, est plus proche de la route 17.

N’oubliez pas votre carte!

Recherchez les endroits sauvagesHikers on Coastal Trail, S of Rhyolite

Que vous disposiez de quelques heures, d’une semaine complète, ou que vous soyez en mesure de retourner plusieurs fois, le sentier Coastal est un excellent moyen d’explorer le bord du plus grand lac d’eau douce du monde.

Après plusieurs jours à escalader des surplombs rocheux et à en redescendre, à sauter d’une pierre à l’autre sur le rivage, et à chercher le cairn ou la balise suivants, vous commencerez à sentir qu’à part vous ne restent que les éléments et un lac puissant.